CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
DILOU2
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 21 mars 2016 18:49
Région : Suisse

CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par DILOU2 »

Bonjour à tous,
je sais que le sujet a été abordé des centaines de fois, mais je cherche une solution définitive.
Voici les données du problème:
Les pieds de tomates sont arrosés REGULIEREMENT , soit 2 x par semaine à raison de 2 litres par pied
Ils sont bien espacés.
Ils sont cultivés dans la serre.
Sachant que c'est un problème de calcium, j'ai arrosé 1 X avec 10 % de lait .
Mais rien n'y fait; le cul noir progresse inexorablement.
Que faire pour stopper ces dégâts.
Merci pour votre aide .
Didier
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par chuferlu »

Tente plus de lait, ça ne risque pas de déranger la plante.
Et pour l'an prochain, chaule ou incorpore des graviers calcaires!?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par sibex »

bonjour
Là on touche des gros soucis, pour bien faire il faut une analyse du sol qui coûte environ 100 euros, surement moins en francs suisse , pour connaitre la carence induite ou non c'est un bon investissement si il y a un retour sur le long terme ................................
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

le cul noir est bien plus fréquent en serre qu'en pleine terre...
et vise surtout les tomates allongées...

l’arrosage et le calcium sont ici les deux points clés mais je crois que présenté tel quel, on ne prend pas la clé par le bon bout...
le calcium est un élément très lentement assimilé...
Quand une correction en chélate de fer par exemple a un effet presque immédiat..

d'autre part, la tomate n'est pas aussi gourmande qu'il n'y parait en eau..

la clé est la régularité de l'arrosage... Apporte donc tous les jours de l'eau et avec la pomme d’arrosoir pour ne pas toucher les feuilles... Voire poser un goutte à goutte et pour parfaire la protection mettre une paillette de lin...
on peut aussi planter à côté du basilic comme un indicateur de la fraicheur du sol..
je mettrais un engrais spécialement tomates sur une terre mouillée au préalable..

si le problème persiste, comme le précise sibex, l'analyse de sol est toujours utile, j'en suis un partisan même si cette analyse est souvent décrite comme onéreuse..

mais le problème devrait disparaître avant..
la régularité de l'arrosage
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par ge13 »

Bonsoir,
au dernières choses que j'ai pu apprendre, le cul noir ne serait pas une maladie mais un défaut d'absorption du calcium par le pied de tomate, à ne pas confondre avec une carence du sol en calcium, ce qui est parfaitement plausible également.
Le plus souvent c'est un défaut par manque d'arrosage qui empêche la plante de puiser le calcium, ou quelquefois par excès ou simple irrégularité et c'est cela qui crée le fameux cul noir surtout sur les tomates sensibles.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par jp17 »

J'ai aussi plusieurs plants qui sont normaux sur les 3 premiers bouquets mais les tomates du 4ème et parfois du 5ème ont le cul noir.
Je pense à un manque d'arrosage, j'ai surestimé le stock d'eau dans la terre après les fortes pluies de début juin et je n'ai commencé à arroser qu'après avoir découvert les dégâts.
Ma question : est-ce que tout les bouquets au dessus des malades seront atteints aussi, ou est-ce que l'arrosage va permettre d'avoir des nouvelles tomates saines ? Pour l'instant c'est sain en haut, mais la maladie n'est-elle pas déjà installée avant d'être visible ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par aloune »

Pour moi, quand j'en ai c'est plutôt un manque d'arrosage. Et 4l par semaine ça me paraît peu... Même si ça dépend aussi du stock d'eau dans le sol...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4607
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

je ne répète pas mon résumé complet écrit plus haut..
la régularité de l'arrosage.. quitte à disposer d'un compte gouttes!!

j'ai parcouru les échanges autour de moi et sur le net, cela revient comme une constante.
le calcium est ''lourd'' à transporter, une sécheresse provoque un arrêt brutal de la sève et le calcium plus que tout autre ''oligo élément'' reste bloqué..
j'aime bien parcourir les ouvrages scientifiques, j'y retrouve la confirmation ou parfois non mais souvent la confirmations des intuitions du jardinier..
Voir par exemple
https://fertilisation-edu.fr/nutrition- ... ts.html#ca
et je cite :
Contrairement au potassium, le calcium est moins mobile dans la plante. Son transfert à des organes de réserve ou des zones de croissance peut être trop lent et induire des symptômes de carence localisés. Pour pallier ce problème nutritionnel, une fertilisation foliaire est parfois nécessaire.

J'espère que Bourru passera par là, il apprécie beaucoup quand j'en fais selon certains un peu trop..
moi j'appelle ça mes chardons dans les champs....
Dois je te faire un dessin, l'ami?

:lol:
amitiés, :wink:
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par sibex »

bonjour
Le calcium, gardien de la vigueur
Le calcium est un composant majeur des cellules : il maintient la structure des parois et stabilise les membranes cellulaires. En activant le potassium, le calcium régule l'ouverture et la fermeture des stomates, qui permettent la circulation de l'eau à partir de la plante. Il favorise aussi la germination du pollen, régule certains systèmes enzymatiques, influence la qualité des tomates et diminue les risques d'apparition de la nécrose apicale.

Effets du calcium aux stades de croissance
Stade Effets ducalcium
Implantation Stimule la croissance racinaire et foliaire
Croissance végétative Maintient une croissance vigoureuse des plantes
Floraison et nouaison Optimise le développement reproducteur des cultures
Développement des fruits et maturité Maintient la fermeté et la qualité des fruits, et réduit les risques de nécrose apicale En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

Carences en calcium chez les tomates
La nécrose apicale est le symptôme le plus évident d'une carence en calcium. Une insuffisance en calcium entraîne également le roussissement de toute nouvelle croissance et la mort du point végétatif aussi bien des racines que des pousses. Les feuilles des jeunes plants se déforment. Des taches jaunes, brunes et violettes apparaissent sur leur pourtour, puis dans les zones interveinales. Le point végétatif périt peu après.Chez les plantes adultes, les bords des jeunes feuilles brunissent, et plusieurs zones interveinales tournent au jaune. Le point de croissance végétative meurt et les bourgeons floraux ne se développent pas.

Dans le cas des cultures en plein champ, la nécrose apicale survient plus fréquemment sur les terrains acides et salins. Elle entraîne une dégradation vasculaire de la base du plant qui se flétrit. Elle survient souvent dans les sols pauvres en eau. Les cultures réalisées sur les sols calcaires nécessitent également des apports en calcium, cet élément n'étant pas automatiquement disponible en raison de sa faible solubilité. Des apports de calcium excessifs peuvent créer un déséquilibre nutritif et provoquer des carences en magnésium et en potassium.

Pour en savoir plus sur les carences en calcium et autres nutriments, consulter la section Nutrition des cultures de tomates.
sourcehttps://www.yara.fr/fertilisation/solutions-pou ... n-tomates/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par ancien »

Pulvériser un produit à base de chaux et de calcium
Retraité mal payé
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par cCBD »

Depuis que j'ai amendé mon sol sableux avec un argile qui contient de grande proportion de carbonate de calcium, je n'ai plus aucun problèmes. Avant c'était 50% des pieds plus ou moins atteints (j'en cultive à peu près 70). Beaucoup plus simple maintenant.

+ de réserve de flotte pour conserver la fraicheur et du calcaire.... Avec un arrosage régulier. C'est pas compliqué...

Amender un sol avec du lait hummm... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: CUL NOIR OH DESESPOIR !!!

Message par aloune »

Arrose un bon coup. 2l c'est rien. Ta terre est comment?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A la culture »