Éclairage semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Jerem83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Éclairage semis de tomates

Message par Jerem83 »

Bonjour,

Je souhaite faire des semis de tomates pour le potager cette année, des marmandes, rose de berne et coeur de bœuf.

Je possède deux rampes led spéciales plantes que j'avais sur un aquarium de 1900 lumens de 6500K et de led bleus aussi, placés a une dizaine de centimètres des semis cet éclairage vous semble t'il bien ?

Merci, bonne soirée
Fréjus exposition sud sud-est
Potagers sur pied en terrasse
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Éclairage semis de tomates

Message par sibex »

Bonjour

Il faut connaître la surface avant tout pour savoir quelle quantité de lumière
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Jerem83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Éclairage semis de tomates

Message par Jerem83 »

La terrine fait 50cm*25 et mes 2 rampe collé l'une a l'autre font 80cm*30cm, elles recouvrent complètement la terrine
Fréjus exposition sud sud-est
Potagers sur pied en terrasse
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Éclairage semis de tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Jerem83 a écrit : dim. 31 janv. 2021 22:03Je souhaite faire des semis de tomates Je possède deux rampes led spéciales plantes
Quelle surface de semis? Quelle puissance totale?
Pour une caissette à poissons standard 35X25cm j'utilise une plaque de 40W quasiment de même taille. Je la lève au fur et à mesure de la croissance des plants. Pour une surface plus importante je dispose d'une soucoupe de 90W . Cette puissance permet d' éclairer la base d'un cône plus vaste sans que la source d'éclairage "colle" au plus prêt du toit des pousses, ce qui est obligatoire si elle est faible.
Jerem83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Éclairage semis de tomates

Message par Jerem83 »

La terrine fait 50cm*25 et mes 2 rampe collé l'une a l'autre font 80cm*30cm, elles recouvrent complètement la terrine

Une rampe led fait 1900lm et 5200lx a 30cm
Fréjus exposition sud sud-est
Potagers sur pied en terrasse
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Éclairage semis de tomates

Message par sibex »

Bonjour
Pour mon exemple j’utilise par plateau, un plateau fait en dimensions 1,5 mètre de long par 0,60 j’ai deux neons leds de 24 watt en 3700 lumens chacun en daylight de 865 ce qui fait pratiquement 1M2 pour 7400 lumens c’est bien , je me souviens plus des angles pour les neons pour avoir une couverture sur la surface , et bien sûr c’est réglable en hauteur.
La première année j’avais qu’un néon par plateau, et les plantules poussaient en arc de cercle , c’est visible rapidement. Voilà ci cela peut d’aider........
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Jerem83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Éclairage semis de tomates

Message par Jerem83 »

Je devrais être bien alors, sur mes 0.2M2 j'ai l'intégralité des 2 rampes qui sont même un peu plus grande que la terrine, 3800 lumens pour 0.2M2

J'ai trouvé sur un post, il donne au moins 10.000lux sur 14h00 et à 15cm j'aurais 15.000lux
Fréjus exposition sud sud-est
Potagers sur pied en terrasse
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Éclairage semis de tomates

Message par sibex »

Jerem83 a écrit : lun. 01 févr. 2021 13:28 Je devrais être bien alors, sur mes 0.2M2 j'ai l'intégralité des 2 rampes qui sont même un peu plus grande que la terrine, 3800 lumens pour 0.2M2

J'ai trouvé sur un post, il donne au moins 10.000lux sur 14h00 et à 15cm j'aurais 15.000lux
Bonjour
Si les lampes dépassent de la terrine tu fais un calcul au prorata de ta longueur, plus haut tu as mes calculs c’est facile de faire la transposition et dernier point il n’y a pas besoin de mettre 14 h par jour d’éclairage, je fais environ au mois d’avril 8 18 h par jour
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Jerem83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 janv. 2021 21:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Éclairage semis de tomates

Message par Jerem83 »

sibex a écrit : lun. 01 févr. 2021 16:43
Jerem83 a écrit : lun. 01 févr. 2021 13:28 Je devrais être bien alors, sur mes 0.2M2 j'ai l'intégralité des 2 rampes qui sont même un peu plus grande que la terrine, 3800 lumens pour 0.2M2

J'ai trouvé sur un post, il donne au moins 10.000lux sur 14h00 et à 15cm j'aurais 15.000lux
Bonjour
Si les lampes dépassent de la terrine tu fais un calcul au prorata de ta longueur, plus haut tu as mes calculs c’est facile de faire la transposition et dernier point il n’y a pas besoin de mettre 14 h par jour d’éclairage, je fais environ au mois d’avril 8 18 h par jour
Merci :)

Tu allumes de 8h00 à 18h00, c'est bien ça ?
Fréjus exposition sud sud-est
Potagers sur pied en terrasse
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Éclairage semis de tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Il n'y a pas de règle absolue, il faut également savoir observer ses plants .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »