méthode culture de plants de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

méthode culture de plants de tomate

Message par jordan37800 »

Bonjour, alors je souhaite cultiverdes tomates, quelle serait la méthode la plus appréciable à me recommander pour la culture de plants de tomate ? (terre, soleil , profondeur, saison...)

merci bien .
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par helenelagalicienne »

Vaste sujet, je te propose deux vidéos que je trouve complète , j'aime particulièrement ces deux youtubeurs
https://youtu.be/M9SN7NdOWlo
https://youtu.be/yqB4Mk24yHg
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par Laurehirth »

Salut !

Les tomates, particulièrement les cerises, sont faciles de culture.

On leur préfère un sol riche, et elles demande un arrosage assez abondant, qu'on peut ne leur donner que quand la plante montre signe de faiblesse (feuilles molles, têtes tombantes), ainsi qu'une situation bien ensoleillée.

En maraîchage, on se contente de poser la motte sur le sol, mais elles racinent sur toute leur tige, et il est donc possible de les enterrer assez profond pour favoriser l'enracinement.


Il faut retirer les vieilles feuilles, mais autrement, la taille n'est nécessaire que par soucis de place. En serre, on enroule la tige principale autour des supports en enlevant les tiges axillaires (des côtés)
Mais tu peux aussi les enterrer quand elles deviennent assez grandes, dans le but de raciner encore plus la plante, et lui permettre un meilleur accès à l'eau.


Elles sont gélives, donc on évite les 0° et moins, poussent à partir de 18° (en-dessous, elles stagnent) mais ne poussent plus au-dessus de 36°.

Enfin, faire gaffe aux maladies cryptogamiques (champignon), le cuivre est le meilleur moyen de lutter.
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par jordan37800 »

ok merci à vous pour vos infos et sites , je procéderai donc aux plants plutôt qu'au semis de graines .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par Nicole37n »

Vous pouvez aussi essayer qqs graines pour vous faire la main avec les semis et la suite.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par helenelagalicienne »

jordan37800 a écrit : mer. 20 janv. 2021 16:01 je procéderai donc aux plants plutôt qu'au semis de graines .
C'est serait pourtant une bonne idée, pour essayer et voir comment ça évolue! C'est facile et donne souvent de bons résultats ! Et puis savoir que c'est nous qui avons créer ces belles tomates depuis le début, rend les tomates encore meilleures! :sleep: tu peux faire 50/50! :top:
marcland
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2021 20:02
Région : Poitou Charentes

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par marcland »

Bonjour,

Depuis l'année dernière j'ai une serre extérieur. J'aimerais y planter des tomates précoces. A quelle date je peux le faire environ ? Je suis dans le Poitou-Charentes (enfin Nouvelle Aquitaine !). Avril c'est bon ?

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par sibex »

Laurehirth a écrit : ven. 15 janv. 2021 9:33


Elles sont gélives, donc on évite les 0° et moins, poussent à partir de 18° (en-dessous, elles stagnent) mais ne poussent plus au-dessus de 36°. :smoke:

Enfin, faire gaffe aux maladies cryptogamiques (champignon), le cuivre est le meilleur moyen de lutter. :devil:
Bonsoir
elles poussent au dessus de 36°, par contre elles ne pollinisent pas , car le pollen colle dans le tube staminique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par jordan37800 »

alors pour le semis de graines quelle est la bonne période ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par Marcus »

Bonjour,

Entre maintenant et plus tard. Mais tu devras leur offrir ce que la nature ne peut pas encore lui donner , de la chaleur et surtout de la lumière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par magnolia75 »

marcland a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:09 Bonjour,

Depuis l'année dernière j'ai une serre extérieur. J'aimerais y planter des tomates précoces. A quelle date je peux le faire environ ? Je suis dans le Poitou-Charentes (enfin Nouvelle Aquitaine !). Avril c'est bon ?

Merci bien
Bonjour
Il faut cibler les variétés!! ce sont souvent des tomates de petite taille et qui tolèrent
les étés courts...
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par Pfou »

à Paris j ai planté entre le 20 mars et le 21 avril , en serre plein sud , à flan de coteau , et serre protégée du vent d'est par un mur de 1m60

attention , tes conditions peuvent être differentes, et bien regardé la météo sur 4 semaines et la tendance saisonniére chez meteofrance

il y a une grosse prise de risque , au pire , si les plants gêlent dans la serre, je peux toujours racheter en jardinerie

pour les variété choisit les hatives

pour résumer chez moi:

semis en bouteille , une a deux semaines de durcissement dans la serre ; puis mise en terre dans la serre .

ma méthode de semis n est pas trés rapide , mais elle permet une bonne reprise du plant.

Semis en bouteille (essayez de prendre des bouteilles lisses genre badoit jus d orange , plutôt que les bouteille d eau avec des striures repli de plastiques ; cela permet de démouler le plan en le faisant glisser alors qu avec les bouteilles d eau il faut ouvrir en deux avec un cutter)

Plutôt que de mettre des billes d argile ,et si vous avez une terre argileuse , faite un melange 1/3 terre 2/3 terreau de bonne qualité

le 15 fevrier je fait les semis , que je place ensuite sur un radiateur à 30/35 degré .dés que je voit le bout du plantule qui émerge de la terre , je les place derriére une baie vitré (expo plein sud); la température du local est de 18 degré , eclairage naturel .la piéce est mon atelier et je travaille régulierement jusqua 22 h ; Vieux éclairage néon au plafond mais je pense que c est marginal par rapport à la lumiére solaire

l arrosage , est fonction de l ensoleillement , et de l avancement du plant , et un arrosage par semaine est suffisant(en 2020 je me suis retrouvé bloqué 3 semaines en mars loin de chez moi et j ai perdu environ la moitié des plans ) juste pour dire que l on peut partir une semaine /10 jours en vacances sans nécessité d arroser.

Commençant à bien connaitre mon jardin et avec l intuition que la saison aller être trés douce , j ai tenté une mise en terre (réussi)le 20 mars en 2019 , le 04 avril en 2018 et le 11 avril en 2017 .2020 a éte particulier du fait que les plans on beaucoup souffert de mon absence j ai reussi à sauver 12 des miens et j en ai racheter 6 que j ai planté le 24 avril
-2016 a été un gros echec.....semis malade dans la phase de durcissement (mildiou)


Première tomate à la fin de la première semaine de juillet belle production sur la dernière semaine de juillet , et optimum de production autour du 15 août.

mes tomates sont

Tigerella a partir de 2019 , et Turkish Stripped Monastery avant pour les petites
Tomate Amish à partir de 2018 et qui a remplacé la tomates des Andes ( même gout doux et sucré , même sensibilité au cul noir et à l éclatement , mais tomate 2 a 3 fois plus grosse)
tomate Marmande pour les moyennes , je ne suis pas sur de les continuer .Tant qu il me reste des graines disons

et tout les ans je fais un essai d une nouvelles variété ; donc Yamali Blue (mais qui se révélerons jaune , voila ce que c est que d acheter n importe ou...)
Noire de crimée (Bieeeen :P ),Oxacan Jewel (une tomate Ananas ) ; Barry crazy cherry....et cette année ....j hesite...

depuis 2019 je met les tomates cerise à l extérieur de la serre

Cette année je la sens pas la Météo ; et je vais viser le 15 avril.

méfie toi des températures extrême en serre l optimum c est 24 degrés, nos amis/cousin canadien ont fait un bon résumé
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... omtemp.htm
marcland
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2021 20:02
Région : Poitou Charentes

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par marcland »

ça c'est de la réponse, merci je vais relire plusieurs fois :)
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par Pfou »

pour les semis tu peux faire en godet cela marche bien aussi...il n y a pas de mauvaise methode

l avantage de la méthode en bouteille , c est la simplicité ; un terreau rempotage et basta
par contre cela prend énormement de place devant la baie vitré ; imagine 24 bouteilles de tomates 6 de poivrons et 6 de melon
marcland
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2021 20:02
Région : Poitou Charentes

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par marcland »

L'année dernière j'avais essayé les premiers semis fin-Février derrière une fenêtre mais c'était pas top, la pièce est chauffée mais pas assez apparemment. Mauvaise germination mais c'est allé mieux après.

Cette année je me suis acheté une serre chauffante premier prix comme la première ici : https://binette-et-cornichon.com/a/mini ... chauffante

Et sinon suivant vos conseils j'ai cherché des tomates précoces, je suis tombé apparemment sur une bonne liste : https://kokopelli-semences.fr/fr/c/seme ... %C3%A9coce Plus qu'à faire un choix il y en a un paquet .....
marcland
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2021 20:02
Région : Poitou Charentes

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par marcland »

Et je n'ai pas vraiment compris l'avantage du semis en bouteilles par rapport à un semis en pots classiques ? A part que ça se "dépote" facilement
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par magnolia75 »

marcland a écrit : mer. 27 janv. 2021 1:36 Et je n'ai pas vraiment compris l'avantage du semis en bouteilles par rapport à un semis en pots classiques ? A part que ça se "dépote" facilement
Bonjour
Le semis se fait dans la bouteille et on n'a pas besoin de repiquer ....
On rajoute du terreau dans la bouteille au fur et à mesure que le plant grandisse.
Mais ça prend de la place.
Je repique dans de grands godets 7x10 et rajoute un peu de terreau à la surface pour
donner un peu de nourriture jusqu'à la plantation dans le potager....
marcland
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2021 20:02
Région : Poitou Charentes

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par marcland »

Ok merci
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par Pfou »

marcland a écrit : mer. 27 janv. 2021 1:36 Et je n'ai pas vraiment compris l'avantage du semis en bouteilles par rapport à un semis en pots classiques ? A part que ça se "dépote" facilement
il est bien plus facile de dépoter un godet qu une bouteille...je parlais des bouteilles d eau qui ont des repli de matière pour les rigidifier et qui empeche le plant de glisser quand tu le renverse , tu es obliger de couper la bouteille en deux dans le long pour recuperer le plant..

et il , est arriver de décapiter un plan parce qu un cutter a lame retractable et un plan qui as bien grandit dans une bouteille étroite....et ben la tige du plant était contre la paroi

comment perdre un plant bêtement

la bouteille se comporte comme une mini serre , plus de chaleur ; et moins de perte d humidité


Axiome/ si tes graines de tomate ne germe pas , c est que tu as trop arrosé
marcland
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 janv. 2021 20:02
Région : Poitou Charentes

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par marcland »

:top:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par Barto »

Bjr
1) prendre des bouteilles à parois lisses
2 ) sinon pour les autres bouteilles il faut les couper avec un ciseaux
Barto
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: méthode culture de plants de tomate

Message par dryopteris »

Bonjour, une bouteille étêtée d'1L est protectrice, pas pressée par le temps permettant de différer le repiquage et 2 coups de bon cutter ou de bons ciseaux à la verticale, c'est très rapide, même pour une toute petite femme !
Répondre

Revenir à « A la culture »