Conseil maladie botrytis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Bluebell
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 26 mars 2011 18:19
Région : Bretagne

Conseil maladie botrytis

Message par Bluebell »

Bonjour,

Mes plants de tomates ont été ravagés en l'espace d'une semaine. Ce sont des plants issus de mes semis (marmande), ils avaient eu un gros coupe de froid en mai

Pour l'identification, des recherches que j'ai pu faire il s'agit de la pourriture grise( botrytis).
J'ai d'autres photos si vous voulez.
Ca a commencé par des taches marrons sur les tiges,au niveau des gourmands enlevés, là ça a atteint les fruits : taches marrons décolorée qui pourrissent et sur les fruits qui semblent sains des sortes de petites taches blanches "fantômes".
Le temps au mois d'aout ici a été très propice aux champignons: beaucoup d'humidité et autour de 20 degrés. Et la saison depuis avril est globalement pourrie (juillet a été chaud par contre)
Les premières tomates sont venues fin juillet, je crois bien que je n'aurai pas d'autre récolte :(

->pulvérisation de bouillie bordelaise, surement trop tard, n'a rien donné
Vous pensez que j'arrache tout ou un dernier traitement est encore faisable ? Et quel traitement ? (je n'ai pas trouvé de prêle autour de chez moi)
J'aimerais sauver un dernier pied de ce carré (montfavet) qui parait un peu plus résistant mais quand même un peu attaqué....

Ensuite, je veux bien vos conseils pour éviter cela l'année prochaine (choix de variété, techniques). On m'a dit que les tomates sans abris ni serre en nord Bretagne c'est foutu...

Le potager n'a que quelques mois, le terrain était en friche avant. J'avais auparavant cultivé des tomates dans d'autres régions, et avec moins de soins on obtenait de belles tomates, jusque très tard , puis le mildiou ou le gel arrivait.
Là, cette année je me suis beaucoup renseignée et y ai passé plus de temps donc grosse déception: les plants ont eu purin d'ortie en début de saison, compost à la plantation, apport de crottin de cheval sec au pied dans l'été..... Peut-être ai je mis trop d'engrais ?

Merci !
Capture2.PNG
Capture.PNG
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseil maladie botrytis

Message par sibex »

bonjour
c'est le mildiou, a ce stade pas grand chose à faire
il serait bon de revoir tes méthodes de culture, emplacement, ensoleillement ect ect, parce que cette année ce n'est la le mildiou qui pose problème
pour l'engrais surement, surtout avec des engrais azotés c'est un bon début des ennuis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Bluebell
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 26 mars 2011 18:19
Région : Bretagne

Re: Conseil maladie botrytis

Message par Bluebell »

Salut,

Merci de ta réponse.

Tu es sur pour le mildiou ? Je ne sais pas vraiment différencier les 2. Car les fruits ne pourrissent pas vraiment,ce sont des taches qui décolorent et ça devient marron foncé/gris.

Ok, c'est la première année de notre potager donc oui, les tomates prennent trop le vent je pense, mais c'est plein sud. Après, chez moi depuis une dizaine de jours c'est humidité et vent.. et nuits froides
Répondre

Revenir à « A la culture »