Orientation ligne de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Kriss71
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 24 déc. 2019 6:36
Région : Bourgogne

Orientation ligne de tomates

Message par Kriss71 »

Bonjour, je me pose la question sur comment orienter mes lignes de tomates, je suis en Saône et Loire, on a de plus en plus de vents très violent du sud et nord, si je met mes lignes perpendiculaires, ces vents risquent de coucher mes pieds, et en parallèle, il n’y aura peut-être pas assez de soleil entre les rangs, que me conseiller vous? Parallèle en intercalant des cultures qui demande mois de soleil entre les plants?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Orientation ligne de tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La direction du vent est très complexe aux différentes échelles. L'orientation générale est simple mais varie selon les saisons. Par contre, à l'échelle régionale, les volumes de relief vont perturber l'écoulement de l'air et le décomposer en rotations de courants et contre-courants analogues aux tourbillons de l'eau dans le lit d'une rivière. Que ce soit de l'air ou de l'eau, s'appliquent les mêmes lois de la mécanique des fluides. La Saône-et-Loire est vaste et diverse. Les mouvements de l'air sont perturbés différemment selon la localisation en couloir de Saône, les alignements du Mâconnais ou du Charolais. Et le tout se complique encore avec ton environnement immédiat.
Mon jardin est exposé au sud et les vents dominants sont d'Ouest. Pourtant, à proximité de mes tomates et parallèle aux rangées s'aligne une haie. L'intuition est d'imaginer que cette haie est un bon bise-vent. Ce n'est vrai qu'en partie parce qu'elle cause à son extrémité un tourbillon modifiant le flux d'Ouest en retour de SE, quasiment l'inverse. C'est ce qu'exploitent les amateurs de kayak en utilisant les zones de contre-courant suivant systématiquement tout obstacle.
A toi d'examiner dans le détail ta configuration locale et de tenter de déterminer selon la direction statistique des vents les plus puissants l'alignement optimal des tomates. Le point positif est que tout cela est bon pour la fertilisation des fleurs autogames.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Orientation ligne de tomates

Message par jp17 »

Le vent est important, mais il devrait passer après l'exposition au soleil.

Pour un ensoleillement équilibré, l'axe nord/sud est le plus favorable. Il suffit de regarder des rangs de vigne. En été même le côté nord des plants sera ensoleillé tôt le matin et tard le soir. Si tes vents sont nord/sud c'est parfait.

Si on a 2 rangs nord/sud, chaque rang aura la même quantité de soleil, un rang en aura plus le matin, l'autre plus l'après-midi. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est acceptable avec des vents nord/sud.

Mais avec 2 rangs est/ouest, celui du nord aura beaucoup plus d'ombre que celui du sud. C'est à priori mauvais. Il m'arrive de planter est/ouest (vents d'ouest dominants), mais toujours sur un seul rang et avec des intervalles suffisants. Au nord du rang, plantes qui n'aiment pas trop le soleil.
Dans ta situation, c'est franchement mauvais : vent perpendiculaire au rang et mauvais ensoleillement d'un rang.

On voit souvent des carrés de tomates, 4 ou 5 petits rangs de 4 ou 5 plants, avec des plants trop serrés. Trop d'ombre et pas sûr que la résistance au vent soit meilleure.

En région très ensoleillée on peut penser autrement, l'été 2009 nous a causé quelques brûlures !
Répondre

Revenir à « A la culture »