Lampe pour semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par sibex »

David10 a écrit : dim. 01 mars 2020 19:45
Et je rectifie l expression utilisé si cela peut vous choquer
bonsoir
tu seras écartelé en place de grêve, ni plus ni moins
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par colibri87 »

Tu peux rectifier l'expression, ça ne changera pas ton attitude méprisante vis a vis de ceux qui se contentent d'un truc à 20€ :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par David10 »

Je ne méprise pas ceux qui se contente d un truc à 20e. Par contre j'ai du mal ceux qui compare des choses avec d'autres qui ne sont pas comparable.
Va chez un artisan et dit lui que ses meubles y a les même a IKEA a 20e et tu verras ce qu'il te répond.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par migueldelrio »

je vais peut-être court-circuiter le débat mais est-ce que vous croyez que vos anciens s'emm....avec des lampes ? bon au nord de la loire ils faisaient surement pas de tomate, mais au sud (ce qui couvre une bonne partie de la France) à l’Époque ils semaient dans un endroit aménagé dans un coin plein sud du jardin abrité en pente près d'un mur et celui qui n'en avait pas ben ils troquaient leurs plants.......simplement ils étaient plus patient que nous je crois !
au pire vous semez à l'interieur pres de la fenetre plein sud, à partir de maintenant ou même début avril, vous rattraperez le temps perdu....et vous aurez des plants solides
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par sibex »

Bonjour
Je suis plus mitigé que toi, migueldelrio, évidement en corse c'est plus facile qu'au nord de la loire, nos anciens n'avaient pas de lampes, mais ils cultivaient des tomates "classiques" comme la marmande ou la merveille des marchés ou la Montlhery, maintenant nous on fait des variétés plus exotiques comme les Ananas ce sont des variétés d'ananas comme la king pineapple, nature's riddle, kazack scalavije ect ect on ne trouve pas de plants en jardineries(économie), donc il faut faire des semis et relativement tôt car même semé tôt les gros formats arrivent au début Aout sauf en serre. de plus maintenant on fait des aubergines poivrons et les cucurbitacées
A titre d'exemple cette année j'ai fait environ 400 pieds de tomates, 20 d'aubergines(Tsakoniki) et 60 poivrons(cornr dr toro rouge et jaune/ et le fameux nardello) et 20 physalis(péruviana) , ma pouponnière m'a coûte moins de 100 euros , que de la débrouille, les néons cela représente 3M² pour les semis plus les cucurbitacées qui viendront plus tard , voilà si je n'avais pas de matos pour mes semis je ne pourrai pas faire une telle diversité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Chacun voit midi à sa porte. :wink:

J'ai commencé avec la balcony avec 4 étages de néons, puis une seconde, ensuite j'ai agrandi.
Aujourd'hui, j'ai un meuble à 2 étages qui s'harmonise très bien dans la maison, ma réserve d'eau en dessous, pour mes plantes avec leds.
Quand on investit c'est sur plusieurs années qu'il faut le voir et pas l'année ou l'on achète.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par sibex »

gui33 a écrit : jeu. 27 févr. 2020 9:49 Bonjour,
@sibex, j'ai vu sur un autre post que tu avais aussi un peu batailler pour trouver les bonnes lumières, c'est exactement ce que je fais depuis quelques jours, je ne sais pas quoi prendre... J'ai peur que la réglette led ne soit pas assez puissante
Bonjour
tu peux abandonner les rpavés leds, le prix surtout tu prends des réglettes avec des néons leds le 150 cm est à 20 euros et tu adaptes ton support à la morphologie du néon (fin et long) pour un seul néon c'est environ 30 cm/40 cm pour deux en // c'est 60/80cm c'est plus économique ,modulable et le néon led c'est environ 50000h et pour le choix c'est déjà expliqué dans des post récents :lol:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par Tonofranc »

colibri87 a écrit : dim. 01 mars 2020 12:22 500€ :shock: :shock: :shock:
Tu trouves ce genre de serre à 20€ dans tous les super marchés
serre-de-jardin-serre-de-balcon-abri-de-jardin-a.jpg

Tu accroches une lampe ou un neon sous chaque étagère et :top: :top: :top:
13€ chez Action , j'en ais 2 , elles ont 3ans je m'en sert qu'au début de saison , c'est du super ... Ouverte avec le Soleil 24° à l'intérieur en cette période de l'année ...
001.JPG
:welcome:
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par Tonofranc »

Voila déja un beau Plant costaud avec ma procédure sous Lampes Leds , semi du 7 Février , Terreau Horticole avec fumier de Cheval + Algue Marine , sans engrais chimique ...
003.JPG
:top:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par Marcus »

Bonjour,
Tonofranc a écrit : jeu. 05 mars 2020 15:03 13€ chez Action , j'en ais 2 , elles ont 3ans je m'en sert qu'au début de saison , c'est du super ... Ouverte avec le Soleil 24° à l'intérieur en cette période de l'année ...
001.JPG
:welcome:
Comment fais tu contre le gel ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par migueldelrio »

bravo tonofranc, je ne peux pas en dire autant en Corse!
avec un plant aussi beau tu peux espérer des tomates dès la fin juin!
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par Tonofranc »

Marcus a écrit : jeu. 05 mars 2020 18:05 Bonjour,
Tonofranc a écrit : jeu. 05 mars 2020 15:03 13€ chez Action , j'en ais 2 , elles ont 3ans je m'en sert qu'au début de saison , c'est du super ... Ouverte avec le Soleil 24° à l'intérieur en cette période de l'année ... 001.JPG

:welcome:
Comment fais tu contre le gel ?
J'ais un Grand Hall d'Entrée , le soir je les rentre à l'intérieur ...
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par Tonofranc »

migueldelrio a écrit : jeu. 05 mars 2020 19:37 bravo tonofranc, je ne peux pas en dire autant en Corse!
avec un plant aussi beau tu peux espérer des tomates dès la fin juin!
Fin du mois ou début Avril , je repique les + beaux déja en Serre ...
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par Viviane10 »

migueldelrio a écrit : mar. 03 mars 2020 11:30 je vais peut-être court-circuiter le débat mais est-ce que vous croyez que vos anciens s'emm....avec des lampes ? bon au nord de la loire ils faisaient surement pas de tomate, mais au sud (ce qui couvre une bonne partie de la France) à l’Époque ils semaient dans un endroit aménagé dans un coin plein sud du jardin abrité en pente près d'un mur et celui qui n'en avait pas ben ils troquaient leurs plants.......simplement ils étaient plus patient que nous je crois !
au pire vous semez à l'interieur pres de la fenetre plein sud, à partir de maintenant ou même début avril, vous rattraperez le temps perdu....et vous aurez des plants solides
Bonjour,
Effectivement les anciens n'avaient ni lampes ni serres de jardin, mais ils faisaient tout de même leurs semis de tomates au nord de la Loire.

Dans les années 60/70 les semis de tomates se faisaient à l'extérieur tout simplement sur couche chaude, sous chassis bricolé et ça fonctionnait très bien,
C'est uln peu compliqué, car il faut trouver du fumier de cheval frais, pour" le coup de feu", et préparer le support attendre un peu ....
Certains le font encore d'ailleurs, j'en connais dans mon entourage et les plants sont hyper costauds.

Autres temps, autres moeurs ....
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par gimemere »

Bonjour,

Je m'incruste!
Tonofranc je suis impressionnée par tes plants!!! Tu es en Lorrain, moi dans le Pas de Calais donc je pense que niveau climat on doit être similaires. Je voulais savoir comment tu faisais car j'ai cru lire que tu ne chauffais les semis que pendant 1 semaine et ensuite juste sous lampe, c'est ça? Et tu sors tes plants dès repiquage en pot? Ça m'intéresse tout ça : )
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par esox10 »

Voici mon installation.
DSCF3402.JPG
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par sibex »

ImageBonjour
Pièces jointes
semis poivron aubergine 1.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par emille »

esox10 a écrit : mer. 11 mars 2020 18:06 Voici mon installation.
DSCF3402.JPG
Bravo !
Il parait que les lumières bleue et rouge sont meilleur. Qu'en penses tu ?
Mais comme toi j'ai installé une lumière blanche
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai comme beaucoup lancé mes semis des tomates, les miens ont 3 semaines environ. Après une première phase en lumière naturelle, j'ai ressorti un vieux kit lampe CFL 220W bleu + réflecteur métallique que j'avais dans un coin, car je trouve que mes plantules stagnent trop en terme de croissance avec la seule lumière du soleil. De plus, les nuits sont encore trop souvent froides et je passe mon temps à renter/sortir mes plants, ce qui est pénible au quotidien.
Mon kit ressemble à cela :
Image

J'ai quelques questions sur cette conduite sous ce type de kit :
- je me demandais à quelle distance de l'apex des plantes faut il mettre la lampe (en terme de hauteur)? Quelle surface de semis peut on éclairer?
- en journée douce et les rares jours où je suis là pour le faire : peut on sortir les plantules à l'extérieur une partie de la journée pour éteindre le kit quelques heures et ainsi économiser quelques kwh? Vous aurez remarqué que ma lampe n'est pas particulièrement économique...

Merci par avance pour vos conseils éclairés! (c'est le cas de la dire....)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par sibex »

Bonjour
J’ai donné dans un autre post mes choix et l’éclairage que je prenais
Quand à la distance de l’apex , ce n’est pas la distance mais l’angle de couverture pour un éclairage optimum, ensuite il facile de regarder le coloris de la plante c’est lui qui va donner les bons réglages
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Qu'appelles tu "le coloris de la plante"?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par sibex »

Bonjour
Il y a des nuances de verts , du vert tendre à un vert bleuté, et ensuite la base du pied est rougeâtre et là c’est top
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par raboteux38 »

Merci!

Par contre, pour être sûr de bien comprendre : quand tu dit "du vert tendre au vert bleuté", tu parles de la couleur du dessus de la feuille telle qu'on la perçoit quand la lampe éclaire celle ci?
Si c'est bien de cela dont on parle, qu'elle est alors "la nuance de vert" idéale?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par sibex »

Bonjourr
Oui c’est sur le dessus des feuilles du haut, avec ou sans lampe la couleur est toujours la même car ce sont des lampes daylight
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Lampe pour semis de tomates

Message par brugmansia »

raboteux38 a écrit : lun. 01 mars 2021 20:52 Bonjour à tous,

Voilà, j'ai comme beaucoup lancé mes semis des tomates, les miens ont 3 semaines environ. Après une première phase en lumière naturelle, j'ai ressorti un vieux kit lampe CFL 220W bleu + réflecteur métallique que j'avais dans un coin, car je trouve que mes plantules stagnent trop en terme de croissance avec la seule lumière du soleil. De plus, les nuits sont encore trop souvent froides et je passe mon temps à renter/sortir mes plants, ce qui est pénible au quotidien.
Mon kit ressemble à cela :
Image

J'ai quelques questions sur cette conduite sous ce type de kit :
- je me demandais à quelle distance de l'apex des plantes faut il mettre la lampe (en terme de hauteur)? Quelle surface de semis peut on éclairer?
- en journée douce et les rares jours où je suis là pour le faire : peut on sortir les plantules à l'extérieur une partie de la journée pour éteindre le kit quelques heures et ainsi économiser quelques kwh? Vous aurez remarqué que ma lampe n'est pas particulièrement économique...

Merci par avance pour vos conseils éclairés! (c'est le cas de la dire....)

sur des sites tel can--awe-ed .fr tu trouveras tout ton bonheur. Il suffit de remplacer la mechante plante par la gentille plante :smoke:
mais tu peux mettre a 2-10cm sans souci, c'est pas un hps non plus, ca va pas les bruler si en plus tu rajoutes un petit ventilo

elle est tres economique ta lampe, une hps 600w ce serait different mais ca va...tu l'as fait tourner 13h/jour. Meme ton frigo et ordi pompent plus que ta lampe.
Répondre

Revenir à « A la culture »