Tomates qui ont l'air de souffrir

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Tomates qui ont l'air de souffrir

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
J'ai quelques plants de tomates dont les feuilles du bas se décolorent. Je pense que c'est un manque de quelque chose mais je n'ai pas idée de ce que cela peut être. Cette année j'ai moins de consoudes et elles ne sont arrosées avec que tous les 15 jours. (1fois par semaine arrosage normal et l'autre semaine avec consoude) A moins que cela soit dû à la canicule. Cela ne touche que des plants qui sont sous serre. Pourtant celles-ci sont bien aérées (les cotés sont soulevés et les portes sont ouvertes)
Ceux qui sont à l'extérieur ne sont pas touchés.
L'autre problème c'est la taille des fruits. Beaucoup de mes tomates qui devraient être grosses restent de petites tailles. Là encore je pense que l'excès de chaleur doit être responsable.
:kiss:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Tomates qui ont l'air de souffrir

Message par cCBD »

PATOU1473 a écrit : jeu. 25 juil. 2019 14:44Cela ne touche que des plants qui sont sous serre. Pourtant celles-ci sont bien aérées
La serre qui vous a fait gagner de la précocité bloque maintenant la production, c'est un peu l'arroseur arrosé . Dans un avenir proche, les prévisions indiquent que ces épisodes seront plus intenses et plus longs...et là ça ne sera même plus la peine de tenter. :roll:
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Tomates qui ont l'air de souffrir

Message par Tonofranc »

cCBD a écrit : jeu. 25 juil. 2019 15:27
PATOU1473 a écrit : jeu. 25 juil. 2019 14:44Cela ne touche que des plants qui sont sous serre. Pourtant celles-ci sont bien aérées
La serre qui vous a fait gagner de la précocité bloque maintenant la production, c'est un peu l'arroseur arrosé . Dans un avenir proche, les prévisions indiquent que ces épisodes seront plus intenses et plus longs...et là ça ne sera même plus la peine de tenter. :roll:
C'est une analyse un peu simpliste , puisque j'ais une serre avec 21 pieds de Tomates et j'ais 20 pieds dehors , hors la serre ne bloque pas la production des mes tomates bien au contraire ça continue , c'est blindé de Tomates avec beaucoup de grosses Tomates , j'en ais un peu moins dehors , et ça mûrit trés bien depuis une 15zaines de jours ... :wink:
Retraité
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Tomates qui ont l'air de souffrir

Message par cCBD »

Au delà de 35°c ça ne donne plus rien normalement, plus de pollination...y'a surement des variétés qui dérogent à la règle, mais globalement non. Les fruits en place continuent de grossir.
Déjà en extérieur dans les landes j'ai ce problème régulièrement sur certains bouquets (j'habite une des zones les plus chaudes du dpt et les températures de 35°C et plus sont courantes en été depuis déjà quelques années), donc ça m'étonnerait que dans une serre avec du 40°c en extérieur tu sois du même avis si ça se répète régulièrement dans l'été.

Je ne suis pas entrain de dire que la serre est inutile à l'heure actuelle mais le deviendra à l'avenir dans beaucoup de régions, pour les tomates du moins
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Tomates qui ont l'air de souffrir

Message par msf »

Il y a des serres où on peut relever la bache sur les cotés quand il fait chaud
Répondre

Revenir à « A la culture »