Pucerons rouges sur plant

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Morgane3112
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 juil. 2019 21:37
Région : Midi-Pyrénées

Pucerons rouges sur plant

Message par Morgane3112 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et dans la culture de tomate alors vos conseils avisés seront les bienvenus.

Depuis quelques temps, un de mes pieds de tomate a été attaqué par des pucerons rouges. J'ai commencé à traiter par un mélange savon noir / bicarbonate de soude mais rien à fait. J'ai commencé hier un traitement au purin d'ortie.
Le problème s'étend maintenant à mes autres pieds.

Je ne sais pas trop quoi faire. Quel traitement ? Quel fréquence ? Comment faire ?
Je pensais appliquer de la BB mais à vous lire, vous avez l'air férocement contre.

Je veux vraiment essayer de sauver mes plants. Les tomates commencent à bien grossir mais pas de tomates rouges encore.

Merci pour votre aide
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Pucerons rouges sur plant

Message par Jardinerobis »

C'est l'araignée rouge pas le puceron .
Air trop sec .
Mulcher et vaporiser dessus dessous les plants à l'eau non calcaire .
Aerer la serre si en serre ,
Ombrer si possible
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Pucerons rouges sur plant

Message par pacman6 »

La bouillie B est à éviter en effet, le cuivre contenu reste dans les sols, c'est un métal lourd.

Le savon noir est bien mais dans les cas difficiles, je rajoute de l'alcool à bruler; pour les proportions; dans un litre, 4 bouchons de savon noir (à l'huile de lin) et 4 bouchons d'alcool à bruler.
Il y a là un effet insecticide donc attention à traiter le soir quand les abeilles ne sont plus là; attention aussi aux coccinelles.

Les différents purins, orties, fougères seront efficaces mais plus pour éviter que les araignées rouges ne s'installent, ou pour les repousser.
On lit souvent une action insecticide de ces purins mais je ne l'ai jamais constaté.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Pucerons rouges sur plant

Message par migueldelrio »

si les pucerons rouges ca existe , et j'ai reussi à m'en débarrasser (c'etait bien des pucerons rouges et pas des araignées) , en pulverisant avec du lait , même pas coupé à l'eau : bio, simple et efficace.
Depuis j'ai plus rien eu.
Mig
Morgane3112
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 juil. 2019 21:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pucerons rouges sur plant

Message par Morgane3112 »

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder de plus près pour voir si ce sont des pucerons ou araignées.
Pour le lait, je l'ai lu ailleurs. Mais à quelle fréquence la pulvérisation ?
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pucerons rouges sur plant

Message par olivier13410 »

je confirme,
les pucerons rouges sont fréquents sur les tomates, j'en ai depuis plusieurs années, ils sont bien plus gros que des araignées rouges, rien à voir. cette année, la canicule les a tous tué chez moi (les pucerons résistent rarement au dessus de 38 degrés). les années précédentes (sans canicule), ils restent toute la saison, mais il ne faut pas t'alarmer, je trouve que çà fait pas tant de dégats que çà (beaucoup moins que les pucerons verts sur pêchers par exemple) car la croissance des tomates est très rapide. de plus chaque année je vois sur mes tomates des coccinelles. regardes si tu ne vois pas des coccinelles sur tes plants de tomates.
talcor
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 16 mai 2010 12:00
Région : Aquitaine

Re: Pucerons rouges sur plant

Message par talcor »

C est ce que j ai eu et avec du savon noir ils ont disparu. Mais faut bien doser, 5%. Pour 1L, 4,5 cuillères à soupe de savon liquide "la perdrix".
Répondre

Revenir à « A la culture »