terreau de repiquage

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: terreau de repiquage

Message par Pellia »

Bonjour,
@ sibex, je ne grattouille pas la terre avec une grelinette, je cultive sur une très grande surface. Lorsque je prépare du terreau, ce n’est pas dans le couvercle d’une boîte de cirage mais avec une bétonnière pour en avoir plusieurs centaines de litres prêts à l’emploi. Ce terreau est stocké à l’abri.
On sait que la pomme de terre absorbe 50 kg de calcaire à l’hectare, avec quoi comptes-tu compenser ce prélèvement ? La terre, c’est comme le porte-monnaie, il faut le remplir pour pouvoir en dépenser. C’est idem avec le NPK et les oligoéléments. Avec quoi compenses-tu les prélèvements des plantes ?
Je n’incorpore pas d’engrais dans la préparation du terreau malaxé à la bétonnière !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: terreau de repiquage

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 20 janv. 2021 15:58 Bonjour,
@ sibex, je ne grattouille pas la terre avec une grelinette, je cultive sur une très grande surface. Lorsque je prépare du terreau, ce n’est pas dans le couvercle d’une boîte de cirage mais avec une bétonnière pour en avoir plusieurs centaines de litres prêts à l’emploi. Ce terreau est stocké à l’abri.
On sait que la pomme de terre absorbe 50 kg de calcaire à l’hectare, avec quoi comptes-tu compenser ce prélèvement ? La terre, c’est comme le porte-monnaie, il faut le remplir pour pouvoir en dépenser. C’est idem avec le NPK et les oligoéléments. Avec quoi compenses-tu les prélèvements des plantes ?
Je n’incorpore pas d’engrais dans la préparation du terreau malaxé à la bétonnière !
bonjour
tu n'as rien compris
la PdT n'aime pas les sols calcaire
je compense mon sol par de la MO et quand je peux des engrais verts et je n'ai pas inventé l'eau chaude aussi
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: terreau de repiquage

Message par Pellia »

Bonsoir,
La pomme de terre préfère les terres à réaction acide. La majeure partie de la production est en Nord pas de calais, Picardie, Champagne-Ardenne, ce sont des régions sur un plateau calcaire !
Pour tes matières organiques, ça ne rapporte pas grand-chose au sol et pour tes engrais verts, c’est de l’azote et un peu d’humus. Tu ne cultives pas, tu bricoles, ta production n’est certainement pas suffisante pour vivre, heureusement qu’il existe des super-gazins qui sont alimentés par des personnes qui cultivent… avec des engrais !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: terreau de repiquage

Message par Nicole37n »

c'est lamentable d'être rendu dans les pommes de terre et la bétonnière quand il est demandé quel terreau prendre pour qqs plants sortant de la méthode scottex !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: terreau de repiquage

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 20 janv. 2021 18:31 Bonsoir,
La pomme de terre préfère les terres à réaction acide. La majeure partie de la production est en Nord pas de calais, Picardie, Champagne-Ardenne, ce sont des régions sur un plateau calcaire !
Pour tes matières organiques, ça ne rapporte pas grand-chose au sol et pour tes engrais verts, c’est de l’azote et un peu d’humus. Tu ne cultives pas, tu bricoles, ta production n’est certainement pas suffisante pour vivre, heureusement qu’il existe des super-gazins qui sont alimentés par des personnes qui cultivent… avec des engrais !
Bonsoir
Ma pauvre pellia
j'ai un petit potager de 250 M² et je suis en autarcie pour les légumes hormis pour les pomme de terre faute de place et je viens de reprendre un potager de 60M² avec un petit ru sur son flan
j'ai fait construire en 2017 et en 2018 j'ai emménagé cela fait donc 2 ans que je je suis dans ce potager, très compliqué car a la construction du lotissement les engins de chantier étaient stationnés dessus et de plus la terre de mon potager a été rapportée. la deuxième année en 2020 a été un superbe année avec des rendements au-delà de mes espérance , je suis un disciple de ce que préconise Marcel Bouché ( ne cherche pas tu connais pas) et la seconde année a été très productive en tout , je n'ai pas un Cm de libre et dans 2/3 ans je vais avoir toutes mes semences , la première année il a fallut défoncer le sol à la pioche ensuite la grelinette mais la méthode était la bonne, pour les produit que j'utilise , purin consoude, prele purin d'ail de pascal clerc et du lithothame , pas d'engrais et faire vivre 2 personnes plus les enfants de temps en temps c'est satisfaisant.

Pour les grandes surfaces je mets pas les pieds , dans ma région(val de loire) il y a beaucoup de producteurs en bio à moins de 10 Km, nous consommons 1à 2 fois de viande par semaine , nous avons des panneaux solaires pour l'eau chaude RT 2012 même un peu plus. et le reste au magasin bio nous faisons notre lessive, dentifrice, ect ect

Le potager cela fait 45 ans que je fais , mais il y a encore des choses que je connais pas , mais quand je connais pas je la ferme plut^t que de devenir la risée du forum , desproges Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
j'ai envie de dire heureusement qu'il y a des choses que je connais pas

Essais d'avoir la même hygiène de vie que nous avons

Pour finir, mon sol a été torturé mais en deux ans quant on met les choses dans l'ordre et le bon sens cela va vite, j'ai un sol de beauce, argilo calcaire , lourd , et long a se réchauffer avec une grande inertie
Voilà si cela peut d'aider a te réveiller moins c.n demain matin :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: terreau de repiquage

Message par Barto »

Bjr
ceci est dit :wink:
par contre j 'aimerais bien voir des photos de ce fabuleux potager de Peillia
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: terreau de repiquage

Message par jp17 »

Barto a écrit : jeu. 21 janv. 2021 6:40 Bjr
ceci est dit :wink:
par contre j 'aimerais bien voir des photos de ce fabuleux potager de Peillia
C'est bien ce qui caractérise les trolls, ils sont forts en g. mais on ne voit jamais de photos de leur jardin.
Les jardiniers ayant un minimum d'expérience détectent vite l'incompétence de Pellia, ce n'est pas un pb.
Par contre c'est navrant de voir les jardiniers débutants prendre ses stupidités pour des vérités . C'est pour eux qu'il faut réagir et rétablir quelques évidences.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: terreau de repiquage

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est curieux de vous sentir obligés de vous exprimer avec des mots de charretier, de suite l’on voit votre niveau culturel.
250 M² est pour moi une surface un peu juste pour cultiver mes pommes de terre de consommation, je mange de la viande tous les jours et je me lave les dents avec un dentifrice acheté en pharmacie.
Culture biologique ou conventionnelle la plante a les mêmes exigences. Dans la culture biologique certains produits sont interdits. Il n’est pas interdit d’utiliser des engrais, seuls certains sont utilisés et c’est inscrit sur les emballages.
Lorsque je donne une information, avant je regarde sur les documents de l’INRA, de la chambre d’agriculture, mes bouquins d’agriculture écrits par des ingénieurs agronomes souvent de l’INRA, etc. Je ne fais jamais une réponse de mémoire à l’emporte-pièce, je fais une vérification.
Conclusion : Une culture biologique, c’est une culture traditionnelle avec les produits qui sont autorisés, c’est la seule différence.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: terreau de repiquage

Message par sibex »

Pellia a écrit : jeu. 21 janv. 2021 14:05 Bonjour,
C’est curieux de vous sentir obligés de vous exprimer avec des mots de charretier, de suite l’on voit votre niveau culturel.
250 M² est pour moi une surface un peu juste pour cultiver mes pommes de terre de consommation, je mange de la viande tous les jours et je me lave les dents avec un dentifrice acheté en pharmacie.
Culture biologique ou conventionnelle la plante a les mêmes exigences. Dans la culture biologique certains produits sont interdits. Il n’est pas interdit d’utiliser des engrais, seuls certains sont utilisés et c’est inscrit sur les emballages.
Lorsque je donne une information, avant je regarde sur les documents de l’INRA, de la chambre d’agriculture, mes bouquins d’agriculture écrits par des ingénieurs agronomes souvent de l’INRA, etc. Je ne fais jamais une réponse de mémoire à l’emporte-pièce, je fais une vérification.
Conclusion : Une culture biologique, c’est une culture traditionnelle avec les produits qui sont autorisés, c’est la seule différence.
Bonjour
Des mots de charretier c'est quoi? pour mon niveau culturel j'ai commencé ma vie professionnelle a 16 ans , mais j'ai beaucoup fait des cours du soir comme on disait à l'époque je n'avais pas le choix et mon grand père maternelle était bien charretier.....comment tu le savais ?
tu es toujours aussi stupide la nuits ne t'a pas bonifié

Culture biologique ou conventionnelle la plante a les mêmes exigences tu arrives a clisser parmi tes conneries une vérité.. Bravo

Quand a L'INRA , il y a longtemps qu'ils sont avec les Monsanto, bayer limagrain, ect ect et compagnie ils vendent que de la chimie, sur des sols morts.

Quand on parle de l'argile sableuse ou de faire son terreau dans une bétonnière cela doit parler aux néophytes , je ne doute pas que tu dois consulter tes livres mais tu devrais changer de torchis , il y a la connaissance et le savoir. tu confonds beaucoup , pense à utiliser un marque page. :megaphone:
Tu as des photos de ton potager comme indiqué précédemment
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: terreau de repiquage

Message par Pellia »

Bonsoir,
@sibex Inutile d’expliquer qui tu es, je le vois dans tes écrits et je te respecte.
Quand on parle de l'argile sableuse, voici un scan d’où c’est extrait.
teres argileuses copier.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: terreau de repiquage

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : jeu. 21 janv. 2021 6:40 Bjr
ceci est dit :wink:
par contre j 'aimerais bien voir des photos de ce fabuleux potager de Peillia
ça fait un moment que j'attend ce jour ou je devrais dire cette arlésienne :lol:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: terreau de repiquage

Message par dryopteris »

Bonjour, merci de vous intéresser à mon souci qui est si basique; en vieille néophyte j'aurais dû préciser" terreau de rempotage" plutôt que de repiquage. J'ai semé en terreau de semis piments et aubergines- et bientôt les tomates-; je vais devoir les rempoter et je commence à me dire que l'heure du repiquage en pleine terre est bien éloignée . Bien que je sois installée au sud, les 600m d 'altitude font qu'on ne peut jurer que tous ces petits plants pourront être repiqués au 15 avril ! Du compost: j'ai; de la terre aussi (préparée par les rats-taupier) mais dans mon coin, pas de fumier . l'arrosage au purin de consoude suffit il pour patienter? ou bien un peu de jus " d' Or marron " vous semblerait il utile. Merci de vos lueurs







o
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: terreau de repiquage

Message par Nicole37n »

Pour le rempotage je prends du terreau "moyen" pour potager (qui a souvent un peu trop de bois que j'enlève),et j'ajoute mon compost, un peu de terre de jardin et du granulé écrasé d'engrais organique mais or brun peu faire l'affaire, tout ça à vu d'oeil, suivant la vigueur des plants.
Le purin de consoude c'est une fois qu'il sont bien repris, et que la mise en terre tarde, c'est pratique et favorise la floraison.

D'autres ont peut-être une autre façon de procéder.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: terreau de repiquage

Message par sibex »

dryopteris a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:44 Bonjour, merci de vous intéresser à mon souci qui est si basique; en vieille néophyte j'aurais dû préciser" terreau de rempotage" plutôt que de repiquage. J'ai semé en terreau de semis piments et aubergines- et bientôt les tomates-; je vais devoir les rempoter et je commence à me dire que l'heure du repiquage en pleine terre est bien éloignée . Bien que je sois installée au sud, les 600m d 'altitude font qu'on ne peut jurer que tous ces petits plants pourront être repiqués au 15 avril ! Du compost: j'ai; de la terre aussi (préparée par les rats-taupier) mais dans mon coin, pas de fumier . l'arrosage au purin de consoude suffit il pour patienter? ou bien un peu de jus " d' Or marron " vous semblerait il utile. Merci de vos lueurs
Bonsoir.
ton problème c'est que tu as semé trop tôt , maintenant tu vas ramer pour tenir environ 3 mois en pot, pour exemple et avec un peu de matos je sème mes tomates le 1er mars et elles vont dans le potager vers le 25avril, la pousse se fait donc rapidement en sans à-coup
Pour le substrat je met 3/4 terre jardin et 1/4 de compost, je ne mets pas plus de compost car cela sèche beaucoup le godet , point d'additif, pas non plus d'or b (celui a qui en profite c'est le marchand de produit ) pas de purin de consoude il y a déjà tout
tu vas bientôt faire tes tomates, donc tu reproduis la même chose , il ne faut pas croire que en faisant tes semis tôt tu vas récolter fin mai, et surtout tu risque de refaire un autre rempotage dans un godet plus grand et il sera plus compliqué pour la reprise avec le stress du repiquage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: terreau de repiquage

Message par Barto »

Bjr
il m'arrive pour les tomates de faire plusieurs repiquages ,2 / 3
le rempotage se fait en pot plus grand , fait en motte , pas de stress
chacun sa méthode :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: terreau de repiquage

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Après le semis en terreau maison, le repiquage intermédiaire utilise la terre du jardin, c'est simple et efficace. Je concède qu'elle est enrichie en matières organiques depuis pas mal d'années.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: terreau de repiquage

Message par jp17 »

Barto a écrit : ven. 22 janv. 2021 7:07 Bjr
il m'arrive pour les tomates de faire plusieurs repiquages ,2 / 3
le rempotage se fait en pot plus grand , fait en motte , pas de stress
chacun sa méthode :wink:
Tu parles de rempotage, pas de repiquage. D'où l'absence de stress pour la plante rempotée.
Pour les tomates, le rempotage a un gros avantage : il permet d'enterrer en partie la tige, ce qui provoque le départ de racines plus puissantes. Je place la motte issue du petit pot au fond du grand pot pour avoir le maximum de tige enterrée.
A la mise en place dans le jardin, c'est le même principe, un nouveau tronçon de tige est enterré. Plantation oblique pour maximiser la longueur de tige enterrée.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: terreau de repiquage

Message par dryopteris »

Merci de ces conseils; les années passées je semais tomates, piments et aubergines vers le 1er mars; je repiquais sous abri vers le 1er mai ce qui donnait une première production fin juillet -juste quand mes petits enfants repartaient en Allemagne , leurs vacances terminées. Les piments et aubergines sont longs à produire, même si je récolte jusqu'à fin novembre. Je pensais qu'en semant les solanacées plus tôt je pourrais y croquer plus tôt . Effectivement, semés il y a une semaine les piments ont déjà , sous les 2 néons parallèles, 2 cm de hauteur. Je pense que , comme Brato, je vais leur apprendre la patience en les rempotant X fois au besoin avec un mélange de substrat évolutif en enrichissement. Si près de Noël, j'espérais qu'il y aurait eu un nom terreau magique pour entretenir, sans bétonnière, ma petite armée de plantouses adorées. Bonnes continuation dans vos belles occupations
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: terreau de repiquage

Message par Nicole37n »

Si votre jardin est bien abrité des vents, vous pourrez replanter plus tôt qqs exemplaires sans risquer la totalité des plants.
Je procède ainsi pour env 8 plants de tomates, dont je conserve des doublons au cas où....
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »