Tomates et ses racines

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Tomates et ses racines

Message par sibex »

bonjour
Image
IMG_1382.JPG
En creusant une allée de mon petit potager et en passant à proximité des tomates, je tombe sur les racines de la tomate. Résultat: la racine sur la photo mesure 55 cm et le bout est en profondeur à 40 cm.
Pièces jointes
tomate racine.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Tomates et ses racines

Message par Jardinerobis »

C'est pour cela que je grimace devant la taille des pots de beaucoup d'amateurs.......
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates et ses racines

Message par sibex »

bonjour
Et le dernier bout a probablement pris un coup de bêche!!!!!
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates et ses racines

Message par GRANGE »

On voit bien quand on les arrache en fin de saison, ça fait un sacré paquet de racines qui descend en profondeur.

L'année dernière, j'ai voulu planter 2 pieds de tomates cerise dans de gros pots que j'ai mis à l'abri de la pluie sous le balcon. A l'abri de la pluie ? On ne rigole pas, de la pluie, on n'en a pas eu l'année dernière.
Résultat : récolte minable, 98 tomates dans toute la saison. J'ai regretté amèrement mon idée de génie.
Cette année, au 27 août, déjà 476 tomates sur 2 pieds en pleine terre. Et je ne compte pas toutes les tomates que la pluie de la semaine dernière a fait éclater et que je ne récolte pas.
Cette année, de véritables buissons, la jungle, et l'année dernière, des petits pieds gringalets.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates et ses racines

Message par David10 »

GRANGE a écrit : mar. 27 août 2019 17:10 déjà 476 tomates sur 2 pieds en pleine terre.
Alors la je suis surpris :shock:
D'une part avec le nombre de tomates, une vrai usine de production tes pieds.
Et de l'autre, que tu comptes tes tomates :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates et ses racines

Message par GRANGE »

Je me doutais bien que ça allait en surprendre quelques-uns ! Surtout le fait que je compte mes tomates.

Oui, j'ai tendance à être assez organisée ... Alors je tiens plusieurs tableaux sous Excel :

- le potager avec les différents légumes et leurs dates de semis, levée, repiquage, fleurs etc...
- même chose pour le jardin d'ornement
- les récoltes du potager avec les dates et le poids, ou les quantités pour les tomates cerise

Le but, c'est de rectifier mes erreurs l'année suivante (j'ai semé trop tard, ou j'en ai planté trop, dans combien de temps je pourrai récolter etc). Mais mon tableau a ses limites, il ne peut pas prévoir les conditions météo.

Image
Là, c'est un seul pied de tomates cerise, photo du 10 août.
Au début, j'avais mis un piquet, mais ensuite, j'ai dû en rajouter deux de part et d'autre du premier, avec des barres transversales pour maintenir l'édifice.
Et les courges qui envahissent, et les courgettes, si bien que je ne sais plus où marcher, je fais une sorte de numéro d'équilibriste pour progresser dans mon potager. Il est vrai que ma terre est assez fertile. Alors les tomates en pot, c'était un essai, que je ne renouvellerai pas. Idée complètement absurde.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Tomates et ses racines

Message par cCBD »

sibex a écrit : mar. 27 août 2019 7:51Résultat: la racine sur la photo mesure 55 cm et le bout est en profondeur à 40 cm.
C'est un enracinement modeste. Dans mon sol sableux avec des pieds faiblement arrosé de début à mi saison tu multiplie par 3 pour les mieux installés. ca peut prospecter assez loin.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tomates et ses racines

Message par jp17 »

GRANGE a écrit : mar. 27 août 2019 22:58 Alors les tomates en pot, c'était un essai, que je ne renouvellerai pas. Idée complètement absurde.
Je ne trouve pas absurde mon essai 2019
Photo prise le 15 juin :

Image

29 tomates mûres avant fin juin.
En extérieur on peut avoir le même résultat avec 1 mois de retard. Cela reste intéressant pour ceux qui ont un tout petit jardin.

Comme je l'avais expliqué, le plant de tomate cerise était décevant, mais ce n'est pas un raison pour condamner la culture en pot de toutes les autres variétés, comme la Montfavet de la photo ci-dessus.

Je compte bien renouveler l'opération en 2020 avec 3 pots. Des pots un peu plus grands si possible. Et quand je dis en 2020, ça commencera début septembre 2019 par le semis de la 1ère graine. Une autre début octobre et la dernière en janvier.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Tomates et ses racines

Message par magnolia75 »

Bonjour !!
jp17 a écrit : mer. 28 août 2019 14:54
GRANGE a écrit : mar. 27 août 2019 22:58 Alors les tomates en pot, c'était un essai, que je ne renouvellerai pas. Idée complètement absurde.
Je ne trouve pas absurde mon essai 2019
Photo prise le 15 juin :

Image

29 tomates mûres avant fin juin.
En extérieur on peut avoir le même résultat avec 1 mois de retard. Cela reste intéressant pour ceux qui ont un tout petit jardin.

Comme je l'avais expliqué, le plant de tomate cerise était décevant, mais ce n'est pas un raison pour condamner la culture en pot de toutes les autres variétés, comme la Montfavet de la photo ci-dessus.

Je compte bien renouveler l'opération en 2020 avec 3 pots. Des pots un peu plus grands si possible. Et quand je dis en 2020, ça commencera début septembre 2019 par le semis de la 1ère graine. Une autre début octobre et la dernière en janvier.
Bonjour !!
C'est pas mal comme essai :top: Et ce calendrier de semis a déjà été expérimenté ?
A quel moment a été fait le semis des tomates pour avoir un plant aussi garni le 15 juin ??
ça veut dire les tomates vont être conduites comme des vivaces à l'intérieur :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Tomates et ses racines

Message par magnolia75 »

Et qu'en est-il du goût ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tomates et ses racines

Message par jp17 »

Pour Magnolia, voir l'essai de 3 variétés en 2018
viewtopic.php?f=37&t=195642&p=3017244#p3017244

Extrait de mon message concernant la Montfavet :

Semis le 28 janvier Montfavet et Cerise.
1er rempotage à + 3 semaines.
Rempotage grand pot à + 6 semaines (grosse pousse due aux fortes chaleurs de la 2ème quinzaine de février).

MONFAVET :
Conduite sur 3 tiges, avec 3 bouquets sur la tige principale (laissé 8+7+2 fleurs) et 2 bouquets sur les autres (laissé 5 + 1 fleurs). Le but est d'obtenir la production de maximum de fruits dans le 1er mois.
Fin de croissance des premières tomates vers le 8 mai (+ 14 semaines 1/2).
Premières tomates mûres fin mai (+ 18 semaines)... et récoltées mi-juin, c'était trop beau et ça me peinait de les cueillir !
Au 15 juin, sur 29 tomates, 17 mûres, 8 roses et 4 vertes. Tout sera mûr au plus tard tout début juillet.
Goût convenable, plus près des bonnes tomates d'été que des tomates de supermarché (qu'il m'arrive encore d'ingurgiter ailleurs que chez moi, par politesse).
Résultat inespéré.


Mon calendrier de semis pour 2020 n'a pas vraiment été expérimenté, sauf que la tomate Russe née toute seule correspondait à un semis de septembre, à peu près.
Si les 2 semis de septembre et octobre ont une mauvaise allure, je me rabattrai sur 3 semis de janvier.

Non, pas comme des vivaces, elles ne vivront que 10 mois maximum, mais elles devront affronter l'hiver dans des conditions semi-protégées. J'ai remarqué qu'à 5° ça ne les dérange pas vraiment, elles ne poussent pas, c'est tout. Elles poussent par intermittence, quand ça dépasse 10 à 15°, mais je suppose que les racines poussent plus que le feuillage à ces températures. C'est un avantage acquis quand le printemps arrive.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Tomates et ses racines

Message par magnolia75 »

Ah oui !! j'avais vu ce reportage mais je ne savais pas sur quel post le retrouver.
D'où mes questions :lol:
Merci pour toutes ces réponses et précisions ....
Ce n'est pas à faire avec toutes les tomates: trop de boulot et besoin de places...
Mais je tenterai bien une ou 2 variétés
Répondre

Revenir à « A la culture »