Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

La saison avait mal démarré, et je sens qu'elle va finir plus tôt que prévu !

Voilà la physionomie de mes tomates Roses de Berne

Image

Image

Elles sont toutes fendues sur le dessus, et les premières qui ont mûri quand il faisait très chaud, étaient éclatées en dessous.
Et toutes ces petites taches blanches, comme si elles avaient la varicelle, mais en blanc, c'est quoi ?
Quand elles commencent à virer au rouge, elles sont déjà molles, et quand elles sont mûres, elles sont bonnes à jeter. En plus, elles restent vertes près du pédoncule. J'en ai mangé 6 (que j'ai fait cuire, car j'avais des doutes) et j'en ai jeté 5. Vous allez me dire que j'ai la moyenne !

Voici le feuillage, dans un état lamentable

Image

La semaine dernière, les vents d'orage ont fait plier la tige qui dépassait le tuteur et que je ne pouvais plus attacher. La tige n'est pas cassée car elle est plutôt costaud, mais elle retombe le long du tuteur. Les fruits qui étaient en haut de la tige sont encore verts, ils semblent plus sains que les autres, et je me suis dit qu'avec un peu de chance ils allaient mûrir même si la tige pendouille. Mais aujourd'hui, vu l'état du feuillage et des autres fruits, je me demande si je ne vais pas carrément arracher le pied, et on n'en parlera plus, de ces foutues Roses de Berne ! Je crains que la maladie, que je ne sais pas identifier, se propage au pied de Cobra et aux tomates cerise qui sont à côté.

Image

Qui peut me dire quelle est cette maladie ?
Que feriez-vous ? Arracher le pied (j'en meurs d'envie) ou attendre de voir ce que deviennent les tomates encore vertes ?

Merci d'avance de vos conseils.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Jardinerobis »

Le contact de la peau n'est plus aussi doux qu'une tomate normale .
Signe exterieur de souffrance et d'agression .
J'ai cela pour les tomates de plein champ assez souvent en debut de production.
Beaucoup moins pour les tomates de serre à la même époque.
Perso ca va direct aux poules .
Je ne connais pas la cause exacte .
Je subodore un problème d'eau.
Sinon oui la rose de berne peut mûrir hors sol .
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par moltifao »

Salute,
"Je subodore un problème d'eau.
Sinon oui la rose de berne peut mûrir hors sol ."

+1,une tomate qui éclate c'est bien souvent un problème de trop d'eau
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

Trop d'eau, ça m'étonnerait, car les tomates qui ont éclaté, c'était fin juillet, quand on était en pleine canicule et que le sol était archi sec. J'arrosais chaque jour, peut-être 2 litres par pied, mais ça n'avait rien à voir avec les pluies d'orage qu'on a eues après, et depuis ces pluies, elles n'éclatent plus, mais elles sont immangeables, complètement molles. Je n'en ai pas mangé une seule en salade, je les ai fait cuire parce qu'elles ne m'inspiraient pas confiance. Pour de la Rose de Berne, c'est du gâchis.

J'ai déjà planté deux fois de la Rose de Berne. La première fois, j'ai jeté la moitié de ma récolte, et la deuxième fois, j'ai carrément arraché le pied à la mi-saison. Cette fois, c'est fini, je ne mets plus jamais de Rose de Berne.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Singha »

Bonjour Grange

Mon avis :
Concernant les fruits
Photo 1 : ressemble à la variole des fruits http://ephytia.inra.fr/fr/C/5131/Tomate ... des-fruits
Photo 2 : ressemble aux fentes de croissance des fruits http://ephytia.inra.fr/fr/C/5336/Tomate ... des-fruits

Je te laisse regarder ces deux liens mais j'ai l'impression que les fortes chaleurs sont un facteur important dans les deux cas.

Pour le feuillage cela me fait penser à une carence mais te dire laquelle je ne saurais

Petite question subsidiaire : utiliserais-tu des produits sur tes plants de tomate ou à proximité immédiate ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Singha »

GRANGE a écrit : ven. 16 août 2019 23:23 J'ai déjà planté deux fois de la Rose de Berne. La première fois, j'ai jeté la moitié de ma récolte, et la deuxième fois, j'ai carrément arraché le pied à la mi-saison. Cette fois, c'est fini, je ne mets plus jamais de Rose de Berne.
Re bonjour

Des plants achetés ou réalisés à partir de tes propres semences ?
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

Merci Singha, je pense que tu es un bon docteur des tomates !

Alors la variole, il vaut mieux que ce soit les tomates que moi. C'est vrai que ça y ressemble, d'après ce que je vois sur le site de l'INRA. La chaleur excessive pourrait en être la cause, et aussi le fait que j'aie limité le feuillage en enlevant les gourmands. Les tomates encore vertes qui sont portées par la branche pliée qui pendouille auraient plus de chance d'être à l'abri d'un soleil trop ardent.

Pour les fentes de croissance, même punition, même motif. Je n'ai jamais eu ça sur mes tomates, c'est la première fois.

Quant au feuillage, la Rose de Berne et la Pyros sont atteintes, la Cobra, qui est entre les deux, est indemne, et les tomates cerise également (on les voit à gauche sur la photo du feuillage. Leur feuillage est parfaitement sain). Je penche plutôt pour une maladie. Les feuilles sont enroulées sur elles-mêmes, recroquevillées.

La variole étant une anomalie génétique, je ne risque rien à laisser le pied continuer sa petite vie, mais si l'état du feuillage est dû à une maladie, mon coeur balance ...

La réponse à ta question : j'achète mes plants en jardinerie (d'habitude à un maraîcher sur le marché, mais cette année, il n'avait pas ce que je voulais). Je ne fais pas mon plant parce que je ne plante que 3 pieds en tout, chacun de variété différente, plus 2 pieds de tomates cerise.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Singha »

Merci Grange

J'utilise toujours ce lien http://ephytia.inra.fr/fr/D/167 pour déterminer ce qui se passe.
En toute honnêteté, je suis toujours prudent avec les résultats de mes recherches.
Non pas que ce site soit mauvais.... C'est plutôt l'utilisateur qui a quelques difficultés à bien reconnaitre les symptômes :lol: :lol:
C'est très difficile et très aléatoire en faisant un diagnostic par l'image :lol: :lol:
Je regarde les écrits de l'INRA versus ce que j'ai trouvé et les compare avec ce que j'ai constaté sur les circonstances. En général je ne fais strictement rien en curatif. J'essaie simplement de comprendre pourquoi telle ou telle autre chose est arrivée.

D'ailleurs j'ai une hypothèse concernant les fentes de croissance :lol: :lol:
Les 2 litres par jour en pleine canicule y sont peut-être pour quelque chose.
Mon idée est la suivante :
- En cas de canicule le plant se met en repos et ne croît pas normalement
- Par contre, le plant a soif et boit
- Mais le fruit n'a pas la capacité à absorber cette eau. Il ne croît pas assez vite.
- Il craquelle au niveau du pédoncule (principalement)
Un peu comme une surdose, bien connue, d'eau.
Sincèrement, ce n'est qu'une hypothèse que j'aimerais d'ailleurs être challengée par d'autres.

Si je t'ai posé la question concernant tes plants c'est justement à cause du coté génétique de la variole.
Je me suis dit : "peut-être qu'elle fait ses plants elle même et que du coup ses "Rose de Berne" ont systématiquement le même problème"
Bon ce n'est pas le cas à priori.

En tout cas, je voulais insister sur le fait qu'il faut rester prudent sur les indications que je t'ai données.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

Même s'il faut rester prudent quand on n'a pas les compétences nécessaires pour interpréter les résultats d'une recherche, dans le cas présent, il faut avouer que ça ressemble bigrement à la variole.

Il y a un laboratoire de l'INRA dans ma petite ville de 4500 habitants, mais leurs recherches sont axées sur le lait et le fromage. Bien sûr, le Jura, c'est un pays de vaches !

Quant à l'arrosage des tomates, un vieux maraîcher de mon coin m'avait dit "Madame, les tomates, ça ne s'arrose pas. On n'arrose que quand on voit qu'elles ont soif". J'ai donc toujours suivi ses conseils, et en général, je ne les arrose pas. D'ailleurs, quand je travaillais, je n'étais là que le week-end, et elles ne paraissaient pas assoiffées pour autant. Cette année, j'ai commencé par ne pas arroser, mais ensuite, j'ai eu peur de cette sécheresse anormale, et je me suis jetée sur mon arrosoir, à tort peut-être.

En tout cas, je ne mettrai plus cette variété, trop sensible aux maladies.

Sur 2 pieds de tomates cerise, j'ai déjà récolté 384 tomates, et il en reste une quantité phénoménale. Les tiges sont tellement lourdes qu'elles ont fait s'écrouler les barres transversales que j'avais fixées tant bien que mal. Finalement, je me régale avec mes petites tomates et je jette mes Roses de Berne.

A plus.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par moltifao »

Singha a écrit : sam. 17 août 2019 21:30 Merci Grange

D'ailleurs j'ai une hypothèse concernant les fentes de croissance :lol: :lol:
Les 2 litres par jour en pleine canicule y sont peut-être pour quelque chose.
Mon idée est la suivante :
-1) En cas de canicule le plant se met en repos et ne croît pas normalement
-2) Par contre, le plant a soif et boit
-3) Mais le fruit n'a pas la capacité à absorber cette eau. Il ne croît pas assez vite.
-4) Il craquelle au niveau du pédoncule (principalement)
Un peu comme une surdose, bien connue, d'eau.
Sincèrement, ce n'est qu'une hypothèse que j'aimerais d'ailleurs être challengée par d'autres.

Bonne soirée
1) on le vérifie chaque année
2) ok
3) c'est certain
4) c'est ce que j'appelle "la noyade"
2 litres/jour c'est sur que c'est de trop.Jouer plutôt sur l'évapotranspiration de la terre en (sur)paillant,est certainement plus judicieux,et moins dangereux(tout ce travail:semis,élevage,compost,plantation etc..pour rien!!).
Un autre joker,pas facile à mettre en place,mais à envisager du fait du réchauffement(dérèglement) climatique,c'est l'ombrage de nos plants.Peut-être l'essai sur un ou deux plants la saison prochaine,pour vérifier.Le dit "ombrage" peut c'est sûr,réduire la T° de 6 à 10° (au moins) en cas de fortes chaleurs ou canicule.
2018 canicule,2019 double canicule...........
Pour la petite histoire,je connais 2 anciens par chez moi,qui ont leur potager dans une clairière...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Singha »

merci pour tes commentaires moltifao
Cordialement
Mon bassin
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par jp17 »

GRANGE a écrit : sam. 17 août 2019 23:17 Quant à l'arrosage des tomates, un vieux maraîcher de mon coin m'avait dit "Madame, les tomates, ça ne s'arrose pas. On n'arrose que quand on voit qu'elles ont soif".
Ce qui est vrai dans le Jura ne l'est pas forcément ailleurs.
Il pleut beaucoup plus dans le Jura que dans beaucoup de régions et il y fait moins chaud. 2 raisons d'arroser moins ou pas du tout.
Pluviométrie à Dôle de Jura depuis le 1er juillet 2019 : 92 mm. Cela me laisse rêveur, j'ai eu le tiers de pluie dans mon jardin sur la même période.
Je déconseille fortement aux jardiniers des régions sèches de suivre les conseils des jurassiens.
Sans aller si loin, il est tombé 80mm dans cette période à Cognac (25 km de chez moi), et 46mm à La Rochelle (80km). C'est sûr qu'on n'a pas eu le mêmes besoins d'arroser dans des lieux pourtant proches.

Le manque d'eau provoque le cul noir. Même en arrosant j'en ai eu sur Andine et un peu sur Monfavet. J'ai eu tort d'attendre qu'elles aient soif. Sans arrosage, avec 44 jours consécutifs sans pluie du 12 juin au 26 juillet, je vous laisse imaginer le chantier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Nicole37n »

Sans arrosage avec la chaleur que l'on a eu, on obtient des "senelles"...
Et les tomates craquent d'autant plus quand il pleut, ce que j'ai eu surtout sur les pieds exposés le plus lgtps au soleil, où la terre reste chaude.

En dehors de çà, la "rose de berne" a la peau fine et craque facilement.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Pellia »

Bonjour,
La tomate avec un collet vert et jaune, les causes : une fertilisation déséquilibrée et surtout faible en potassium, des plantes à croissance faible ou trop effeuillées qui exposent les fruits au rayonnement solaire, la dernière et la plus probable : une température élevée à l'approche de la maturité.
Les fentes de croissance, ce n’est pas une maladie. Il faut maitriser les arrosages, moins d’eau et plus régulièrement, l’inondation en période sèche ce n’est pas bon, la plante absorbe l’eau, l’épiderme de la tomate ne résiste pas et il éclate, d’où l’expression l’obus éclate !
Pour le feuillage, les causes sont multiples. Avec une photo d’ensemble, aucun diagnostique possible. Il peut y avoir des maladies cryptogamiques, des virus, etc.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

Petite question subsidiaire : utiliserais-tu des produits sur tes plants de tomate ou à proximité immédiate ?
Je m'aperçois, Singha, que je n'ai pas répondu à ta question.
Réponse facile : non, je n'utilise aucun produit dans mon jardin, ni sur mes tomates, ni sur aucun autre légume.

Demain, je vire le pied de Rose de Berne. Les tomates sont immangeables, donc ça ne sert à rien de les garder. Et puis je ne vais pas me laisser emmouscailler par des tomates !

L'année prochaine, je ne planterai que 3 pieds de Cobra, qui résistent aux maladies, et j'essaierai de planter dans un endroit du potager plus à l'ombre des arbres fruitiers. Mais les places à l'ombre sont chères.

Mon voisin qui n'arrose pas a récolté 3 tomates grosses comme des billes et 4 haricots, le tout tenant dans un bol.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par Singha »

Bonjour Grange
Je crois que je te posais la question (bien que je connaissais d’avance la réponse) parce qu’une des causes possibles ,quand j’ai recherché pour le feuillage, était brûlures par produits genre fongicide et insecticide.

Ici aussi c’est un peu la cata. Les tomates cerises ont bien donné mais pour les grosses, elles sont encore quasiment toutes encore vertes.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

A y est, le pied de Roses de Berne est parti à la déchetterie ce matin. Le jardinier est venu tondre la pelouse, et comme il est très sympa, il m'emmène mes déchets verts à la déchetterie, parce que je n'ai pas de voiture. Quand je l'ai vu arriver, j'ai sauté sur l'occasion et en même temps sur le pied de tomates, j'ai défait les liens et adieu ma Rose de Berne. Le pied était très lourd, chargé en tomates et les tiges bien épaisses.

Du coup, les barres transversales entre les tomates cerise et la Rose de Berne se sont écroulées et j'ai dû planter un piquet supplémentaire près des tomates cerise pour amarrer le tout et redresser la situation.

Hier, il a plu toute la journée, et ce matin, les tomates cerise mures étaient éclatées et les Pyros toutes abîmées sur le dessus, j'en ai jeté 4.

Chez le jardinier les tomates ont aussi du mal à mûrir.
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par LARTIGUE09 »

La maladie de tes tomates c'est la Verticiliose. ( Voir Ephytia )
Maladie tres courante amenée par des champignons. Les parties décolorées vont virer a la couleur rouille, puis brune.
C'est pas dramatique. N'aies pas peur de couper les feuilles atteintes.
Du reste, selon ta photo, tes pieds de tomates sont trop chargés en feuilles dans le bas.
A partir du collet, a ras de terre, coupes toutes les branches sur 10 a 12 cm de haut de façon a ce qu'aucune branche ne touche la terre.
De toute façon , la rosée fait son apparition le matin . C'est a dire qu'il y a une grosse difference de température entre le matin et la chaleur de la terre chauffée par le soleil dans la journée. Ca engendre de la condensation qui donne l'humidité.
Ca va amener inévitablement des problèmes de champignons ( mildiou, verticiliose, alternariose etc ...)
Il convient :
1 -- de reduire la surface foliaire ( couper des feuilles pour aerer la plante et faciliter le passage de l'air )
2 -- commencer les traitements anti-fongiques de précaution ( Cuivre ou bicarbonate) pour désamorcer les maladies qui vont a terme ( comme tous les ans en Automne) condamner les plants.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle maladie sur mes Roses de Berne ?

Message par GRANGE »

Merci Lartigue, mais comme je l'ai dit, j'ai viré mon pied de Rose de Berne. Les tomates, toutes piquetées de blanc, ramollissaient à mesure de leur maturation et étaient bonnes à jeter avant même d'être mûres. Même les tomates vertes, en fait toutes les tomates que portait le pied, étaient déjà piquetées de blanc.

Il me reste un pied de Pyros, dont j'ai jeté pas mal de fruits , et un pied de Cobra, indemne.
Répondre

Revenir à « A la culture »