couper la tête de mes pieds ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Joesatriani
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mars 2019 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

couper la tête de mes pieds ?

Message par Joesatriani »

Bonjour,

j'ai des pieds de coeur de boeuf et les tomates sur les pieds sont vraiment pas grosse à part une ou deux, mes pieds sont en pot de 30 litres. Sur certains pieds le 5 ème bouquet de fleurs se développe, sur les autres grappes la quasi totalité des tomates sont en cours de développement, j'ai lu qu'en coupant la tête, la plante se concentrerait sur les fruits, est-ce vrai ?

aussi si je coupe la tête du pied et qu'il reste des fleurs, est-ce que le fait de couper la tête empêchera à la fleur de fructifier ? merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: couper la tête de mes pieds ?

Message par jp17 »

Beau titre ! :lol:
Je ne couperais pas juste au dessus du 5ème bouquet, mais juste au dessous du 6ème, pour laisser des feuilles en tête.
Et à vrai dire j'aurais coupé un peu plus bas, je ne pense pas qu'en pot on puisse laisser autant de bouquets. La preuve, les tomates sont déjà trop petites.
Joesatriani
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mars 2019 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper la tête de mes pieds ?

Message par Joesatriani »

merci, et si je coupe juste en dessous du 4 ème bouquet, donc en le sacrifiant est-ce que ça peut faire grossir le restant des tomates ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: couper la tête de mes pieds ?

Message par jp17 »

Quand on étête un plant de tomate, l'énergie économisée se reporte sur les fruits et favorise le départ de gourmands qu'il faudra supprimer pour rester dans la logique du "tout pour les fruits".
Si les tomates sont en pleine croissance, elles vont grossir plus vite. Si elles ont terminé leur croissance (fleur fanée depuis environ 3 semaines pour une variété de taille moyenne), elles resteront comme elles sont.
Répondre

Revenir à « A la culture »