Semis: rapport lumière/chaleur

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Semis: rapport lumière/chaleur

Message par hosta009 »

Bonjour, je me pose différentes questions sur le semis des tomates.
J'ai déjà des plants qui ont germé. Mais nous ne sommes que mi-mars et j'habite en Belgique ( province de Luxembourg ) où les dernières gelées sont à craindre jusque début juin. J'envisage de les planter en serre non chauffée.
Ai je pris trop d'avance?
J'aimerais savoir aussi comment gérer le rapport lumière/chaleur. J'ai mis des éclairages artificiels (kit turbo néon 55w) ainsi qu'un chauffage tubulaire. Combien de degrés doit il y a avoir? Dans ma région, le mois de mars est marqué par des températures de 0,5° minimum à 8.5°. Pour le mois d'avril: 2,7° à 12,4° . Est ce nécessaire d'envisager un chauffage ? ( pour le mois de mars , oui à mon avis )
Je crains aussi que les plants s'étiolent et filent, ce qui a été le cas l'année dernière .
Quand éclairer, quand chauffer aussi? Ces deux questions sont importantes. Est ce que je dois éclairer en complément dans une période en même temps que la lumière du jour ? Combien de temps sur la journée éclairer / chauffer?
Bref, beaucoup de questions en suspens. Je comprendrais que pour certaines, ce soit difficile de répondre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semis: rapport lumière/chaleur

Message par bourru07 »

Dans un premier temps, prends connaissance de la Fiche Aujardin consacrée à la question.
Elle débroussaille très bien tes interrogations.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Semis: rapport lumière/chaleur

Message par hosta009 »

Bonjour Bourru, merci
Mes néons ne servent à rien dès lors ( peu de luminosité ) ? je cite: "Les néons sont idéaux pour éclairer une petite superficie et des plantes réclamant peu de luminosité."
Dois je racheter d'autres types de lampes?
J'ai des "turbo néon"
Eclairer plus longtemps avec ce que j'ai maintenant (turbo néon) aidera t il à me passer d'autres systèmes (comme le T5)?
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Semis: rapport lumière/chaleur

Message par hosta009 »

Turbo néon

Un plus cher que les tubes classiques, la puissance des turbo-néons est double. Plus performants que les tubes classiques, ils peuvent être plus pratiques qu'une lampe CFL (50cm contre plus d'un mètre pour les tubes) selon l'espace dont on dispose.
De plus, ils sont 100% PAR pour certain. Ce sont des lampes constituant un éclairage de choix pour des espaces de croissance du fait de leur faible encombrement.
2900 lumens pour un tube de 36 watts
4900 lumens pour un tube de 55 watts
durée de vie, 15 000 heures
Répondre

Revenir à « A la culture »