Passer le stade de plantule

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Passer le stade de plantule

Message par Masa »

Bonsoir.
Avant de me lapider, j'ai commencer à regarder les premières pages, mais j'avoue qu’éplucher les 102 me refroidit. J'aurais bien fait une recherche, mais je ne trouve pas les bons mots clefs (oui, j'aime ce vieux mot) à utiliser. Les résultats sur les pages du web restent très laconiques.
J'ai fait mes semis la semaine dernière. Je précise que je suis néophyte en potager et j'ignore quand précisément faire mes semis. Tout à bien démarré, mais j'ai souvenir de l'an dernier où mes tomates étaient resté au stade de deux feuilles pendant un bon mois, avant d'atteindre péniblement la dizaine de centimètres.
Mes semis ont été fait dans des mini-serres alvéolées. J'ai enlevé le couvercle deux jours après la levée. Le terreau utilisé est spécial semis :cry: , qui sèche trop rapidement.
Comment faire pour les développer ? J'imagine qu'ils leur faut de la chaleur. Je suis en maison de location avec un petit terrain et je n'ai pas la possibilité d'aménager une serre ou petit tunnel. Le terreau doit être constamment humide ? Et l'apport d'engrais sous forme liquide ? Je peux en faire dès à présent ?
Merci de m'éclairer ;)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Passer le stade de plantule

Message par Noisette47 »

Bonsoir Masa, je suis contente que tu as demandé cette question, parce que je suis assez expérimentée dans les semis (depuis 40 ans) mais j'ai exactement le même problème! Les graines germent sans soucis, mais les pousses ne poussent pas! Chez moi, je pense qu'il existent deux raisons....le premier étant la qualité du terreau disponible et le second les moucherons sciarids. En fait l'un est étroitement lié avec l'autre.
Depuis les années, les fabricants ont remplacé la tourbe avec les déchets végétales et ligneux broyés. Les études de la RHS ont prouvé qu'il n'existe pas un matériel seul qui ait les même qualités de rétention d'eau lié avec un facilité de drainage idéal. Voilà pourquoi les substrats sont plus difficiles à gérer. Malgré une croûte sèche qui empêche un échange d'oxygène, le dessous reste trempé, et les petites racines se noient.
L'écorce et brindilles broyés, et aussi l'excès de l'humidité, favorisent les vagues de moucherons sciarids. Ces petits horreurs pondent leurs oeufs dans le substrat et les vers minuscules qui sont les larves se régalent des racines nouvelles-nées. Ne me demande pas la solution....j'en cherche toujours.....
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Passer le stade de plantule

Message par Masa »

Je n'ai pas eu ce problème de mouches l'an dernier... enfin, je crois. Comment les professionnels arrivent-ils à nous proposer des plants déjà bien développés ?
J'ai racheté un sac de semis parce que je pensais ne plus en avoir... grosse erreur. Je me demande si ce n'est pas plus utile de les semer directement dans du terreau horticole ou universel.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Passer le stade de plantule

Message par Noisette47 »

Avant, les terreaux étaient bons.....quasi tous les terreaux. Ce n'est plus le cas. Les terreaux 'semis et boutures' ne sont que les mêmes des autres avec sable ajouté et engrais soustrait. C'est vrai que les pros ont accès à un terreau tout à fait plus adapté. J'ai trouvé un fournisseur des producteurs et pépiniéristes mais ça coûte cher et il y a un minimum de commande important à respecter. Pour cette année, c'est raté mais vu le prix des graines, j'y irai l'année prochaine.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Passer le stade de plantule

Message par jp17 »

Si les terreaux ne sont pas bons, il ne faut pas en acheter. On peut faire mieux assez facilement.

Ce que je fais :
1/3 de terre de jardin (à récupérer de référence l'été précédent, la terre de printemps est souvent trop mouillée)
1/3 de sable pas trop fin
1/3 de compost bien mûr et grossièrement tamisé (le compost de 2 ans est préférable)
un soupçon de cendre de bois (phosphore potasse) pour que les plants soient trapus.
Le tout bien mélangé.
Ainsi les plantules ne risquent pas de mourir de faim.

Ma terre est argileuse, d'où la quantité de sable qui peut paraître exagérée.
Avec une bonne terre de jardin, on peut en mettre 50% et réduire le sable (1/6).

La manie de faire les semis dans du terreau pur n'a aucune justification. Dans la nature, les graines poussent là où elles tombent, pas forcément dans du terreau. Et dans votre jardin, elles poussent dans quoi les graines d'adventices ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Passer le stade de plantule

Message par Masa »

Merci pour vos retour ;)
Donc, si je comprends bien, c'est juste un problème de substrat ? Ce n'est pas aussi un manque de chaleur ?
Je vais commencer à arroser deux fois par jour et apporter de l'engrais liquide très dilué deux à trois fois dans la semaine.

@Noisette47 Tu continues encore à faire des semis de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Passer le stade de plantule

Message par nénesse 55 »

jp17 a écrit : lun. 06 avr. 2020 11:20
Dans la nature, les graines poussent là où elles tombent, pas forcément dans du terreau. Et dans votre jardin, elles poussent dans quoi les graines d'adventices ?
C'est la raison pour laquelle je n'utilise jamais de terreau pour les semis mais la terre du jardin affinée. De plus les terreaux non mûrs comme ceux du commerce sont hydrofuges.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Passer le stade de plantule

Message par Masa »

Hé bien voilà, je comprends mieux. Le terreau semis, c'est vraiment de la cochonnerie :tetedure: . J'avais beau arroser, ce n'était que la croûte supérieur qui s'imbibait d'eau. Du coup, je les ai mis dans une caissette en plastique sans trou de drainage et je met de l'eau au fond, juste ce qui faut pour que ça remonte en capillarité. J'ai bien fait ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Passer le stade de plantule

Message par sibex »

Bonjour
les terreau de semis c'est principalement de la tourbe blonde , c'est pas facile de l’imbiber il faut le faire avant les semis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »