Questions basiques sur planches de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par jp17 »

Gageas a écrit : dim. 14 mars 2021 11:18
jp17 a écrit : sam. 13 mars 2021 21:55 b. Ils commencent à produire 2 mois après le semis en pleine saison. Un peu plus pour les semis précoces ou tardifs. Près de Toulouse on peut semer mi-avril (récolte de fin juin à fin juillet)
b.- si je sème les haricots à la mi-avril, ils commenceront donc à produire vers la mi-juin, et imaginons que la récolte soit terminée mi-juillet.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Un semis mi-avril n'est pas un semis de pleine saison. Le début sera laborieux. C'est pas moins de 2 mois 1/2 pour le début de récolte.

Fin juillet, planter des salades côté Est, pour l'ombre aux heures les + chaudes. Côté Ouest, tout ce qui ne prend pas trop de place et supporte le cagnard d'août. Je ne sais pas ce que vous aimeriez cultiver. Pour l'hiver, navets, carottes, choux cabus... Aidez-moi, je manque d'imagination !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par aloune »

maraichin85 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 18:17
Marcus a écrit : mer. 17 févr. 2021 18:21
La phacelie de printemps en culture intermédiaire n'est pas une bonne idée car elle peut être capricieuse à la germination et avoir une pousse lente. Il aurait fallu la semer en fin d'automne.

Actuellement on peut tenter une culture rapide comme de la moutarde.
L'année dernière j'avais semé de la phacélie vers début juin entre les courges à la fin juin elle faisait un beau tapis. Avant qu'elle ne dépasse les courges je l'ai coupé pour pailler les courges

Image
waow c'est chouette ! Merci pour cette photo
les courges avaient été semées avant la phacélie ou en même temps?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par aloune »

je veux faire pareil !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : lun. 15 mars 2021 7:17 je veux faire pareil !
Les courges ont été semées au chaud à la mi avril et mises en place au jardin vers le 20 mai. Elle étaient déjà belles à la plantation. Environ une semaine après la plantation j'ai semé la phacélie.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par aloune »

maraichin85 a écrit : lun. 15 mars 2021 17:47
aloune a écrit : lun. 15 mars 2021 7:17 je veux faire pareil !
Les courges ont été semées au chaud à la mi avril et mises en place au jardin vers le 20 mai. Elle étaient déjà belles à la plantation. Environ une semaine après la plantation j'ai semé la phacélie.
Je reviens sur ce semis d'engrais verts intercalaire.
J'aimerais bien le faire sur les pommes de terre (avec moutarde),
sur les choux (avec arroche),
et sur les courges (avec phacélie comme toi).

Est ce que tu peux m'expliquer comment tu as procédé pour semer la phacélie entre tes courges? à la volée? et comment as-tu enfoui/damé les graines?

Merci, parce que là, j'ai mes premiers choux-fleurs à planter, et j'aimerais bien les accompagner d'arroche.... mais je me demande si je ne devrais pas plutôt semer d'abord l'arroche à la volée (ou en lignes?) bien partout sur ma planche... puis planter les choux....

Pareil pour mes patates: est-ce que ce ne serait pas plus simple de semer d'abord mon engrais vert de moutarde à la volée (ou en lignes? je ne sais jamais...), avant de planter mes patates?

Merci !!!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Barto »

re
semer des engrais verts ,c'est bien ,mais vous ne pensez pas que ceux-ci vont pomper les éléments nutritifs aux dépends des autres légumes :?:

le principe on sème les engrais verts ,on enterre et après on plante;;;;;;;;;;;;;;
Barto
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par aloune »

apparemment y'a plusieurs pratiques pour les engrais verts (mais moi j'y connais rien du tout, je les ai jamais cultivés pour le moment): en culture principale (sur toute une saison), culture en dérobée (avant ou après la culture "principale"), ou culture en intercalaire (cas présent qui m'intéresse, partiellement en même temps que la culture "principale").
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par lejardinero »

Il faut que les patates soient les gagnantes dans la course au soleil ,si la moutarde couvre trop le sol avant que la pdt prenne sa place ça peut être gênant, à mon avis .
Ca sera du boulot en plus pour les dégager .
C'est vous qui voyez !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : lun. 22 mars 2021 7:52
maraichin85 a écrit : lun. 15 mars 2021 17:47
aloune a écrit : lun. 15 mars 2021 7:17 je veux faire pareil !
Les courges ont été semées au chaud à la mi avril et mises en place au jardin vers le 20 mai. Elle étaient déjà belles à la plantation. Environ une semaine après la plantation j'ai semé la phacélie.
Je reviens sur ce semis d'engrais verts intercalaire.
J'aimerais bien le faire sur les pommes de terre (avec moutarde),
sur les choux (avec arroche),
et sur les courges (avec phacélie comme toi).

Est ce que tu peux m'expliquer comment tu as procédé pour semer la phacélie entre tes courges? à la volée? et comment as-tu enfoui/damé les graines?

Merci, parce que là, j'ai mes premiers choux-fleurs à planter, et j'aimerais bien les accompagner d'arroche.... mais je me demande si je ne devrais pas plutôt semer d'abord l'arroche à la volée (ou en lignes?) bien partout sur ma planche... puis planter les choux....

Pareil pour mes patates: est-ce que ce ne serait pas plus simple de semer d'abord mon engrais vert de moutarde à la volée (ou en lignes? je ne sais jamais...), avant de planter mes patates?

Merci !!!

Pour semer la phacélie entre les courges je l'ai fait à la volée et je les ai enfoui en grattant avec un petit croc puis j'ai arrosé. C'est tout.
Si tu le désires tu peux semer avant la plantation de tes courges il te suffira de faire des trous aux emplacements de tes courges. Ce qui est plus difficile à calculer c'est qu'il ne faut pas que ton engrais verts pousse plus vite que tes plants de courges pour ne pas risquer de les étouffer.
Pour l'arroche et les choux fleurs ça ne devrait pas poser de problème mais il me semble quand même que l'arroche monte assez haut.
Par contre je te déconseillerai la moutarde avec les patates. A mon avis, mais je peux me tromper, leur racines vont gêner les patates. J'ai déjà semé de la moutarde en fin de saison pour protéger la terre durant l'hiver et au printemps c'est un peu galère pour préparer le terrain.
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Gageas »

jp17 a écrit : dim. 14 mars 2021 19:18 Fin juillet, planter des salades côté Est, pour l'ombre aux heures les + chaudes. Côté Ouest, tout ce qui ne prend pas trop de place et supporte le cagnard d'août. Je ne sais pas ce que vous aimeriez cultiver. Pour l'hiver, navets, carottes, choux cabus... Aidez-moi, je manque d'imagination !
Planter des salades côté Est me convient bien. Pour le côté Ouest, j’ai encore le temps de réfléchir, d’autant que je n’imaginais pas qu’il faille envisager les cultures d’hiver dès la fin juillet !

Nouvelle question:
En dessouchant un arbuste et en aménageant le pourtour, je peux récupérer une nouvelle petite surface (environ 1,70m x 0,80m) sur laquelle je pourrai installer une culture d’été car cette planche est bien ensoleillée de mai à septembre.
J’aimerais y tenter la culture de haricots à ramer (peut-être des tarbais ?): il me semble qu’on doit pouvoir caser deux rangs de quatre poquets de 5 grains, distants de 50 cm.
Je n’ai aucune idée du rendement que l’on peut obtenir, d’où ma question: quelle récolte peut-on espérer (si tout va bien) avec 8 poquets de 5 graines ?
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Barto »

Bjr
tu peux faire des tipis
quand au rendement :!:
Barto
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Gageas »

Barto a écrit : jeu. 25 mars 2021 6:39 Bjr
tu peux faire des tipis
quand au rendement :!:
C'est ce que je comptais faire: des tipis, ou conduire les haricots sur des supports tels maïs ou tournesols.
Le problème est de savoir si envisager cette culture sur une aussi petite surface vaut la peine ...
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Barto »

Bjr
la récolte est appréciable :wink:
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Pellia »

Bonjour,
Je fais des tipis pour les tomates pour la simple raison que je cultive sous serre et que la hauteur des tomates dépasse les 2 mètres. Un tipi fait avec trois rames est stable, si je cultivais avec des simples rames, la charge ferait coucher ou casser les rames. Je n’ai pas plus de rendement en cultivant en tipi. Avec des tipis biens agencés, j’utilise un minimum de place pour un maximum de pieds.
Pour les haricots cultivés au pied des maïs ou tournesol, il y a du folklore ! Ces deux plantes sont gourmandes, je pense que le haricot va en pâtir sérieusement.
En pièce jointe un montage que je fais tous les ans avec des rames en bambou. Les rames font 2,50 mètres, elles sont enfoncées d’environ 30 cm. Il faut faire un avant trou avec une barre à mine pour planter les rames.
Une année j’avais fait un montage en forme de tunnel en écartant les rangs à 1 mètre. Le résultat est spectaculaire, on peut passer sous le tunnel pour faire sa récolte ! Il faut quatre fois plus de temps pour réaliser le montage, la perte de temps, c’est une perte d’argent, pas avare mais économe !
Astuce.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Barto »

le rendement pour les haricots en tipis
c'est par rapport à l'encombrement au sol,
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Pellia »

Bonjour,
Le rendement est surtout lié à la fertilisation du sol avant le semi. Au labour d'automne en plus d’un bon fumier il faut apporter un engrais légumes du type 4-12-20 ou approchant.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par jp17 »

Pellia a écrit : ven. 26 mars 2021 8:06 Pour les haricots cultivés au pied des maïs ou tournesol, il y a du folklore ! Ces deux plantes sont gourmandes, je pense que le haricot va en pâtir sérieusement.
Ce message a été modéré par Alain, motif: remarque désobligeante
Jamais vu avec du tournesol, mais avec du maïs les haricots tarbais donnent un rendement très intéressant et en prime on récolte du maïs pour les volailles. Je l'ai fait pendant longtemps, je garantis que la récolte cumulée maïs-haricots est supérieure à ce qu'on aurait, pour une même surface totale, en séparant les 2.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Pellia »

Ce message a été modéré par Alain, motif: remarque désobligeante
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par colibri87 »

A JP17 : Bienvenue dans le clan des jardiniers taxés de ridicule et de n'importe quoi par Pellia :welcome:
Je me sens moins seule :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par sibex »

Pellia a écrit : ven. 26 mars 2021 8:43 Bonjour,
Le rendement est surtout lié à la fertilisation du sol avant le semi. Au labour d'automne en plus d’un bon fumier il faut apporter un engrais légumes du type 4-12-20 ou approchant.
Bonjour
Tu as tout faux, c’est qquoi un bon fumier tu vas sur le site de la chambre d’agriculture de la région ,il y a la fertilisation des haricots Tarbais
Tu es en avance pour les âneries du week-end, ça va être encore la fête du slip tout le week-end
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par nénesse 55 »

colibri87 a écrit : ven. 26 mars 2021 13:47 A JP17 : Bienvenue dans le clan des jardiniers taxés de ridicule et de n'importe quoi par Pellia :welcome:
Je me sens moins seule :top:
Bienvenue au club. Elle marche si bien à côté de ses neurones qu'elle serait chiche d'aller expliquer à un Aztèque comment se pratique la milpa.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Marcus »

jp17 a écrit : ven. 26 mars 2021 12:23
Pellia a écrit : ven. 26 mars 2021 8:06 Pour les haricots cultivés au pied des maïs ou tournesol, il y a du folklore ! Ces deux plantes sont gourmandes, je pense que le haricot va en pâtir sérieusement.
Va faire un tour du côté de Tarbes, ça t'évitera de dire des bêtises.
Jamais vu avec du tournesol, mais avec du maïs les haricots tarbais donnent un rendement très intéressant et en prime on récolte du maïs pour les volailles. Je l'ai fait pendant longtemps, je garantis que la récolte cumulée maïs-haricots est supérieure à ce qu'on aurait, pour une même surface totale, en séparant les 2.
Bonjour,

J'ai testé l'année dernière et effectivement la concurrence pour l'eau est rude, les haricots n'en sortent pas gagnant. Je recommencerai cette année pour le fun, pas pour nourrir la famille.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par jp17 »

colibri87 a écrit : ven. 26 mars 2021 13:47 A JP17 : Bienvenue dans le clan des jardiniers taxés de ridicule et de n'importe quoi par Pellia :welcome:
Je me sens moins seule :top:
Mais ça fait longtemps que je fais partie de ce clan. C'est à chaque fois un grand honneur d'être traité de nul par une sommité en matière d'incompétence.
Rassure toi, il y a d'autres membres du clan, tous des jardiniers qui prouvent ici leur savoir faire. Pellia est surtout le champion incontesté de la copie de ses vieux bouquins de jardinage, ceux qui datent de l'époque où l'engrais était élevé au rang de dieu, et du copier/coller de tout ce qui traîne sur internet, souvent hors sujet.
Ah, j'ai dépassé les 3 lignes. Pellia a déjà oublié la 1ère, c'est elle-même qui le dit. Trouble de la mémoire, et autres troubles visiblement....
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Pellia »

Bonjour,
Voici un extrait de l’Ami des jardins pour cultiver les haricots. Il n’y a pas de culture de maïs comme tuteur. Lorsque l’on connait les fertilisations préconisées pour la culture du maïs, le haricot soumis à ce traitement passe le mur du son ou crève.
Les variétés à ramer seront semées sur plus espacés (70 cm), de part et d’autres des traditionnelles rames de châtaignier ou de noisetier ou de toute autre structure (fils, filets à ramer) que vous installerez avant les semis. Si vous utilisez des rames, semez en poquets de cinq ou six graines, espacés de 10 cm. Si vous utilisez des filets à ramer, il est préférable de semer grain par grain tous les 10 cm. Les rangs seront orientés nord-sud pour un meilleur ensoleillement de chaque face. Tous les haricots ont intérêt à être semés en terrain soigneusement travaillé et bien aéré. Si le sol a été préparé et fumé dans les règles, il est superflu d'apporter un engrais supplémentaire en cours de végétation. Il suffit d'arroser régulièrement pour maintenir le sol humide.
Conclusion le maïs comme tuteur fait partie du folklore que l’on fait gober et ça marche !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Barto »

Bjr
Utiliser le tournesol ou le maïs pour servir de tuteur à des haricots à rames n'est pas une idée saugrenue, mais une manière intelligente d'optimiser les surfaces de culture
. Si vous n'en croyez rien, et que vous êtes comme Saint Thomas, c'est le bon moment pour essayer… et voir.
Barto
Répondre

Revenir à « A la culture »