petites taches dessus et dessous feuille de tomate cerise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
JuLit22
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 24 avr. 2020 12:12
Région : Bretagne

petites taches dessus et dessous feuille de tomate cerise

Message par JuLit22 »

bonjour,

mon plant de tomates cerises est encore petit, planté sous serre (12m2) ouverte des 2 cotés toute la journée, mais la journée, il fait très chaud et plutôt sec à l'intérieur alors que le soir, nuit et matin, c'est très humide avec des températures qui baissent bien.

sur une feuille de tomate cerise : j'ai ces petites taches noires dessus et comme "creusées" légèrement et plus claires dessous.

je n'arrive pas vraiment à trouver si c'est une maladie et si il faut que j'enlève la feuille? (cf photos)

Je poste un deuxième message pour un autre pied, celui ci d'andine cornue qui a d'autres taches.
Pièces jointes
DSC04397.JPG
DSC04396.JPG
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: petites taches dessus et dessous feuille de tomate cerise

Message par superkelde »

Salut sur la première photo on dirait une galerie de tuta absoluta, as tu des déjections foncées sur ce plant?
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: petites taches dessus et dessous feuille de tomate cerise

Message par superkelde »

La tuta absoluta est un nouveau ravageur des tomates, le papillon pond sous les feuilles des tomates et les larves creusent des galeries. Puis plus tard tu pourras les apercevoir en surface, sur tige et feuilles
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: petites taches dessus et dessous feuille de tomate cerise

Message par superkelde »

Je ne pense pas que ce soit le mildiou
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: petites taches dessus et dessous feuille de tomate cerise

Message par Singha »

Sans savoir si c’est la tuta absoluta, je pense effectivement que tu as à faire à un parasite mineur (dans le sens creuser des galeries 🤣🤣). Moi j’enlèverais la feuille touchée.
Cordialement
Mon bassin
JuLit22
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 24 avr. 2020 12:12
Région : Bretagne

Re: petites taches dessus et dessous feuille de tomate cerise

Message par JuLit22 »

Bonjour,
je ne vois vos réponses que maintenant (habituellement, j'ai une notification sur ma boite mail mais là, je n'en ai pas eue). Merci pour vos réponses, j'ai effectivement enlevé les feuilles et depuis plus rien. Mais c'est possible que ce soit la tuta absoluta car il me semble avoir observé les taches blanches décrites sur un site parlant de ce ravageur. des idées pour les repousser?
Répondre

Revenir à « A la culture »