Tomate Micro Tom

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Calvero
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 août 2016 4:27
Région : Midi-Pyrénées

Tomate Micro Tom

Message par Calvero »

Salutations,

J'ai un pied de Micro Tom, race de tomate supposément destinée à être naine mais qui est entrain de devenir un macro Tom !

Il grandi comme un pied normal et je ne sais pas que faire pour le converser micro. Pour en faire un bonsaï en quelque sorte.

Pouvez-vous m'aider ? Dois-je le tailler ?

Merci d'avance de votre aide.

MicroTom.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Tomate Micro Tom

Message par Jardinerobis »

Trop tard .
Pot sous dimensionné
Plante sous alimentée
Erreur de variété.
Etiquetage ?
Une solution.
Un deuxième pot avec un super sol ,pas du terreau qui tient 15 jours ,mais compost et terre de jardin
Vous vous arrangez pour que la tige principale y soit enterrée sur une longueur de 10 cm et une profondeur de 2 doigts ,et cela juste avant le feuillage .
Puis vous coupez le bourgeon terminal de cette tige.
15 jours de plus et ca pourrait avoir meilleure mine
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Tomate Micro Tom

Message par Barto »

Bonjour
au contraire
pot sous dimensionné et plante sous alimentée
plus certainement une erreur étiquetage
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tomate Micro Tom

Message par jp17 »

Calvero a écrit : ven. 08 mai 2020 0:30 Il grandi comme un pied normal
Non, il ne grandit pas comme un pied normal. Il grandit comme un végétal d'extérieur cultivé à l'intérieur. Il monte (il file), donc il est normal mais ses conditions de vie sont anormales.

Je ne connaissais pas cette variété ("race" est réservé aux animaux), j'ai cherché sur internet et j'ai vu, sur le site d'un vendeur de graines très connu, une magnifique photo montage destinée aux très grands naïfs. Marchands de rêves (version modérée), escrocs (version réaliste) !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Tomate Micro Tom

Message par maraichin85 »

En 2018 j'ai testé cette variété, je voulais faire quelques pots pour mettre à disposition des petits enfants, ta photo n'a rien à voir avec les plants que j'avais obtenu mais le rendement n'était pas du tout au rendez-vous :angryfire:
Image

J'ai trouvé 2 autres variétés qui sont plus intéressantes pour mettre en pot mais je ne les mets plus en pot pour cause de difficulté d'arrosage et de nourriture, elles se débrouillent mieux en pleine terre. Elles font une cinquantaine de cm de hauteur il s'agit de ola polka à gauche et Promyk à droite


Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomate Micro Tom

Message par Nicole37n »

:) J'en avais rapporté un pied de Provence une année, déjà avec des fruits rouges en Mai, histoire de faire jacter mon voisin, mais elles ont insipides et peu de rendement.
Décoratif tout au plus.
Nicole
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Tomate Micro Tom

Message par Chrisyoyo »

Bonjour, ça a filé mais effectivement, ça ne ressemble pas à une naine.
Coupe lui la tête, met la dans l'eau une semaine le temps que des racines arrivent, tu rempotes ton nouveau pied de tomate et hop, dehors jour et nuit !
Pour des tomates en pot : voir les tomates dwarf... Mais faut quand même un pot de taille correcte :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »