Nezara viridula... elles ont disparu !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Nezara viridula... elles ont disparu !

Message par moltifao »

Stanislaxurit a écrit : dim. 14 juil. 2019 20:02 Lorsqu'elles pullulent (c'était le cas depuis 2014), elles piquent tellement les tomates que la peau des fruits devient comme du cuir épais. Les tomates en deviennent immangeables.

Habituellement, j'effectuais un ramassage manuel dès la fin du mois de mai.

Puis en été, lorsque la pullulation devient ingérable, j'effectuais des pulvérisations d'huile de neem + savon noir. En général deux pulvérisations à une semaine d'intervalle et ça faisait des ravages.
Salute,
J'en vois un peu moins cette année,quelques rares verte adultes,mais un peu plus de petites noires tachetées de points blancs comme sur la photo de Grange.
Pourrais-tu nous détailler les quantités d'huile et de savon et à quel moment de la journée tu pulvérises?
Merci encore,
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Nezara viridula... elles ont disparu !

Message par bce1970 »

J'avais pas vu ce post avant, mais maintenant que vous le dites, en effet on en a vu très peu en 2019, alors qu'en 2018 elle était tellement envahissante en région lyonnaise que plusieurs m'ont dit avoir parfois renoncé à manger dehors!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « A la culture »