Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par msf »

Qui a déjà testé les graines de tomates de Pascal Poot ?
Des tomates censées pouvoir pousser sans arrosage.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par Jardinerobis »

Ce genre de graines "speciales" me semble rapporter plus au vendeur qu'autre chose ,mais je peux me tromper .
Un pied de tomate classique ,cultivé dans l'optique de minimiser les apports d'eau ,n'aurait pas à mon avis ,un rendement bien différent .
Mais je n'ai pas essayé ces graines .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par msf »

j'ai l'impression que personne ici n'a essayé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par Nicole37n »

Pas essayé et pas envie, je trouve que c'est un arnaqueur.

Il cultive ses tomates dans des pierriés en pentes et en friche, on ne sait pas si ce sont les pierres ou les herbes qui font de l'ombre aux tomates, pour leur garder l'humidité. C'est sûr qu'elles ne risquent pas d'être malades par trop d'eau au pied.
Ensuite il parle de bonne production mais pas ramenée à un pied, et la grosseur, n'en parlons pas, tout le monde ne se contente pas de tomates ridicules.
Surtout que l'on trouve de bien grosses tomates bien goutues et sucrées - Merci en passant les forumeuses qui m'en ont fait découvrir de bien bonnes. :top: :top: :top: mais qui dit grosses tomates dit gros apports aux pieds tant en eau qu'en nutriments.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par magnolia75 »

msf a écrit : lun. 09 déc. 2019 15:00 j'ai l'impression que personne ici n'a essayé.
Nicole37n a écrit : lun. 09 déc. 2019 15:19 Pas essayé et pas envie, je trouve que c'est un arnaqueur.

Il cultive ses tomates dans des pierriés en pentes et en friche, on ne sait pas si ce sont les pierres ou les herbes qui font de l'ombre aux tomates, pour leur garder l'humidité. C'est sûr qu'elles ne risquent pas d'être malades par trop d'eau au pied.
Ensuite il parle de bonne production mais pas ramenée à un pied, et la grosseur, n'en parlons pas, tout le monde ne se contente pas de tomates ridicules.
Surtout que l'on trouve de bien grosses tomates bien goutues et sucrées - Merci en passant les forumeuses qui m'en ont fait découvrir de bien bonnes. :top: :top: :top: mais qui dit grosses tomates dit gros apports aux pieds tant en eau qu'en nutriments.
Bonsoir !!

Je ne connais pas Pascal Poot mais je cultive beaucoup de tomates et malgré le climat
hasardeux, je peux dire que mes récoltes sont généreuses (photos en été sur mon post)
et à part, lors de la canicule, où j'ai arrosé une fois tous les 10 jours, j'oublie l'arrosage.
D'ailleurs, les récupérateurs étaient à sec.
Je ne bine pas non plus :lol:

Les parcelles sont généreusement amendées avec du compost et fumier de cheval.
Couverture hivernale de feuilles mortes et c'est tout.
La terre est très souple. Paillage à partir du mois de juin.
Je n'ai pas enlevé les gourmands cette année. juste enlevé les feuilles du bas. Ce qui fait
que la canicule n'a pas grillé les fleurs. et je peux t'assurer, on a dégusté de très bonnes
tomates de toutes les tailles :miam:
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par Olivier66350 »

Salut,

Je n'ai pas cultivé ses tomates mais les petits poivrons caviar calabrais, c'était conforme à la description.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par Nicole37n »

Nous arrosons quand elles sont vertes et quand çà commence à tourner, c'est une fois de tps en tps,,trop d'eau faisant éclater les fruits.
D'ailleurs on eu un orage qui les bien arrosées mais bien fait éclater, surtout les roses et green zebra
Nicole
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par thomtom56 »

Faites l'essai la saison prochaine, mais faite une expérience témoin en parallèle. Ainsi prenez des semences de Poot puis celle d'un autre fournisseur et de la même variété et faites les évoluer dans les mêmes conditions. Nous apprécierions d'avoir un retour et nous pourrions ainsi nous faire tous une opinion.

Bien à vous.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par David10 »

thomtom56 a écrit : jeu. 12 déc. 2019 21:05 Faites l'essai la saison prochaine, mais faite une expérience témoin en parallèle. Ainsi prenez des semences de Poot puis celle d'un autre fournisseur et de la même variété et faites les évoluer dans les mêmes conditions. Nous apprécierions d'avoir un retour et nous pourrions ainsi nous faire tous une opinion.
Bonjour.
J'ai pris pour la futur saison des graines chez lui (qui sont vendu à prix d'or au passage)
Je vais faire 2 comparatif mais pas comme celui que tu preconises :je vais faire une petite partie du potager avec ses graines sans arrosage (mais avec bon apport et compost) et l autre partie principale avec toujours ses graines mais avec mes arrosages et méthode habituels..... Et on verra :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par christianne »

J'ai vu une fois un reportage sur son jardin..; je me souviens d'un radis noir famélique qui sortait d'une terre qui faisait peine à voir au milieu d'herbes sauvages. il y avait aussi des tomates par terre (variété ? ) et tout le monde s'extasiait!
je ne crois pas du tout que des graines issues de plants comme ça vont donner des plants résistants au climat désertique! lui gagne du fric en vendant des graines hors de prix... et pas en vendant des tomates!!
Dans le Nord d e la France avec un été pluvieux....
tu nous raconteras...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je vous invite à vous renseigner sur la pluviométrie à Lodève (ou habite ce monsieur).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par christianne »

Marcus a écrit : dim. 15 déc. 2019 8:49 Bonjour,

Je vous invite à vous renseigner sur la pluviométrie à Lodève (ou habite ce monsieur).
je connais le climat du sud et encore dans l’Hérault, il pleut plus souvent que dans le Vaucluse! ici 4 mois au moins sans eau nous connaissons avec une sécheresse de l'air extrême. je disais à David que ds sa région du Nord de la France il pourra essayer sans arrosage... cet été, avec 45° à l'ombre le feuillage de certaines de mes tomates a grillé, mes haricots ont pris un coup de chalumeau et ne s'en sont jamais remis il m'est resté 2 plants! et cela avec arrosage!
De ce que j'avais vu dans ce reportage les récoltes n'étaient pas ... formidables c'est le moins qu'on puisse dire! qu'il sélectionne des variétés qui vont survivre ok mais on parle de survie et l'arnaque est qu'il vend des graines à des particuliers souvent débutants qui vont croire qu'ils vont avoir des récoltes sans eau du tout!
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par David10 »

christianne a écrit : sam. 14 déc. 2019 22:45Dans le Nord d e la France avec un été pluvieux....
Tu ne serais pas qq1 du sud qui pense qu'il pleut tout le temps dans le nord :D
Sur les 3 derniers été, 2 vraiment trop sec. Même les pelouses elles morflent :|
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates sans arrosage de Pascal Poot ?

Message par David10 »

Re bonjour. Je suis tombé sur un sujet similaire extrait d un site (JE ne mettrai pas le nom du site, je ne sais pas si c est autorisé) :
"Jardinic, Botaland et compagnie vous proposeront des plants élevés à l’azote (donc pleins d’eau et sujets au dépérissement rapide en cas de chaleur). De plus, et ce n’est pas rien, les variétés modernes, F1 et autres copyrightées sont beaucoup plus demandeuses en eau. N’oublions pas que ce sont des plantes adaptées et crées plus ou moins en conditions de laboratoire (sol mort donc engrais donc pesticides et flotte à gogo). Leurs semences vont garder en mémoire leur terroir et conditions de culture, donc pour la sobriété vous repasserez…

Alors on ne le dira jamais assez : Sélectionnez vous-même vos légumes sur des critères de résistance à la sècheresse. En gros : faites-les crever de soif. Je sais c’est dur et votre résultat sera minable l’année N, néanmoins si vous récupérez les semences des survivantes, la génération d’après sera bien plus résistante au sec et votre résultat meilleur d’années en années. Vous avez sinon des semenciers bio qui respectent les plantes et leurs clients et qui travaillent avec des variétés anciennes et frugales.

Enfin, préférez si c’est possible les plants semés sur place car la clé de tout et en particulier de la bonne santé (donc de l’autonomie) des plantes est un bon et profond système racinaire. Le repiquage est toujours un moment de stress racinaire (d’autant si vos plants sont crevards au départ) qui va amoindrir la résistance au manque d’eau "


Personnellement je pense que les variétés ancienne peuvent s'adapter au terroir génération après génération.
Je vais faire le test sur 3 ans .... on verra bien 🙄
Répondre

Revenir à « A la culture »