Tomates hors sol (par obligation)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Anticyclone
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 20:05
Région : Europe du Sud

Tomates hors sol (par obligation)

Message par Anticyclone »

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

oui, tomates hors sol par obligation, une petite explication de mon problème:
j'habite une petite île de l'archipel des Açores, autonome en eau, électricité, fruits et légumes, vaste programme !
Je dois, pour deux ans je pense, produire mes tomates et melons hors sol car je suis infesté depuis deux ans de nématodes à galles; bien sûr je pourrais traiter au Velum mais je veux éviter la chimie lourde tant que possible donc c'est tagètes et moutarde blanche. Je ne peux produire que sous abri car trop de vent ici, salé de surcroit en plus les saisons sont décalées de deux mois par rapport au continent ce qui signifie que les jours commencent à décroître au moment ou le printemps / été arrive. Tout est donc cultivé dans deux tunnels et quelques chenilles, paillage plastique, goutte à goutte et dosatron.Je précise qu'il est impossible de faire du légume correctement sans correction des sols, ce sont des terres volcaniques jeunes, l'azote minéral fait défaut, le phosphore est absent, la potasse manque cruellement, le pH est fréquemment en dessous de 6; bref tout pour plaire.
Je vais donc faire mes 80 plants de tomates dans des conteneurs plastic d'environ 10 litres remplis d'un mélange de terreau neutre sable et pouzzolane (ça manque pas ici...

Ma question, quelqu'un parmi vous aurait-il travaillé de la sorte et quels engrais à quel dosage ont étés utilisés.

Merci d'avance à ceux qui auront des idées pour éclairer ... mes tomates

Jean de l'anticyclone
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je te dis de suite qu’un container de 10 litres c’est trop petit, tu vas obtenir des tomates de la taille d’un cochonnet de pétanque. Dans ton sol tout manque sauf l’acidité. La pouzzolane tu peux la laisser où elle est et ne pas la mettre dans tes cultures, idem pour le sable. Je vais te donner la solution d’un horticulteur, il prend un sac de terreau, le met à plat, fait une incision en croix et plante son pied de tomate.
Ne connaissant pas la composition de ta terre, je ne te dirais pas comment il faut l’amender.
Pour moi, les terres volcaniques sont pauvres en silice, mais riches en minéraux comme le fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, sélénium et calcium. C’est le contraire de ce que tu nous décris !
Anticyclone
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 20:05
Région : Europe du Sud

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Anticyclone »

Merci Pelia de ta réponse,
j'apporte quelques précisions géographo-géologique, l'âge de l'archipel des Açores varie de 8,2 millions d'années pour la plus ancienne des îles à 250'000 ans, là ou je suis, c-à-d une poussière dans les âges géologiques, j'ai écrit "des terres volcaniques jeunes", autant le massif central n'est pas dépourvu des principaux minéraux, autant ici ils sont absents , comme sauf erreur dans certaines parties de l'île de la Réunion. Il est impossible de trouver du calcium dans des terres volcaniques , les calcium et calcites sont issus de roches sédimentaires et non de roches ignées. Quant à la composition de mon substrat je ne la changerai pas le sable et la pouzzolane sont là pour leur effet drainant et le terreau est un support de culture. Cela doit bien faire quarante ans que je maraîche, depuis quelques années mes tomates ont 8 cycles de g-à-g par jour, je ne sais plus ce que c'est que la nécrose apicale, etc. etc ce que je recherche c'est quelle est la fertigation de base , avant d'affiner au nitrate de chaux et au nitrate de potasse.
Bonne soirée!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Pellia »

Bonjour,
Les nématodes à galles, j’ai la chance de posséder ce genre de bestioles. Il m’a fallu plusieurs années pour découvrir qui me coupait les pieds des jeunes tomates. C’est pratiquement invisible à l’œil nu. C’est un facteur coup de chance en observant une tomate coupée qu’il m’avait semblé voir quelque chose bouger. Observation sous binoculaire pour apercevoir pas une bestiole mais plusieurs qui n’arrêtent pas de se tortiller dans tous les sens. La solution est la culture d’œillets d’Indes. Sous une serre où ces œillets sont envahissants, les tomates se portent à merveille, sous une autre serre où tout était parfaitement clean, j’avais des nématodes. Je ne désherbe plus mes tomates, les œillets d’Inde font un tapis qui étouffe les autres plantes. Les tomates ne semblent pas en souffrir.
La base dans toutes les cultures c’est l’humus. Ce matériau provient d’une première décomposition à l’air de matière organique végétale, tu obtiens du terreau. Ensuite il y a une deuxième transformation sous l’effet des micro-organismes du sol. Pour cela, il faut de l’air, de l’humidité et de la chaux, cette transformation c’est l’humification.
Pour la culture de la tomate il te faut des engrais riches en phosphate et en potasse. S’il y a trop d’azote c’est une production de feuilles, peu de fleurs qui avortent.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : ven. 11 déc. 2020 18:54Pour moi, les terres volcaniques sont pauvres en silice,
Tu gagnes à l'unanimité du jury la plus haute marche du podium attribuée au titre de "la connerie du jour, bonjour".
Un élève moyen de ta génération savait dès la quatrième que les basaltes effusifs, qualifiés de pauvres en silice par rapport aux produits volcaniques explosifs, sont tout de même constitués par environ 50% de ce matériau. C'est la silice qui charpente les feuillets des argiles fournissant par leurs liaisons des sols riches, lourds mais souvent compacts.
Parenthèse qui n'intéresse certainement pas notre ami des Açores. Par contre, contrairement à ce qu'il pense, les sols volcaniques, qui ont la réputation non usurpée de fort potentiel agricole, contiennent à partir de la dégradation de la roche-mère tous les éléments dont il déplore l'absence. Ils sont présents, mais sous une forme minérale inaccessible aux plantes quand les sols sont trop jeunes. Il doit savoir qu'une forte proportion de la surface agricole de ses îles est consacrée aux prairies pour l'élevage laitier. C'est une végétation permanente dont les racines, associées à la microfaune, fournissent par la construction de l'humus les capacités à extraire les minéraux sous une forme assimilable par les végétaux.
Pour ta production hors-sol, qui inclut si j'ai bien compris, une texture de pouzzolane inerte, il suffit d'ajouter une matière organique riche, disponible pour les racines, donc bien mûre, un compost de fumier de bovins par exemple. A l'expérience, j'utiliserais des bacs d'une cinquantaine de litres remplis d'un mélange 50% sable et 50% en compost. C'est ce que j'avais fait mais avec des bacs d'une vingtaine de litres et les résultats avaient été plutôt minables à cause d'un manque de place pour le développement des racines, le tout aggravé par une mauvaise gestion de l'eau. Il peut être utile de rajouter, en ayant la main légère, un peu de cendre de bois qui apportera du calcium et du potassium.
Anticyclone
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 20:05
Région : Europe du Sud

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Anticyclone »

Bonjour notre ami de la Meeuuhhse,

tout à fait d'accord avec toi, effectivement , prairie pour l'élevage laitier ou viande (c'est quand même moins compliqué hein !? ) Une chose quand même,
l'épaisseur de terre se situe entre 5 et 25 cm ! en dessous c'est de la roche,de la lave plutot; l'herbe pousse à grand renfort d'engrais et de physalg 18-5,
(correction de pH)
en dessous de 15°, ça ne pousse pas, ils nourrissent les bestiaux au rations ! merci Bruxelles, Bruxelles qui a incité les gens à faire du bovin alors que seuls les ovins sont adaptés, bref on arrête là. Pour info voici les analyses de mes terrains , une des deux est le terrain l'autre c'est sous un couvert de feuillus. Bien du plaisir pour faire du légume la dedans.
Pièces jointes
analyse terrain.jpg
analyse forêt.JPG
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Pellia »

@ nénesse 55, merci de m’avoir très gentiment attiré respectueusement mon attention sur le fait la présence de 60 à 70 % de silice dans les terres d’origine volcanique, alors que j’ai écrit le contraire, pourquoi ? J’étais certainement polarisé sur autre chose ?
La cendre de bois contient (en moyenne) 48% de chaux, 13% de potasse et soude et 9% d’oxydes tels que : magnésie, oxyde de fer, oxyde de manganèse.
Je n’ai rien dans ma documentation agricole sur l’emploie de la cendre de bois. La soude est un corps voisin de la potasse qui n’est pas utilisé dans l’agriculture sous cette forme. J’ai fait des recherches dans mes traités d’agriculture, j’ai trouvé qu’une seule chose, Les teneurs en ETM (éléments traces métalliques), sont trop importantes et empêchent leur utilisation en agriculture. On emploie des engrais potassiques comme la sylvinite, etc. avec des restrictions d’emplois.
J’ai lu qu’en sylviculture des organismes sérieux comme l’INRA font des études pour employer les cendres de bois avec de la dolomie, je n’ai plus les références.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : sam. 12 déc. 2020 14:27 présence de 60 à 70 % de silice dans les terres d’origine volcanique, alors que j’ai écrit le contraire, pourquoi ? J’étais certainement polarisé sur autre chose ?
Si on accorde trop d'attention au tout et son contraire anxiogènes qui circulent sur les ondes, il y a de quoi devenir chèvre et ceci peut expliquer cela...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En cherchant sur les ravages des nématodes, j'ai trouvé une expérience du"grab" consistant à la culture de sorgho après récolte des melons :

https://www.reussir.fr/fruits-legumes/m ... s-a-galles
Nicole
Anticyclone
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 20:05
Région : Europe du Sud

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Anticyclone »

Merci Nicole,

oui, j'ai trouvé un pdf du compte rendu de ces essais, visiblement il n'y aurait qu'une seule variété de sorgho réelement utilisable. Je préfère encore tagètiser ma serre avec mes seaux de tomates sur des parpaings, mais je ne sais pas encore comment arroser :? , g-à-g pour les tomates mais pour les tagètes l'aspersion... ben non ... oïdium et mildiou: nan ! Déjà avec la tuta c'est galère...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Nicole37n »

Il faudrait un élevage de poules, dont les crottes apportent un engrais complet, fort mais comportant tous les éléments, et les coquilles donnent le calcium.
N'y a-t-il pas de coquillages pour fournir de la chaux (après calcination) ? et des algues ?

Après contre les insectes, il faudrait connaitre les plantes endémiques qui pourraient les chasser ou les réduire ; chez nous les fougères sont insecticides mais qu'en est-il des vôtres ... et elles apportent de la potasse et magnésie.
Le purin d'ail a aussi des propriétés insectifuges.

Contre la tuta j'ai dégotté çà :

https://ecophytopic.fr/prevenir/quelles ... a-absoluta
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Nicole37n a écrit : lun. 14 déc. 2020 18:50 Il faudrait un élevage de poules, dont les crottes apportent un engrais complet, fort mais comportant tous les éléments,
Oui mais avec fort déséquilibre de concentration azotée à diluer impérativement avec de la matière brune, paille, copeaux ou feuilles mortes.
Nicole37n a écrit : lun. 14 déc. 2020 18:50N'y a-t-il pas de coquillages pour fournir de la chaux (après calcination) ?
Surtout pas. Les coquillages, comme les roches calcaires (autrefois en Normandie les marnes=les marnières chères à Maupassant) doivent être seulement broyés afin d'être soumis à une dissolution lente. Le carbonate de calcium, électriquement positif et bivalent, sert de pont de liaison ionique entre les argiles et l'humus électronégatifs. En milieu naturel des latitudes moyennes (aux latitudes tropicales humides, le processus est accéléré), cette mise en solution progressive assure la stabilité des agrégats du sol.
La chaux pulvérulente va multiplier les liaisons et extraire les minéraux des argiles et de l'humus, d'où momentanément une hausse des disponibilités gonflant les rendements et assurant les débuts glorieux du productivisme. Mais comme pour un gangster, cela revient à vider brutalement un coffre-fort lent à garnir. Après avoir mené grande vie en dilapidant son butin entre les putes, les salles de jeux et les planques, le gangster à sec n'a que le choix entre la dérive vers la cloche ou la récidive, jusqu'à la glissade finale vers le gnouf.
Pour notre agriculteur, la récidive est une fuite en avant en rechargeant artificiellement le sol avec des matières chimiques coûteuses et un humus qui s'épuise lentement mais inexorablement. Sa glissade finale, retardée par les aides de la PAC est une lente dérive vers le désert au sens propre, avec des sols squelettiques soumis à la battance et à l'érosion. La couleur de la Garonne en aval de Toulouse et traversant le Gers autrefois pays de cocagne"le bonheur est dans le pré" en témoigne. Pour certains, la sortie au bas du toboggan, c'est le suicide...,
Il a été démontré (thèse Perpillou) que la diffusion à grande échelle de la chaux au XIXème siècle est en relation avec l'extension des réseaux de chemins de fer. Déjà à cette époque, de fins observateurs avaient popularisé le dicton "la chaux enrichit le père et ruine le fils".
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Nicole37n »

Merci Nénesse pour ton explication haute en couleur, :) ...paillarde sur les bords....
C'est vrai que la chaux est traitre sur la durée.
Nicole
Anticyclone
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 20:05
Région : Europe du Sud

Re: Tomates hors sol (par obligation)

Message par Anticyclone »

Bonjour à toutes et à tous,

bon , résultat des courses, grâce à des sites agricoles du Maroc j'ai les informations que je cherchais; je suis étonné du peu de réactions au vu des analyses de terrain que j'ai donné plus haut :roll: , pourtant c'est parlant... concernant la tuta, Nicole, j'ai lu cette article , en gros c'est ce que j'applique depuis 5 ans,mes constatations : les phéromones ont un effet très limité, plaques jaunes collantes , une par 20 m2 ! avec de nuit un spot orienté dessus, et un attrape insecte - genre grille mouches de boucherie - avec un tube lumineux d'une couleur verdâtre. matériel utilisé en tunnel, trouvé chez Vamm Gert, de mémoire il en faudrait un pour 1000m2, j'en ai deux pour 150 m2... chaque matin ils sont gavés. 80 à 90% d'hygrométrie, température 21 à 29 °, le rêve pour cette peste, le cycle est de 18 - 20 jours. Les 6 premières semaines de récolte ça va ensuite c'est chaque matin un passage en revue des pieds avec élimination des feuilles piquées. Je n'ai aucune plante hôte à proximité, les alentours sont propres, des soucis j'en ai pas mal , le pélargonium est vivace, en pleine terre ici...
La chaux, bof non, cela modifie trop de paramètres pour être utilé en serre, et en chenille vu les 2000 mm/an, cela sera lessivé très vite. en ce qui me concerne le Physalg et encore ce qu'il y a de mieux et cela travaille au long terme.
Répondre

Revenir à « A la culture »