Quand planter les tomates cette année ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
solanne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 22 avr. 2020 15:27
Région : Pays de la Loire

Quand planter les tomates cette année ?

Message par solanne »

Bonjour,

Quand pensez vous planter vos tomates cette année ?

On parle en général des traditionnelles sainte glaces, mais avec le printemps très doux que nous avons, pensez vous qu'il y ait grand risque à planter des la semaine prochaine, ou grand intérêt a patienter ? ( j'habite à coté de Nantes) ...

et vous quels sont vos "plans" ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum
Les saints de glace (11,12,13 mai) correspondent à une période où la terre passe dans une zone cosmique perturbée (poussière de je ne sais quoi) et même s'il ne gèle pas, pratiquement chaque fois il fait mauvais (vent etc)
en Provence la tradition est de dire que lorsque le jujubier prend ses feuilles il ne gèlera plus! je l'ai vérifié pendant 10 ans!! et mon jujubier a pris ses feuilles! donc je sais qu'il ne gèlera plus dans mon jardin ça ne veut pas dire qu'il fera chaud et beau .
j'ai sorti mes tomates en gros godet y compris la nuit pour les ralentir car elles montent trop mais je surveille les t°
je rentre mes aubergines la nuit car elles n'aiment pas le froid même relatif.

Si tu mets tes tomates sous serre ça ne risque rien mais avant il faut se renseigner dans ta région
dans quelle ville es tu??
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par patou 86 »

Bonjour,

Moi, je plante toujours mes tomates fin avril, début mai et je n'ai jamais eu de souci. En ce moment, elles sont dehors jour et nuit et ce depuis une quinzaine de jours, ça les renforce en plus.

Donc, moi, je les plante à la fin de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Singha »

Bonsoir

Je fais habituellement comme patou sauf cette année.
Mes plants sont en terre depuis quelques jours.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Princesse »

Coucou Singha,

Tu les as déjà mis en PT.
J'hésite encore mais je sens que je vais craquer car les plants deviennent immenses pour certains !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par esox10 »

Bonjour,

J'en ai déjà mis en PT (6 plants) qui se portent bien pour l'instant.
aujourd'hui, en fin de journée, j'en mettrai d'autres. Mais j'ai de la réserve au cas où.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par emille »

Tout la haut ds le grand nord il faut être prudent.
Sous serre j'ai comme dab planté deux pieds très tôt, le 15 avril après un long séjour sur une appuie de fenêtre bien ensoleillé. Les premières fleurs devraient être là avant le premier mai.
Mais pour les autres, je ne suis vraiment pas pressé. J'attends les saints de glaces. Si au final il reste tjs une petite avance sur celles plantées tard, l'écart se réduit fortement un peu comme neige au soleil.

Une serre tunnel protège du froid mais un vent froid avec une gelée matinal un peu longue et les dégâts peuvent être fatale ! Cela m'oblige à protéger les pieds plantés à l’intérieur de la serre !

J'ai envie de penser que qq soit la région, planter tôt voir très tôt c'est bien mais la grande majorité des plants doivent l'être autour des saints de glace. D'autant plus que le temps du mois d'avril n'indique en rien le temps de mai !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

Princesse a écrit : ven. 24 avr. 2020 11:26 Coucou Singha,

Tu les as déjà mis en PT.
J'hésite encore mais je sens que je vais craquer car les plants deviennent immenses pour certains !
j'en ai fait plus de 80 plants pour mon beau frère , mon neveu et moi!! (j'ai donné tous les autres plants prévus pour les trocs!! ) normalement je les leur donne en avril mais là j'ai dû les rempoter dans des pots plus gros avec de quoi manger jusqu'à fin mai car ils ne peuvent pas se déplacer (mon beau frère est dans les Yvelines) donc j'ai tout ça à gérer. et mon terrain n'est pas prêt car le monsieur qui vient me faire les trucs durs ne bouge pas! + tous mes piments poivrons aubergines.. bref je panique un peu!! avec ma manie de semer semer et chaque année au printemps c'est pareil! :smoke:
je viens de planter mes salades!! déjà ça... et je vais attaquer les courges courgettes haricots concombres etc en godets
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Singha »

Princesse a écrit : ven. 24 avr. 2020 11:26 Coucou Singha,

Tu les as déjà mis en PT.
J'hésite encore mais je sens que je vais craquer car les plants deviennent immenses pour certains !
Oui mais je ne le conseille pas. J’ai simplement dit ce que j’avais fait.
Ça fait plusieurs années que je ne respecte plus cette fameuse sacro sainte sainte glace. Je n’ai jamais eu de problème. Maintenant je réagit en fonction de ma région et de la météo.
Peut-être me ferai-je avoir, on verra 🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par pioc »

Ici dans l’Hérault, je regarde la météo sur 10 jours sur meteociel. Je viens de planter 43 pieds de tomates. Cependant, il y a 2 ou 3 ans, il avait gelé sévèrement un 30 avril.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Tonofranc »

J'en ais déja 21 plants en terre sa fait une bonne 15zaines , les fleurs commencent à arriver ...
002.JPG
007.JPG
008.JPG
:top:
Retraité
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

Tomates plantées le 7 avril en pleine terre. Aucune protection.

Photos du 2 mai :

Image

Image
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Superbes tomates !
Quelle est la variété svp ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par sibex »

jp17 a écrit : sam. 02 mai 2020 11:46 Tomates plantées le 7 avril en pleine terre. Aucune protection.

Photos du 2 mai :

Image

Image
Super ta production, la Vendée , vous avez un avantage quand même
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

jp17 a écrit : sam. 02 mai 2020 11:46 Tomates plantées le 7 avril en pleine terre. Aucune protection.

superbes tes tomates!!
chez moi début avril il gelait encore!! les fleurs de mes glycines ont gelé!!!
photo prise le 11/4 gelée la veille
glycine gelée.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

Pierre63000 a écrit : sam. 02 mai 2020 13:16 Quelle est la variété svp ?
Avec le 1er semis de cette année j'ai fait un essai : ce sont des graines que j'avais récoltées de tomates Monfavet F1. Des grains d'hybride, c'est risqué mais je voulais savoir.
Sur les 10 plants, 7 ont les mêmes feuilles que les F1. Les fruits semblent identiques mais c'est trop tôt pour juger.
Les 3 autres ont des feuilles plus larges et des fruits un peu côtelés.
J'ai hâte de voir le résultat. Si la douceur revient comme le prévoit la météo, et si le mois de mai est correct, je pense récolter mi-juin.

j'ai planté à la même date d'autres variétés, mais avec des semis plus tardifs : Andine, Coeur de Boeuf Rouge, Kaki Coing, Russe.
Reste à semer les Roma pour faire des coulis cet automne.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

sibex a écrit : sam. 02 mai 2020 13:40
Super ta production, la Vendée , vous avez un avantage quand même
Pas la Vendée, la Saintonge, donc un peu plus au sud. Bien sûr que c'est un avantage, le sud + la proximité de l'océan, mais le risque zéro n'existe pas. L'an dernier fortes gelées le 4 avril et le 5 mai, j'avais protégé tous les plants.

Mon petit truc : les petits tuteurs en bambou servent en cas de gelée tardive. Je coupe les tuteurs juste au dessus du feuillage et je couvre d'un voile de P17 en simple ou double épaisseur selon l'intensité prévue du gel. Avec les grands tuteurs en place dès le début ce serait impossible.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par sibex »

Bonjour
Tu gardes une cartouche dans le fusil
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jardinierdelaisne »

Très belles photos JP, tes plants sont bien jolis et trapus et surtout en fruit pour un 2 mai en pleine terre ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par colibri87 »

En 2016, nous avons eu un gros orage de grele le 28 mai
Mon citronnier a mis 2 ans à s'en remettre
021 bis.jpg
Ca a jeté un froid !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par jp17 »

La grêle, c'est un risque pendant tout le printemps et l'été. On ne peut pas attendre que ce risque disparaisse pour planter.
Il y a des régions à risque et plus localement des zones à risque. Dans mon jardin, depuis 33 ans, j'ai eu une seule fois des dégâts notables, il y a une vingtaine d'années. Je fais comme si ce risque n'existait pas. J'ai terminé l'éclaircissage des poires, ce qu'un pro ne ferait pas si tôt, il ne peut pas prendre le risque de perdre une partie de sa récolte.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par colibri87 »

Tu as bien raison, jp :D
il nous est arrivé d'en avoir en Aout, nous avons été épargnés, mais à 10 km de chez noujs, il n'y avait plus une feuille sur les arbres et les chéneaux semblaient de la dentelle :(
Par principe de précaution, vu la météo de ces derniers jours, j'ai gardé le citronnier dans la véranda et je vais planter mes tomates dans la serre
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Alors comme tous les ans quand arrive le début mai, il y a le dilemme, est-ce que je mets mes plants de tomates, courgettes et aubergines en pleine terre ou est-ce que j'attends ? (et oui ils sont un peu à l'étroit dans les pots, je les ai tout de même ressortis de la serre ce matin.
Quand je regarde les prévisions de météo France jusqu'au 16 mai dans mon coin (il y a quand même un 7°C les 12 et 13°C la nuit), je dirai que c'est tentant mais bon toujours pareil, si le 7 devient 4 d'ici quelques jours et 0 le week-end prochain, mode panique ! Difficile de se fier à des prévisions à 15 jours !!
Pas ce genre de soucis dans la Saintonge :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par christianne »

Pierre63000 a écrit : dim. 03 mai 2020 15:22 Bonjour,
Alors comme tous les ans quand arrive le début mai, il y a le dilemme, est-ce que je mets mes plants de tomates, courgettes et aubergines en pleine terre ou est-ce que j'attends ? (et oui ils sont un peu à l'étroit dans les pots, je les ai tout de même ressortis de la serre ce matin.
Quand je regarde les prévisions de météo France jusqu'au 16 mai dans mon coin (il y a quand même un 7°C les 12 et 13°C la nuit), je dirai que c'est tentant mais bon toujours pareil, si le 7 devient 4 d'ici quelques jours et 0 le week-end prochain, mode panique ! Difficile de se fier à des prévisions à 15 jours !!
Pas ce genre de soucis dans la Saintonge :) :) :)
attention à la grosse chaleur dans les serres! j'ai eu ainsi des plants de tomates pleines d'acariens avec toutes les feuilles crispées roulées finement
j'ai dû tout raser et j'ai planté des moignons de tomates. je les ai trempés ds du purin d'ortie et les feuilles sont sorties normales
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Quand planter les tomates cette année ?

Message par Pierre63000 »

Oui c'est ce qui m'est arrivé une année avec mes plants d'aubergines, je les ai arrosés avec de l'eau et un peu de savon noir et tout est rentré dans l'ordre. Un autre point pour les tomates, c'est que pour les températures supérieures à 35°C, la nouaison se fait mal voire pas du tout, c'est ce qui c'est passé l'année dernière avec la canicule de juin ou le premières fleurs n'ont pas donné de fruits et du coup il a fallu attendre quasi septembre pour avoir une récolte correcte. C'est pour cette raison que je les ai sortis de la serre ce matin.
Répondre

Revenir à « A la culture »