Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Singha »

Bonjour Grange
Je crois que je te posais la question (bien que je connaissais d’avance la réponse) parce qu’une des causes possibles ,quand j’ai recherché pour le feuillage, était brûlures par produits genre fongicide et insecticide.

Ici aussi c’est un peu la cata. Les tomates cerises ont bien donné mais pour les grosses, elles sont encore quasiment toutes encore vertes.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

A y est, le pied de Roses de Berne est parti à la déchetterie ce matin. Le jardinier est venu tondre la pelouse, et comme il est très sympa, il m'emmène mes déchets verts à la déchetterie, parce que je n'ai pas de voiture. Quand je l'ai vu arriver, j'ai sauté sur l'occasion et en même temps sur le pied de tomates, j'ai défait les liens et adieu ma Rose de Berne. Le pied était très lourd, chargé en tomates et les tiges bien épaisses.

Du coup, les barres transversales entre les tomates cerise et la Rose de Berne se sont écroulées et j'ai dû planter un piquet supplémentaire près des tomates cerise pour amarrer le tout et redresser la situation.

Hier, il a plu toute la journée, et ce matin, les tomates cerise mures étaient éclatées et les Pyros toutes abîmées sur le dessus, j'en ai jeté 4.

Chez le jardinier les tomates ont aussi du mal à mûrir.
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par LARTIGUE09 »

La maladie de tes tomates c'est la Verticiliose. ( Voir Ephytia )
Maladie tres courante amenée par des champignons. Les parties décolorées vont virer a la couleur rouille, puis brune.
C'est pas dramatique. N'aies pas peur de couper les feuilles atteintes.
Du reste, selon ta photo, tes pieds de tomates sont trop chargés en feuilles dans le bas.
A partir du collet, a ras de terre, coupes toutes les branches sur 10 a 12 cm de haut de façon a ce qu'aucune branche ne touche la terre.
De toute façon , la rosée fait son apparition le matin . C'est a dire qu'il y a une grosse difference de température entre le matin et la chaleur de la terre chauffée par le soleil dans la journée. Ca engendre de la condensation qui donne l'humidité.
Ca va amener inévitablement des problèmes de champignons ( mildiou, verticiliose, alternariose etc ...)
Il convient :
1 -- de reduire la surface foliaire ( couper des feuilles pour aerer la plante et faciliter le passage de l'air )
2 -- commencer les traitements anti-fongiques de précaution ( Cuivre ou bicarbonate) pour désamorcer les maladies qui vont a terme ( comme tous les ans en Automne) condamner les plants.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

Merci Lartigue, mais comme je l'ai dit, j'ai viré mon pied de Rose de Berne. Les tomates, toutes piquetées de blanc, ramollissaient à mesure de leur maturation et étaient bonnes à jeter avant même d'être mûres. Même les tomates vertes, en fait toutes les tomates que portait le pied, étaient déjà piquetées de blanc.

Il me reste un pied de Pyros, dont j'ai jeté pas mal de fruits , et un pied de Cobra, indemne.
Répondre

Revenir à « A la culture »