Réussir à faire grandir mes plantules

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Bonjour,

Après un échec l'année dernière (manque de lumière,...), j'aimerais beaucoup réussir mes plantes de tomate cette année.

Je les ai semés il y a un mois, le 10 mars, et ils sont comme ça aujourd'hui :

Image

Les conditions :
- semis le 10 mars en intérieur 20°C
- à plusieurs dans des pots 6x6 cm plastique
- terreau spécial semis fin qui retient bien l'eau
- éclairage toute la journée lampe led
- au soleil tout l'après-midi depuis avril
- repiquage il y a une semaine dans des pots individuels

J'ai des chouettes variétés (sur la photo c'est Merveille des Marchés, j'ai aussi Green Zebra, Miel du Mexique, Blonde cherry, Noire de Crimée).

Par contre elles me semblent beaucoup trop petites...
Après avoir beaucoup cherché sur le forum j'ai ajouté ce matin de l'engrais NPK (5,4,8 c'est tout ce que j'avais).

Est-ce-que vous voyez d'autres problèmes à part l'engrais ? Est-ce-que j'ai encore le temps de redémarrer des semis en utilisant terre de jardin+engrais et à 1 par pot ?

Merci beaucoup !! J'aimerais vraiment y arriver..
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour Spes.
La patience sera de mise, tes plants sont jolis et s'ils sont repiqués depuis 1 semaine pas d'affolement ! Le rempotage est souvent signe de stress pour la plante où elle végète quelque jours +/- longtemps en fonction des changements qu'elles subissent => passage de LED à Soleil, racines éventuellement moins nombreuses à cause rempotage. Les plants vont donc s'acclimater, refaire des racines et d'un coup ca devrait repartir sans problème.
A ce stade, si tu n'as pas d'abris telles que serre ou véranda, tu peux les sortir toute la journée, pas forcément en plein soleil, mais en pleine lumière.

D'ailleurs il faut faire attention au passage éclairage Artificiel => Naturel, j'ai eu un cas de chlorose subitement de mes plants il y a quelques années, ils avaient blanchi en 1 journée en plein soleil, j'ai perdu 80% !

Après non il n'est pas trop tard, j'ai refais des semis lundi dernier en serre, ils poussent tellement vite, qu'ils vont être rempotés d'ici 2/3 jours et surement quasiment, si ce n'est carrément, rattrapé les autres d'ici mi-mai.

EDIT : Es-tu certain du nom de Blonde cherry ? C'est pas la black ou brown cherry, la blonde je connaissais pas et je ne trouve aucune source dessus.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Singha »

Bonsoir Spes

Comme dit jardinierdelaisne, il n’est pas trop tard. Tes plants semblent bien se porter.

Par contre, tu as jusque l’année prochaine pour comprendre pourquoi ils sont si petits.
Ce n’est pas une critique.... si tu savais le nombre d’échecs que j’ai pu avoir et continue d’avoir :lol: :lol: mais il est vrai qu’ils semblent bien petit au bout d’un mois...
Voilà un de mes plants.
Mis en scottex le 7 mars
Germé le 11 mars
Levé le 14 mars
Mis dans le pot que tu voies le 29 mars
Désolé pour le sens de la photo, à chaque fois que j’utilise la tablette, c’est comme ça. Jamais compris pourquoi...
Image

Je suis des tiens si tu veux comprendre pourquoi le mien est de cette taille ... sincèrement je n’en sais rien... peut-être qu’en échangeant on comprendra tous les deux. Va savoir....
85F4E32B-1151-40BF-9EAC-B1E3636B8453.jpeg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Singha »

Oups, je suis allé trop vite dans ma réponse.
Ce que j’ai écrit est exact mais regarde ça :

Image

Mis en scottex le 6 mars
Germé le 14 mars
Levé le 18 mars
Mis dans le pot que tu voies le 1 avril

En gros ta plantule n’est pas beaucoup plus en retard que la mienne.

Par contre, la première photo, vient d’une graine , de quelqu’un de ce forum , de 2019.
Celle ci vient d’une graine bien plus âgée. Je croyais même qu’elle n’allait jamais germer.
Pièces jointes
C4899EC8-C7DE-4B3E-9D22-9F17EA16E7FC.jpeg
Cordialement
Mon bassin
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses jardinierdelaisne et Singha. Ça me rassure un peu... Merci pour les photos aussi, je me rends mieux compte.

Du coup je me pose quelques autres questions aussi : est-ce-que, puisqu'ils ne montrent pas de signe de souffrance au soleil, il vaut mieux que je les laisse au soleil (plus chaud), ou bien il vaut mieux quand même les ombrager ?
Est-ce grave si la nuit ils restent à 20°, ou bien leur faut-il vraiment du frais ?

Pour le nom de la variété c'est très possiblement Black cherry, je l'ai noté alors qu'on me le disait à l'oral, j'ai pu mal entendre.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Singha »

Bonjour
A priori ils sont acclimatés aux rayons du soleil, donc pas de pb. Dans le doute j’attendrais encore un peu.
J’ai toujours entendu dire que c’était mieux s’il y avait une différence de température entre la journée et la nuit. D’autres pourront confirmer ou pas.
Cordialement
Mon bassin
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Je vais procéder comme ça.
Ça matin j'ai repiqué celles qui ne l'étaient pas encore avec 2/3 terreau 1/3 fumier travaillé (je n'avais pas de terre de jardin).
Plus qu'à croiser les doigts et à attendre.
Pièces jointes
temp_2.jpg
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Des nouvelles des petites tomates 5 jours après : ça commence à grandir !

A gauche terreau + fumier, au milieu terreau seul, à droite terreau + engrais

Image
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par jardinierdelaisne »

En effet quand ca commence à grandir c'est bon signe ! c'est la même variété pour les 3, repiqués en même temps ?
Si oui en effet on voit la petite différence avec le terreau seul et les autres !
Quel engrais as-tu utilisé à droite ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par sibex »

Bonjour
Oui singha c’est mieux d,avoir une dif de température jour, nuit et enfin c’est une aberration de mettre de l’engrais dans les pots, ou alors c’est pour les habitués à être sous perfusion
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Oui je les ai repiqués en même temps et même variété ! Je pense que l'écart va continuer à se creuser car la 100% terreau ne grandit plus du tout depuis deux semaines. Les autres sortent toutes leurs 2èmes vraies feuilles, et pas elle.

Pour l'engrais j'ai pris du NPK 8-4-4 en me basant sur un post lu ailleurs sur le forum, qui disait qu'il ne fallait pas beaucoup de K à ce stade.

Sibex j'entends le problème que tu cites, je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal. Je ne compte plus mettre d'engrais une fois en terre, seulement fumier et orties. Mais pour réussir ces premiers semis difficiles je n'ai pas trouvé d'autre solution.. j'expérimente ☺️ Toute ma vie j'ai acheté des plants de tomates, c'est le début d'un nouveau chapitre ☺️
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par jardinierdelaisne »

D'accord ! Mais oui tu as raison d'expérimenter, j'ai également commencé la première année par mettre de l'engrais NPK au rempotage et même au repiquage, maintenant, c'est fumier à la plantation et purin de consoude/prêle/ortie en mélange en culture. Pour les semis des fois un peu de purin d'ortie pour les booster mais d'expérience la qualité du terreau est de ce qu'il y a de plus déterminant !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par sibex »

Bonjour
L’azote est une plaie, mettre du 8/4/4 ce sont l,es trois chiffrés qui sont à bannir mais chacun fait comme il veux ´l’azote il en faut mais le moins possible le terreau de semis est pauvre en engrais, composé principalement de tourbe blonde, la plus légère , il doit y avoir une bonne raison, quand on replante un pied de tomate il a le stress du repiquage, quand il a déjà été biberonné a l’azote il prend la rafale l’azote n’est il pas l’EPO du jardinier
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par sibex »

Image
bonjour
Photo d'une tomate repiqué depuis 6 jours et sans apport d'azote :fete:
Pièces jointes
IMG_1685.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Ta tomate est magnifique Sibex :D Concernant l'azote, tu veux dire qu'une tomate qui en a eu en pot aura du mal à reprendre une fois mise en pleine terre ?

Il est en tout cas maintenant clair pour moi que mon problème était la qualité du terreau... Je ne referai pas cette erreur l'année prochaine, j'essaierai de trouver du terreau de bonne qualité en coopérative agricole et je le couperai avec un peu de terre de jardin.

Pour le dernier rempotage en plus gros pots je mets terre+fumier et j'arrête l'engrais ! Elles auront tout vu :lol:
Mon jardin est très riche (sol couvert d'orties et de consoude) donc je ne mettrai sûrement pas grand-chose au moment de la plantation en terre.
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Je vous donne des nouvelles !

A gauche sans engrais, à droite avec 1 apport d'engrais liquide.

Image
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par jardinierdelaisne »

Hum alors sans connaître les conditions de culture je trouve quand meme que celui de gauche au delà de l'engrais n'est de base pas vigoureux 😅

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par nénesse 55 »

Quelle est la nature du support? Deux comateux sont voisins, l'un sous perfusion et l'autre pas. Lequel survivra?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par maraichin85 »

jardinierdelaisne a écrit : mar. 28 avr. 2020 9:47 Hum alors sans connaître les conditions de culture je trouve quand meme que celui de gauche au delà de l'engrais n'est de base pas vigoureux 😅
Tout à fait d'accord avec toi jardinierdelaisne, je ne mets absolument rien à mes plants de tomates tant qu'ils ne sont pas en pleine terre et ils en sont là alors je ne pense pas que l'on peut comparer en se limitant à 2 plants


Image
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Bonjour,

Pour vous redonner un peu ce qui s'est passé : tous mes plants étaient à peu près comme celui de gauche il y a quelques semaines.

J'ai mis de l'engrais dans tous mes pots, sauf celui de gauche sur la photo (= témoin dans engrais). Tous mes plants, sauf celui de gauche sur la photo, sont maintenant bien repartis (comme celui de droite sur la photo, je n'ai pas sélectionné le plus beau, promis ☺️).

Oui celui de gauche paraît aujourd'hui 'peu vigoureux' : il ne pousse plus depuis un mois et il souffre. Il a perdu ses cotylédons alors que ceux avec engrais ne les ont pas perdu.

J'ai exactement les mêmes conditions de culture pour tous mes plants (= la journée dehors à l'ombre (Angers), la nuit sous abri, arrosage le matin une fois tous les deux ou trois jours). Ils sont tous dans la même barquette ☺️ Tous dans 100% terreau de semis, visiblement très pauvre, c'est mon erreur de départ.
Oui j'aurais pu garder plusieurs 'plants témoins' sans engrais pour que ce soit plus significatif mais je ne voulais pas gâcher trop de plants, et je pense vraiment que ce petit plant est représentatif de ce qui se serait passé si je n'avais pas mis d'engrais. Cela se confirme de jours en jours ou je passe beaucoup de temps sur internet et je découvre que ce problème de mauvais terreau (pas de chance...) est récurrent.

Maraichin85 tes plants magnifiques me font rêver ☺️
L'année prochaine promis : je trouve du bon terreau et je le mélange avec terre et compost, et je ne mets pas d'engrais !

Mais à mon avis vos très beaux plants mangent bien quelque chose, et du NPK est apporté artificiellement à beaucoup de terreaux apparemment... (vous avez peut-être ceci dit fait un mélange terre/compost ?)
Ce que je me demande c'est : est-ce-qu'il est vraiment pire d'apporter (raisonnablement) du NPK à un terreau très pauvre, que d'acheter un terreau qui a été additionné de NPK à la fabrication ?
Il faudra que je le renseigne encore là-dessus ☺️

Bonne journée ☺️
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par sibex »

Bonjour
Le terreau c’est simple, un bon terreau de semis et un autre pour le rempotage, toi qui est dans une région de maraîchage il devrait être facile de te fournir chez un pro et non jardinerie , l’apport d’engrais est une belle conn.rie tu vas comprendre pourquoi ensuite
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Merci pour ta réponse Sibex. Je ferai ça l'année prochaine, je réussirai à trouver du bon terreau 😊 Cette année avec le confinement, après avoir découvert ce problème de terreau, j'ai bricolé comme j'ai pu, même l'engrais j'ai failli ne pas réussir à m'en procurer...

Pour l'explication je ne pouvais pas avoir non plus de terre de jardin ni de compost car je vis en appartement (avec terrasse), et mon jardin se trouve à 20km, je ne pouvais donc pas y aller.

J'ai 'sauvé' mes plants avec l'engrais, sinon clairement tout était à jeter (cf le plant de gauche, âgé de presque deux mois).
Alors peut-être que tout ce qui a poussé avec l'engrais est à jeter aussi car ça ne reprendra pas, j'ai l'impression que c'est ce que tu veux dire Sibex ?
Dans tous les cas j'essaie de les planter, je n'ai rien à perdre à part un peu d'huile de coude ☺️

Je vous donnerai des nouvelles, en cas de réussite comme d'échec !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par sibex »

Bonjour
J’ai bien compris ce que tu veux dire, mais tu choisis la solution a court terme, avec une mauvaise approche du problème ,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Spes
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 26 nov. 2017 22:21
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par Spes »

Bonjour,
C'est-à-dire, quelle serait la meilleure approche du problème ? Je suis partante pour apprendre ☺️
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir à faire grandir mes plantules

Message par sibex »

Bonjour
C’est déjà un bon substrat, un sol vivant en deux
Ce n’est pas la peine de faire la course pour tes semis , cette année j ai commencé le 1 er mars pour les tomates et c’est encore tôt’ avec unpeu de matos tu peux faire plus tard et des semis de qualité, la tomate c’est une plante facile à faire les semis, de la méthode douce, un bon Enracinement de la plante sera la clef de la croissance, de l’engrais va faire une belle plante mais très fragile , trop d’arrosages trop d’azote, la plante ne va pas descendre ses racines en profondeur elles vont rester à plat.
Le compactage du sol est aussi important pour la tomate, et un coup de grelinette pour aérer souvent. Il y a aussi des variétés qui vont bien par rapport à ton terrain, une bonne analyse aussi il ne sert à rien de sortir l’artillerie lourde à la moindre tâche
Tous les ans après la récolte je prends un pied au pif et je regarde les racines, les plus grandes c’est 50/60 cmde profondeur et c’est impressionnant, en dessous c’est le calcaire,sinon les autres pieds je coupe à ras du sol et elles vont se décomposer dans le sol, je termine par un paillage un bon paillage, la paille est un matériau pas le plus top mais pas chère, je fais court , mais un sol qui a une bonne terre arable avec ce qu’il faut de matières organiques......".....
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »