Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Snorkx
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:51
Région : Picardie

Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Snorkx »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un soucis avec mes plants de tomate et je suis vraiment à court de solution. J'ai des plans plantés en serre, paillés avec 5-10 cm de paillis de bois pour limiter l'évaporation. Plantation en pleine terre avec du terreau mis sous les plans quand je les ai plantés. Au départ tout allait bien puis j'ai observé un jaunissement des feuilles de certains plans. En naviguant sur les forums j'ai pensé à une chlorose ferrique que j'ai traité en conséquence.

Cela a arrête le jaunissement mais presque un mois plus tard je me retrouve avec des plans malingres, pour lesquelles les feuilles sont vraiment petites et qui pour certains présentent tous les symptômes d'un manque d'eau (feuilles repliées et pendantes) alors même que la terre sous le paillis est loin d'être sèche ?!? Le plan le plus grand fait à peine 70cm, la plupart ne dépassent pas les 40 cm après 1 mois et demi :/ C'en est presque déprimant, j'hésite à arracher les plus petits et remettre des nouveaux plants.

Ça n'a par contre pas empêché des tomates de pousser, mais j'ai le sentiment que leur croissance aussi s'est arrêtée.

Je tache de ne pas trop arroser, à peu près tous les 3 à 4 jours. Je précise qu'il est arrivé que la température monte à 35/38°C certains jours dans la serre.

Je me demande vraiment ce qui ne vas pas ? trop forte chaleur, racines qui ne se sont pas développées pour une raison qui m’échappe (d'où feuilles tombantes alors que la terre est humide ?). Je suis preneur de tous les avis !

Photos en lien ci-dessous :

https://ibb.co/mvMtN2d
https://ibb.co/r0mh35y
https://ibb.co/kQKpbhs
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par sibex »

bonjour
Oui effectivement ils ont une sale tronche, ensuite c'est compliqué de savoir sans connaître le mode de culture le sol les substrats tu as mis quoi sur ta chlorose férique ............... du sequestréne
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Snorkx
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:51
Région : Picardie

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Snorkx »

Oui du séquestrene.

J’ai mis dizaine de cm de terreau sous et autour du plan à la mise en terre. Le sol est argileux je pense (craquele vite à la chaleur).
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par sibex »

Bonjour
Bon c'est toujours la même chose l'apprenti chimiste je pense que tu as compris ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Snorkx
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:51
Région : Picardie

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Snorkx »

sibex a écrit : mar. 09 juin 2020 20:40 Bonjour
Bon c'est toujours la même chose l'apprenti chimiste je pense que tu as compris ?
Non je n'ai pas compris. Etes-vous en train de dire que le sequestrene est la cause du problème ? C'est quand même étonnant, je n'en ai pas mis des tonnes.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par sibex »

Bonjour
Il faut être bien malin pour détecter une carence en fer sur un pied de tomate complètement amorphe c'est remettre de la pathologie ou il y en a pas l’utilité de plus c'est toujours le dosage qui fait le poison et pour finir vous allez sur le net faire un diagnostique qui est faux et forcement le remède est du même tonneau tu devrais te pencher un peu plus sur ton mode de culture pour pâtir sur une bonne base sinon tu vas avoir besoin d'un cubi de produit , sinon le potager c'est souvent de l'observation et du bon sens, parfois même le contraire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Snorkx
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:51
Région : Picardie

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Snorkx »

sibex a écrit : mar. 09 juin 2020 21:45 tu devrais te pencher un peu plus sur ton mode de culture pour pâtir sur une bonne base
C'est précisément dans ce but que je suis venu sur ce forum. Je suis avide de conseil de gens expérimentés qui pourront m'aider à sauver ces pieds (si c'est encore possible ?), ou me guider vers les bonnes conditions à mettre en place avant d'en replanter des nouveaux.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par ViveLaPluie »

Snorkx a écrit : mar. 09 juin 2020 17:43 Je précise qu'il est arrivé que la température monte à 35/38°C certains jours dans la serre.
- Il y a des variétés plus sensibles à la chaleur que d'autres, mais je dirais qu'à 38° toutes les tomates souffrent.
- L'année dernière en plein été, ma "Tasmanian Chocolate" (en pot) avait la même tête que tes plants sur la photo. Par contre, elle se requinquait pendant la nuit, et était de nouveau normale le matin. Est-ce le cas pour tes tomates ?
- La terre sous le paillis est humide, mais est-ce le cas en profondeur ?

Il me semble avoir lu sur un autre fil de discussion que les Coeur de boeuf ont toujours l'air sur le point de mourir ^^
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par sibex »

Bonjour
Il fait trop chaud dans ta serre c’est visible sur la longueur des tiges , c’est bon pour ta tortue qui se planque sous le pied mais pas pour la tomate, il faut que tu revisites ton sol avec une bonne épaisseur de terre , les copeaux c’est pas terrible aussi. La coeur de bœuf a les feuilles qui pendouillent toujours voilà pour un début
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Damienzarbi »

Bonjour,
Je rejoins les avis plus haut, trop chaud ou manque d'eau... ou excès d'engrais.
Tu as mis du terreau, mais n'as tu pas fertilisé en plus? Je trouve que ça ressemble.
Snorkx
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:51
Région : Picardie

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Snorkx »

ViveLaPluie a écrit : mar. 09 juin 2020 23:07
Snorkx a écrit : mar. 09 juin 2020 17:43 - L'année dernière en plein été, ma "Tasmanian Chocolate" (en pot) avait la même tête que tes plants sur la photo. Par contre, elle se requinquait pendant la nuit, et était de nouveau normale le matin. Est-ce le cas pour tes tomates ?
Je vais faire un tour dans la serre cette nuit pour regarder ça :=)

ViveLaPluie a écrit : mar. 09 juin 2020 23:07
Snorkx a écrit : mar. 09 juin 2020 17:43
- La terre sous le paillis est humide, mais est-ce le cas en profondeur ?
A un doigt de profondeur c'est toujours légérement humide, mais c'est clairement pas gorgé d'eau. Mais la question me fait réfléchir à mon arrosage en général. Jusque là c'était tout les 3 à 4 jours. Je versais environs 8l d'eau en tout pour 15 plants. Dis comme ça je me demande si je n'ai pas été trop avare en eau ?
Snorkx
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:51
Région : Picardie

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Snorkx »

sibex a écrit : mer. 10 juin 2020 6:29 Bonjour
Il fait trop chaud dans ta serre c’est visible sur la longueur des tiges , c’est bon pour ta tortue qui se planque sous le pied mais pas pour la tomate, il faut que tu revisites ton sol avec une bonne épaisseur de terre , les copeaux c’est pas terrible aussi. La coeur de bœuf a les feuilles qui pendouillent toujours voilà pour un début
Ok merci pour les conseils. A présent je garde la serre ouverte en permanence des deux cotés + une ouverture sur le toit.

Les copeaux pas terrible ? J'espérais que ça ferait un bon paillage, c'est pas le cas ?

La coeur de bœuf a les feuilles qui pendouillent toujours. Oui, et la tige est terriblement fine je trouve.

il faut que tu revisites ton sol avec une bonne épaisseur de terre. Je veux bien revoir le sol, mais j'ignore totalement quoi faire ?
Dernière modification par Snorkx le jeu. 11 juin 2020 18:07, modifié 1 fois.
Snorkx
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:51
Région : Picardie

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Snorkx »

Damienzarbi a écrit : mer. 10 juin 2020 8:50 Bonjour,
Je rejoins les avis plus haut, trop chaud ou manque d'eau... ou excès d'engrais.
Tu as mis du terreau, mais n'as tu pas fertilisé en plus? Je trouve que ça ressemble.
Faut croire que j'accumule les co!ù#@ries... Oui un peu de terreau et eau enrichie Trop chaud c'est fort possible (pointes à 40°C) et manque d'eau pas impossible non plus (voir mon autre réponse plus haut).
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Feuille tomate en berne malgré arrosage ?

Message par Damienzarbi »

Attention à ne pas dépasser la dose d'engrais indiquée sur le bidon.
À ta place je les mettrais à l'eau pure pour les 2 ou 3 prochains arrosages, pour voir si c'est mieux. Gare tout de même à l'excès d'eau, il ne faudrait pas passer d'un extrême à l'autre.
Répondre

Revenir à « A la culture »