fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par psyduck »

feuilles du bas qui jaunissent.


fleurs qui s'ouvrent mais dont les tiges jaunissent et qui tombent.


dans les pots = 50% terreau % fibre de coco, arrosé avec un peu d'engrais bio. (j’hésite a en mettre plus.)

j'ai d'abord cru a un mildiou a cause de boutures de tomates ramenées de dehors qui étaient malades.

j'ai coupé les feuilles malades et pulvérisé un mélange d'eau et de lait qui serait fongicide.

ils ont repris la croissance et se sont mis a fleurir.
Pièces jointes
DSC07476.JPG
DSC07474.JPG
DSC07466.JPG
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par christianne »

bonjour,
tu fais des tomates en décembre en Normandie?? :shock:
ton substrat est mauvais! il vaut mieux mettre de la terre de jardin mélangée à du terreau
et puis tes tomates ont faim!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Actuellement j'ai un semis de tomate Stupice dans ma serre, les plants se portent à merveille dans 100% de terreau, avec lumière naturelle et maintenus simplement hors gel (mini 5°).

Par contre c'est une époque de simple survie, il ne faut pas leur demander beaucoup plus. Dès que les plants atteignent 30cm je les coupe pour les faire repartir sur des gourmands et les amener de cette façon tranquillement vers le printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par magnolia75 »

Marcus a écrit : jeu. 17 déc. 2020 8:37 Bonjour,

Actuellement j'ai un semis de tomate Stupice dans ma serre, les plants se portent à merveille dans 100% de terreau, avec lumière naturelle et maintenus simplement hors gel (mini 5°).

Par contre c'est une époque de simple survie, il ne faut pas leur demander beaucoup plus. Dès que les plants atteignent 30cm je les coupe pour les faire repartir sur des gourmands et les amener de cette façon tranquillement vers le printemps.
Hello

J'ai voulu faire l'expérience de garder des tomates dans la serre jusqu'en décembre/janvier
J'ai laissé 2 pieds. 1 semis tardif de Glacier et un spontané :?: :?:
Ma serre n'est pas chauffée. Même avec un voile de protection, ils ont succombé au froid :cry:
Finalement, il ne faut pas contrarier les saisons :mrgreen: et puis les tomates n'ont pas le
même goût en hiver ....
Tu nous diras comment ça va évoluer chez toi?
Anticyclone
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 20:05
Région : Europe du Sud

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Anticyclone »

Psyduck,

pour dire simple, des fleurs qui tombent ainsi c'est une carence ... qui amènera une maladie ... :P
c'est quoi de l'engrais bio ?
50% de terreau et 50% de fibre = support de culture ... rien d'autre , tomate a faim !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Tu es complétement à contre-saison, c’est inutile d’insister, il te faudrait une serre hollandaise avec chauffage, lumière artificielle adaptée à la tomate, la totale ! J’ai essayé plusieurs fois, c’est l’échec, il n’y a plus assez de lumière du jour et la T° est trop basse. Dommage ! Actuellement j’en ai qui mesurent 30 cm de hauteur, si elle pouvait attendre le printemps. Eh bien non la saison est finie.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Il ne faut pas chercher la pousse ou la floraison, il faut chercher la survit en santé honorable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anticyclone
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 20:05
Région : Europe du Sud

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Anticyclone »

Bonsoir,

mon commentaire ne concernait que les photos, concernant la maturation il faut savoir que la tomate en dessous de 10° se bloque, à savoir ,pendant une dizaine de jours elle ne va pas continuer à murir. En dehors de la température, à partir de l'équinoxe d'automne,peu importe cette température, c'est fini;
aux Açores nous avons les saisons décalées de deux mois, la fin de l'hiver c'est mai par contre les journées peuv ent être très agréables jusqu'en décembre. En novembre je descends la nuit à 17° en serre pour 25° la journée par journée grise, jen'ai jamais réussi à faire une tomate correcte et goûteuse au 15 octobre, je fais entre 80 et 100 pieds de 10 / 12 variétés.
Marcus a écrit : dim. 20 déc. 2020 19:06 Bonjour,

Il ne faut pas chercher la pousse ou la floraison, il faut chercher la survit en santé honorable.
Pourquoi cherchez vous à faire survivre un pied de tomate? Partir l'année suivante d'une semence que vous aurez faite vous donnera un pied bien plus sain et productif...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Marcus »

Anticyclone a écrit : dim. 20 déc. 2020 19:21
Pourquoi cherchez vous à faire survivre un pied de tomate? Partir l'année suivante d'une semence que vous aurez faite vous donnera un pied bien plus sain et productif...
Bonjour,

L'objectif de ces plants n'est pas de nourrir la famille mais d'obtenir des tomates en avance. Les plants auront suffisamment d'avance au niveau force et racinaire pour supporter des fleurs très tôt en saison que j’espère manger ma première tomate fin avril début mai sans débauche de chauffage ni lumière artificielle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Barto »

L 'idée de Marcus est intéressante et faire un essai ,pourquoi pas
il ne faut pas oublier que la tomate est vivace dans son pays d 'origine et qu'il suffirait de reproduire ce climat :!:
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Pellia »

Bonjour,
D’où sorts-tu que c’est une plante vivace dans son pays d’origine ? J’ai devant les yeux : Plante annuelle buissonnante !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Nicole37n »

Roger22 du forum a eu un pied pdt plus de 2 ans en serre
en serre chaude les tomates sont des plantes vivaces qui durent plusieurs années et permettent des récoltes toute l'année. Certe, la production est plus faible en hiver soit environ un petit kilo par plant et par semaine au lieu d'un kilo tous les 2 jours en été Un plant dépasse les 2m en hauteur et en largeur pour 1m d'épaisseur.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Marcus »

Pellia a écrit : lun. 21 déc. 2020 10:32 Bonjour,
D’où sorts-tu que c’est une plante vivace dans son pays d’origine ? J’ai devant les yeux : Plante annuelle buissonnante !
La tomate est une plante vivace non rustique.

Voici mes plants en ce moment
tomate plant 21 12 20.jpg
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Barto »

D’où sorts-tu que c’est une plante vivace dans son pays d’origine ?
---------------------------
de derrière les fagots
oui
la tomate est vivace dans son pays
La tomate, dans un environnement très accueillant, peut être une plante vivace. On peut garder ainsi certains plants pendant des années
extrait de auJardin . nfo :
La tomate est une plante vivace, mais qui n'est pas rustique dans nos régions. Aussi, sous une serre chauffée, il serait tout à fait possible de la conserver d'une année sur l'autre, et de récolter des fruits durant l'hiver.
Barto
Carineh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 25 déc. 2020 18:38
Région : Belgique

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Carineh »

Bonjour , mes garcons de 5 et 6 ans ont voulu planté des tomates dans des jardinieres
je les ai mis sur l'appui de fenetre de ma salle a manger et cela pousse mais je ne sais pas si je vais savoir avoir des tomates mais cependant les plans sont nickel
Dois je les laisser ils ont le chauffage juste en dessous de l'appui de fenetre et la clarté toute la journée
est ce que cela apportera ses fruits enfin les tomates pour le plaisir de mes fils qui ont voulu testé?
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par magnolia75 »

Carineh a écrit : ven. 25 déc. 2020 18:47 Bonjour , mes garcons de 5 et 6 ans ont voulu planté des tomates dans des jardinieres
je les ai mis sur l'appui de fenetre de ma salle a manger et cela pousse mais je ne sais pas si je vais savoir avoir des tomates mais cependant les plans sont nickel
Dois je les laisser ils ont le chauffage juste en dessous de l'appui de fenetre et la clarté toute la journée
est ce que cela apportera ses fruits enfin les tomates pour le plaisir de mes fils qui ont voulu testé?
d'avance merci
Bonjour
C'est une expérience à tenter :!: :!: L'important c'est d'avoir assez de lumière.
En ce moment c'est un peu difficile.
Peut-être mettre une lumière supplémentaire ...
VMEC1987
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 avr. 2021 16:56
Région : Picardie

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par VMEC1987 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis un jardinier débutant.

J'ai repiqué des tomates en serre, ils ont une couleur bizarre, une maladie. voir photo

Pouvez vous m'aider SVP.
Pièces jointes
20210410_093040.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par sibex »

Bonjour
Effectivement elle a une sale tronche on dirait une phytotoxicité ....................
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par magnolia75 »

VMEC1987 a écrit : sam. 10 avr. 2021 17:06 Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis un jardinier débutant.

J'ai repiqué des tomates en serre, ils ont une couleur bizarre, une maladie. voir photo

Pouvez vous m'aider SVP.
Bonjour

A-t-elle été couverte du froid par une couverture opaque ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: fleurs de tomates qui fanent = carence ou maladie ?

Message par Barto »

Bjr
je pense à un manque d'azote........................
Barto
Répondre

Revenir à « A la culture »