Récolte et semis de tomates pour les fainéants

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cactux
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 déc. 2020 1:22
Région : Auvergne
Localisation : France / Auvergne / Limagne

Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par cactux »

Bonjour,

En parcourant un peu le forum, j'ai vu plusieurs méthodes pour récolter les graines de tomates : avec fermentation, sans, avec vinaigre, sur papier sulfurisé, etc. Mais je n'ai pas vu celle-ci.
Donc en voici une de plus, pour ceux qui veulent juste une petite quantité sans trop s'embêter :
Récolte facile et pratique des graines de tomates : en les étalant sur une feuille d'essuie-tout (sopalin) qui sert ensuite au semis.
Comme toute méthode, elle a ses avantages, mais bien sûr aussi ses inconvénients.
- Avantages : facile, rapide, pratique, aussi bien pour la récolte, que le rangement puis le semis.
- Inconvénients : pas adaptée pour les grandes quantités.

C'est aussi pratique si on veut ensuite les envoyer par la poste.

Je pratique cette méthode depuis environ 10 ans, et à part l'inconvénient de la grande quantité, je n'en ai pas vu d'autres (dans mes conditions).

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modéré par Marcus, motif: suppression du lien
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si on sème avec un peu de papier absorbant, il se produit des moisissures.
La fermentation évite certaines maladies, mais je ne sais pas lesquelles.
Nicole
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par Voisine »

cactux a écrit : lun. 28 déc. 2020 15:37 Bonjour,

et à part l'inconvénient de la grande quantité, je n'en ai pas vu d'autres (dans mes conditions).

Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir, et bienvenue,

A lire ton titre, je vois un inconvénient supplémentaire :
celui de nous faire passer pour des fainéant(e)s :
(je dis nous parce que j’ai la même pratique)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par Pellia »

Bonjour,
Le plus simple, vous laissez pourrir vos tomates sur le sol. À la saison venue vous semez des bouts de tomates séchées dans une jardinière, un pot, etc. et vous prélevez les plants les plus beaux pour être repiqués en godet de 5x5 dans un bon terreau. Vous pourrez donner des plants aux voisins !
Avatar de l’utilisateur
cactux
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 déc. 2020 1:22
Région : Auvergne
Localisation : France / Auvergne / Limagne

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par cactux »

Salut Pellia,
J'ai aussi testé cette technique cette année : elle marche !
Mais dans mes conditions, elle met 1 à 2 mois de plus à produire les tomates : les graines restées en terre germent plus tard dans mon jardin (en Auvergne) que dans ma petite serre. Logique, je "triche" :)
Et si tu veux cultiver plusieurs variétés, il faut bien faire attention à prendre les bons morceaux de tomates séchées sur le sol.
France / Auvergne / Plaine de Limagne. Jardin / potager / fruitiers
Avatar de l’utilisateur
cactux
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 déc. 2020 1:22
Région : Auvergne
Localisation : France / Auvergne / Limagne

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par cactux »

Bonjour Nicole,
Le papier absorbant se décompose dans la terre : il devient gris, peut-être qu'effectivement il pourrit. Mais j'ai remarqué que ça ne gêne pas la germination des graines puis la pousse des plantules. Au bout de 1 à 2 mois, quand je plante en terre, on ne le voit quasiment plus.
France / Auvergne / Plaine de Limagne. Jardin / potager / fruitiers
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon voisin utilisait une vrai méthode de fainéant.

Mettre une peu de terreau bien sec dans un récipient (ou une petite caisse), mettre une tomate, remettre du terreau bien sec dessus. Garder le récipient au sec tout l'hiver. Au printemps il suffit d'arroser pour relancer la germination.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par Pellia »

Bonjour,
Je cultive mes tomates sous serre elles sont disposées en tipi au sommet du tipi il y a une étiquette. Pour la culture des plants à partir des morceaux de tomate, il faut placer la jardinière ou autre en hauteur (80 cm) pour que l’ensemble soit en T°. Au sol, je n’ai pas de germination la température est trop basse, il faut de nombreux jours avant d’avoir une T° correcte. Je place des jardinières sous la véranda, j’ai une bonne T° mais il manque de lumière, il faut assez rapidement les rempotées en godet de 5X5 que je place sous la serre en attendant un second rempotage en godet de 10X10 et ensuite la mise en place définitive. Je n’ai pas de retard dans ma production, les premières c’est en juin. J’ai cultivé dans des régions réputées pour leurs T° négatives la première récolte était avant le 14 juillet, pour moi c’était un point d’honneur. Il y a des variétés qui ne sont pas adaptées pour les régions froides comme la Marmande, Super Marmande, etc.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par brugmansia »

cactux a écrit : lun. 28 déc. 2020 15:37 Bonjour,

En parcourant un peu le forum, j'ai vu plusieurs méthodes pour récolter les graines de tomates : avec fermentation, sans, avec vinaigre, sur papier sulfurisé, etc. Mais je n'ai pas vu celle-ci.
Donc en voici une de plus, pour ceux qui veulent juste une petite quantité sans trop s'embêter :
Récolte facile et pratique des graines de tomates : en les étalant sur une feuille d'essuie-tout (sopalin) qui sert ensuite au semis.
Comme toute méthode, elle a ses avantages, mais bien sûr aussi ses inconvénients.
- Avantages : facile, rapide, pratique, aussi bien pour la récolte, que le rangement puis le semis.
- Inconvénients : pas adaptée pour les grandes quantités.

C'est aussi pratique si on veut ensuite les envoyer par la poste.

Je pratique cette méthode depuis environ 10 ans, et à part l'inconvénient de la grande quantité, je n'en ai pas vu d'autres (dans mes conditions).

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modéré par Marcus, motif: suppression du lien
Plus simple, tu coupes une tomate de ta recolte en deux, tu le congeles dans sac zip et qd vient le printemps, tu mets ton morceau de tomate en entier en terre.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte et semis de tomates pour les fainéants

Message par Pellia »

Bonsoir,
@brugmansia, ta méthode n’est pas bonne, tu occupes un congélateur, des sacs zip, etc. ma méthode est pour ultra fainéant, je laisse la tomate tomber au sol, elle pourrie, se dessèche pour devenir une galette de moins d’un millimètre d’épaisseur. Mon travail le plus pénible, ramasser cette galette, la disloquer pour la répartir sur un terreau de culture et, s’il me reste un peu de force, recouvrir avec 2 mm de terreau, tasser légèrement et d’arroser ! Après l’on choisit les plus vigoureux que l’on repique en godet de 5x5. Tu peux récupérer des galettes pour les conserver à -18°. Dans une boîte à thé tu peux mettre des galettes pour avoir de la semence pour tes vieux jours !
Répondre

Revenir à « A la culture »