Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par samchou »

Bonsoir,

Ma fille a voulu tenter l'expérience de la culture de tomates en hiver. On a donc planté dans des grandes jardinières des semis tardifs de tomates qui nous restaient et qui végétaient dans des godets ainsi qu'un pied de butternut. Ces jardinières sont dans le salon devant la baie vitrée.
Les pieds ont très bien poussés, les premières tomates sont apparues mais les feuilles ont commencé à sécher en partant du bas du pied. Sur les 6 plants de tomates, 1 seul a survécu (pour l'instant ! :| ) Le butternut va bien.

Savez-vous ce qui a pu leur arriver ? Le salon a un plancher chauffant. La température de la pièce tourne autour de 18-19°C, voire moins (et oui, on se les pèle ! :lol: )

Bonne nuit.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par jp17 »

La culture des tomates en hiver dans un salon, si ça marchait ça se saurait. Et si ça marchait, quel serait le goût ?
Ta fille doit apprendre à respecter les saisons et les conditions de culture. On peut aider un peu la nature (serre, éclairage, chauffage...), pas la contredire.
Pour être positif, tu peux lui conseiller de semer des radis roses, qu'il faudra sortir le plus possible les journées pas trop froides. Pareil pour le dernier plant de tomate.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par christianne »

tout à fait d'accord avec jp17!
la culture de la tomate en hiver nécessite des installations avec serre et chauffage! pas du tout écologique!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par magnolia75 »

samchou a écrit : ven. 05 févr. 2021 0:48 Bonsoir,

Ma fille a voulu tenter l'expérience de la culture de tomates en hiver. On a donc planté dans des grandes jardinières des semis tardifs de tomates qui nous restaient et qui végétaient dans des godets ainsi qu'un pied de butternut. Ces jardinières sont dans le salon devant la baie vitrée.
Les pieds ont très bien poussés, les premières tomates sont apparues mais les feuilles ont commencé à sécher en partant du bas du pied. Sur les 6 plants de tomates, 1 seul a survécu (pour l'instant ! :| ) Le butternut va bien.

Savez-vous ce qui a pu leur arriver ? Le salon a un plancher chauffant. La température de la pièce tourne autour de 18-19°C, voire moins (et oui, on se les pèle ! :lol: )

Bonne nuit.
Bonjour

Je pense que votre fille a voulu essayer !! Le résultat est là :mrgreen:
Par contre, ça va être bientôt le bon moment de semer et de planter.
J'avais essayé de garder un pied de tomate semé tardivement l'été dernier !!
Fiasco total :smoke: Ce n'est pas une plante qui peut survivre à l'intérieur ....
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par Amanite »

christianne a écrit : dim. 07 févr. 2021 9:51 tout à fait d'accord avec jp17!
la culture de la tomate en hiver nécessite des installations avec serre et chauffage! pas du tout écologique!
Si on se dispensait de tout ce qui n'est pas écolo, on resterait au lit, en évitant de respirer trop fort :roll:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par samchou »

Bonjour,

Je n'ai utilisé ni chauffage, ni lampe UV pour ces pieds de tomate. Je les ai juste mis dans mon salon devant ma baie vitrée pour qu'ils aient un max de lumière naturelle. Donc à mon sens pas un trop gros impact écolo...
J'ai un ancien collègue qui faisait pousser des tomates cerise sur sa terrasse et rentrait les pots durant l'hiver dans sa cuisine. Je puis vous assurer qu'il parvenait à avoir des tomates en intérieur.

D'où ma tentative de culture.

J'aurai quand même voulu comprendre ce qui a séché les pieds (humidité, température, moucherons, ...) !

Bonne journée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les jardinières sont directement sur le sol ?
Et la nourriture ?
L'équilibre eau lumière et chaleur est le plus difficile à régler mais elles sont très gourmande.
Nicole
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par samchou »

Et oui, la soucoupe est directement sur le carrelage avec le plancher chauffant ! Vu le poids et la taille des pots, je ne pouvais pas faire autrement.

J'ai bien vu la différence entre les pots où j'avais mis de la nouvelle terre et celui qui avait une terre qui avait déjà "servi". Les plants étaient plus chétifs dans cette dernière. J'avais mis un peu d'engrais.

Je bichonne le dernier plant de tomate restant et mon butternut qui n'arrête pas de faire des fleurs en espérant les faire tenir jusqu'aux beaux jours pour les remettre dehors et voir ce que donnent des "vieux" plants d'un an.

Bonne soirée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture d'hiver : plants de tomates qui sèchent dans le salon

Message par Nicole37n »

Essayez de bouturer un brin d'une 15aine de cms dans l'eau et dès apparition des racines mettre en pot.
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »