Fin juillet et toujours pas de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par audinal »

Bonjour,

j'ai 3 plants de tomates de variétés différentes et 2 plants de tomates cerises qui se trouvent en plein soleil l'après midi et qui sont plantés le long de la haie de lauriers sauce de mon voisin. Déjà l'année dernière je n'avais presque rien récolté. Mais cette année, c'est pire. J'ai vidé mon composteur l'hiver dernier à cet endroit en prévision de l'arrivée des tomates. Mais rien. On est bientôt fin juin, j'ai quelques tomates vertes mais elles ne rougissent pas. C'est quoi le problème ? trop de soleil, la haie du voisin qui pompe le sol ? la météo pourri de mai et début juin ? ou tout à la fois ?
qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par sibex »

audinal a écrit : lun. 22 juil. 2019 14:41 ou tout à la fois ?
qu'en pensez-vous ?
tout est dit, mais la palme reste les lauriers :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par audinal »

Merci,
ça confirme mes doutes.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par ancolie03 »

les miens ne sont pas prés d'une haie et les tomates sont rares

peut-etre un debut difficile avec le froid finmai/debut juin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par GRANGE »

J'ai un pied de Pyros, un de Cobra, un de Rose de Berne, 2 tomates cerise rouges et 1 tomate cerise noire.

Au total, j'ai récolté à ce jour une tomate Pyros de 30 gr. et 15 tomates cerise rouges.

Les Pyros commencent à mûrir, je pense en récolter d'ici quelques jours, mais je crois bien que le pied est atteint par l'alternariose (petites taches jaunes puis brunes sur les feuilles). Ce matin, j'ai coupé les feuilles touchées par la maladie. On dirait que ça démarre très fort ... Sinon, les fruits sont beaux, il y en a une 20 aines sur le pied, de même que pour les autres variétés, et d'assez belle taille.

En résumé, je vais récolter mes premières tomates en août, et les dernières en septembre. En octobre, le temps va se mettre au froid et à la pluie, et en novembre, il va neiger.

Comme m'a dit une fois un voisin "on s'en voit avec ces jardins !"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par colibri87 »

Les tomates sont très sensibles aux températures extrêmes et aux changements brusques de températures (choc thermique)
Et en ce moment on peut dire qu'on est gâtés :smoke:
Les tomates produisent bien entre 18 et 26° :top:
Au dessus de 32° ça ne pousse plus :cry:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... omtemp.htm
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par LARTIGUE09 »

C'est pour ça que dans les serres ou on fait de la tomate industrielle, la température est a 25°C de Janvier a Décembre . Les tomates ne poussent plus au delà de 30°C . Elles ferment à la double tour leurs stomates ( les pores par lesquelles elles respirent) pour empecher une évaporation trop rapide de l'humidité qui sont dans leurs cellules . La temperature baisse dans la soirée mais comme il y a moins de lumière, la photosynthèse se fait mal ou plus du tout .. Donc croissance = zéro... C.Q.F.D. !
S'il n'y avait que les tomates !!!
Les salades sont escagassées sous la soleil . J'ai du mettre des filets d'ombrages sur une structure en bois pour les garder sous une demi ombre. Sinon au lieu de se dresser pour pommer elle sont étalées et avachies et finissent par crever. Et encore a condition de bien choisir sa variété . Pas question de laitues tendres ou de grenobloises... Il faut du lourd : Sucrines ou Rougettes de Montpellier, ce qu'on appelle les ' laitues grasses'.
Les poivrons souffrent aussi . On dit qu'ils aiment la chaleur ... Hum !! Jusqu'a un certain point , j'en ai ramassé ainsi que des aubergines , j'ai fait une petite ratatouille - la 1ère de l'année - Les poivrons etaient amers et n'avaient que tres peu de chair.. J'ai rajouté un peu de sucre en poudre pour contrer l'amertume .. Ca a quand même un gout bizarre :lol: .
Mais bon ... Faut etre philosophe ... C'est la Nature qui décide .. Cette année elle fait la gueule !!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Fin juillet et toujours pas de tomates

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Je pense que le problème est partout !! Trop de chaleur d'un seul coup, n'arrange
rien !! même pour les légumes du soleil !!
Dans ma région qui est beaucoup plus au Nord de chez toi, j'ai dû mettre des voiles sur
les tomatiers et renfloué le paillage !! En plus restriction d'arrosage !!
quand on n'a pas de puits ou forage, c'est un problème !!
Généralement, on commence à manger des tomates début juillet, et là, 2 minuscules tomates
ce matin: une précoce de Quimper et une Scotia (très précoce) et c'est tout !!
Les plants ne manquent pas d'eau, le feuillage ne tombe pas, arrosage tous les 12 / 15 jours !!
Répondre

Revenir à « A la culture »