Questions basiques sur planches de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Questions basiques sur planches de tomates

Message par Gageas »

Bonjour,

Jusqu’à présent, je cultivais quelques tomates en conteneurs de 35L, et l’organisation était simple: un pied de tomate par pot...

Cette année je me lance dans le potager à grande échelle :wink: : j’ai créé trois planches de 2,4 m x 1 m !
Et je me pose donc quelques nouvelles questions:
a. - comment occuper cet espace en attendant d’y installer les tomates au début mai ? Pour l’instant j’ai planté quelques pieds de salades sur l’une des planches, mais que faire des deux autres? J’ai pensé les recouvrir de cartons en attendant, ou y semer de la phacélie pour la faucher fin avril.
D’autres idées ?
b. - comment gérer l’espacement des pieds dans ces planches: j’ai pensé que sur une planche de 240x100 je pourrai sans problème y installer 7 pieds de tomates : une rangée de 4 et une rangée de 3 afin de disposer les plants en quinconce. Cela vous parait-il raisonnable (trop ou pas assez serré ?)
Merci pour vos réponses !
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par lejardinero »

Taillees sur une tige ca le fait .
Avec beaucoup moins de taille mais plein de supports 3 pieds suffiraient .
Debut août semer de la roquette au pied pour une recolte d'automne
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Barto »

Bonjour
le souci ,c'est si on plante d'autres légumes aux pieds (salades )
si un traitement doit intervenir peut importe lequel ,celui-ci tombera sur les feuilles :mrgreen:
Barto
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Princesse »

Gageas a écrit : ven. 12 févr. 2021 10:08 Bonjour,

Jusqu’à présent, je cultivais quelques tomates en conteneurs de 35L, et l’organisation était simple: un pied de tomate par pot...

Cette année je me lance dans le potager à grande échelle :wink: : j’ai créé trois planches de 2,4 m x 1 m !
Et je me pose donc quelques nouvelles questions:
a. - comment occuper cet espace en attendant d’y installer les tomates au début mai ? Pour l’instant j’ai planté quelques pieds de salades sur l’une des planches, mais que faire des deux autres? J’ai pensé les recouvrir de cartons en attendant, ou y semer de la phacélie pour la faucher fin avril.
D’autres idées ?
b. - comment gérer l’espacement des pieds dans ces planches: j’ai pensé que sur une planche de 240x100 je pourrai sans problème y installer 7 pieds de tomates : une rangée de 4 et une rangée de 3 afin de disposer les plants en quinconce. Cela vous parait-il raisonnable (trop ou pas assez serré ?)
Merci pour vos réponses !
Bonjour Gageas,

a- Semer de la phacélie est un peu trop tôt je pense, tu peux mettre des cartons et/ou un paillage (paillette de chanvre, paille, feuilles mortes si tu en as encore) ou même une bâche laissant parler l'air et l'eau afin de recouvrir ton sol si nu.
Pour la phacélie en avril plutôt ;)

b- Pour moi, sans souci 2 rangées en quinconce de 7 à 8 plants de tomates conduits sur une tige ou 2 tiges un plant sur 2.
Après tout dépend aussi des variétés que tu vas choisir.
Ajouter 1 plant ODI entre chaque pied de tomate
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Marcus »

Princesse a écrit : mer. 17 févr. 2021 8:11

a- Semer de la phacélie est un peu trop tôt je pense, tu peux mettre des cartons et/ou un paillage (paillette de chanvre, paille, feuilles mortes si tu en as encore) ou même une bâche laissant parler l'air et l'eau afin de recouvrir ton sol si nu.
Pour la phacélie en avril plutôt ;)
Bonjour.

La phacelie de printemps en culture intermédiaire n'est pas une bonne idée car elle peut être capricieuse à la germination et avoir une pousse lente. Il aurait fallu la semer en fin d'automne.

Actuellement on peut tenter une culture rapide comme de la moutarde.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Gageas »

Merci pour vos suggestions !

Pour la phacélie, je ne pense pas que cela pose problème: j’en ai semé en janvier l’an dernier dans une jardinière et tout s’est bien passé ...
Je n’ai encore rien décidé, mais c’est vrai qu’il ne faut pas que je laisse la terre à nu jusqu’à l’arrivée des tomates.

Pour l’instant j’ai semé quelques radis entre les salades, et sur le reste de la planche, je vais installer des fèves que j’ai fait germer en godets au chaud pour gagner du temps.
Pour la suite, je me demande si je ne vais pas installer un seul rang de 5 pieds de tomates par planche ainsi qu’un rang de haricots verts nains.
Semés avant la fin avril, je pourrai les récolter fin juin, mais ensuite par quoi les remplacer pour occuper l’emplacement laissé vide?
Que peut-on planter début juillet pour succéder aux haricots ?
Ce sera un peu tard pour des courgettes, et beaucoup trop tard pour des poivrons ... Peut-être quelques tomates tardives ?
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par magnolia75 »

Gageas a écrit : mer. 17 févr. 2021 21:47 Merci pour vos suggestions !

Que peut-on planter début juillet pour succéder aux haricots ?
Ce sera un peu tard pour des courgettes, et beaucoup trop tard pour des poivrons ... Peut-être quelques tomates tardives ?
Bonjour
Autour du 15 juillet je sème toujours qq graines de courgettes dans la serre pour
prendre le relais de celles du potager. Et ça donne jusqu'à fin octobre.
Avec ton climat, je pense que c'est faisable en pleine terre.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par maraichin85 »

Marcus a écrit : mer. 17 févr. 2021 18:21
La phacelie de printemps en culture intermédiaire n'est pas une bonne idée car elle peut être capricieuse à la germination et avoir une pousse lente. Il aurait fallu la semer en fin d'automne.

Actuellement on peut tenter une culture rapide comme de la moutarde.
L'année dernière j'avais semé de la phacélie vers début juin entre les courges à la fin juin elle faisait un beau tapis. Avant qu'elle ne dépasse les courges je l'ai coupé pour pailler les courges

Image
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour tes planches j’ai fait un plan. Tu plantes en quinconce, espacement entre les pieds 0,50. Cela permet de faire des tipis, avec trois tuteurs. Sur une ligne tu peux planter 9 pieds de tomates avec trois lignes… je n’ai plus assez de doigts pour compter.
Plan.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : ven. 19 févr. 2021 8:59Tu plantes en quinconce, espacement entre les pieds 0,50.
C'est bien trop serré, d'autant que la construction en tipi va supprimer le puits de lumière central. La Bourdaisière, conservatoire de la tomate qui pratique ce montage, espace les plants de plus d'un mètre et les fameux tipis ne sont pas collés les uns aux autres...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Pellia »

Bonjour,
Cela fait des années que je cultive sous serre avec cette méthode. Actuellement je refais le calibrage de cette culture et j’en profite pour changer la terre. Mes tuteurs en bambou font 2,50 mètres, avec les distances que tu préconises, ils seraient nettement plus longs et sérieusement inclinés. « Les distances de plantation est de 50 cm sur les rangs et de 70 cm entre ceux-ci » (extrait de La Maison Rustique, Flammarion). Je prends un hors-série de l’Ami des jardins : installez les pieds sur une ligne espacés de 50 cm Les distances, que j’utilise, ne sont pas une innovation de ma part. Si ce mode de culture ne me donnait pas satisfaction, il y a longtemps que je l’aurais enterré.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par sibex »

Pellia a écrit : sam. 20 févr. 2021 7:44 et j’en profite pour changer la terre.
Bonjour
Je ne suis pas surpris avec tes méthodes, changer la terre ,cest toujours le week end un cran au dessus. Heureusement que tout le monde ne pratique pas sinon on aurait de terre en rab
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : sam. 20 févr. 2021 7:44Tu plantes en quinconce, espacement entre les pieds 0,50. Cela permet de faire des tipis, avec trois tuteurs
.
Pellia a écrit : sam. 20 févr. 2021 7:44 « Les distances de plantation est de 50 cm sur les rangs et de 70 cm entre ceux-ci » (extrait de La Maison Rustique, Flammarion).
Dans ton post précèdent tu nous fais un sketch avec des tipis que tu argumentes maintenant avec des espacements en alignement classique...Cela doit être un fameux bordel dans ton citron...Un soutien excessif aux viticulteurs en début de week-end peut-être?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par colibri87 »

J'ai opté pour la methode Helmstetter (https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html) et j'ai paillé mes planches avec du foin. La terre va se préparer en dessous. Les bactéries, les vers et autres organismes vont s'y développer en attendant que je mette en place mes plants de tomate, début/mi mai selon la meteo
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Gageas »

colibri87 a écrit : sam. 20 févr. 2021 11:21 J'ai opté pour la methode Helmstetter (https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html) et j'ai paillé mes planches avec du foin. La terre va se préparer en dessous. Les bactéries, les vers et autres organismes vont s'y développer en attendant que je mette en place mes plants de tomate, début/mi mai selon la meteo
J'ai vu quelques videos de didier67 sur YouTube. Démarche intéressante. Encore faut-il avoir du foin à sa disposition. Pour moi, en milieu urbain, c'est hélas impossible ...


Avant de me pencher plus avant sur la plantation des tomates, je vais tenter une solution temporaire pour utiliser les deux planches nouvellement créées, et ainsi occuper le terrain (et le jardinier) en attendant de planter tomates et aubergines:
⁃ sur la première planche: salades, radis et fèves
⁃ sur la deuxième planche, je vais installer deux lignes de pois gourmands (Carouby de Maussane). Je n’ai aucune expérience à ce sujet, mais j’ai lu que la culture est facile et qu’on doit pouvoir récolter en moins de trois mois. Si çà marche, la place sera disponible pour les tomates vers la mi-mai (et avant j’espère ...). Pour hâter la culture, j’ai semé les pois en godets après 24h de trempage, et je les planterai lorsqu’ils seront bien sortis. J’espère ainsi gagner une ou deux semaines...
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Pellia »

Bonjour,
@nénesse 55, pour ta culture, décidément !
La culture en tipi c’est au départ avec trois tuteurs, avec deux tuteurs, ce n’est pas un tipi ! Tu peux en disposer un nombre n. Pour un tipi indien, le nombre de perche commence avec trois et à plus en fonction de l’habitation. C’est comme pour la culture des tomates.
J’ai fait un plan, je vois que tu es incapable de le comprendre. Cela serait bien que tu répondes à la question posée et non de faire des critiques sur ma personnalité qui ne font qu’encombrer le site et n’intéresse personne. Tu critiques pour critiquer ou pour mordre, non pour faire avancer le sujet. Tu fais tourner le compteur de tes réponses ou tu règles tes comptes ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : dim. 21 févr. 2021 7:54 La culture en tipi c’est au départ avec trois tuteurs,
J’ai fait un plan, je vois que tu es incapable de le comprendre.
Qui propose un tipi avec 3 plants espacés de 50cm? Qui répond simplement que c'est trop serré et incompatible avec l'utile luminosité centrale? Il n'y avait rien de plus. Force est de constater que tu n'assimiles même pas tes propres écrits. Inutile de poursuivre, quand l'interlocuteur part de trop loin, le dialogue est impossible. Et je ne suis pas le seul à percevoir tes dysfonctionnements...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : dim. 21 févr. 2021 7:54 Tu critiques pour critiquer ou pour mordre, non pour faire avancer le sujet. Tu fais tourner le compteur de tes réponses ou tu règles tes comptes ?
Alors, là ! C'est l’hôpital qui se fout de la charité :lol: :lol:
Gageas a écrit : sam. 20 févr. 2021 19:30 Encore faut-il avoir du foin à sa disposition. Pour moi, en milieu urbain, c'est hélas impossible ...
J'en ai acheté quelques bottes chez Gamm V. à 7.5€ la botte, c'est un prix exorbitant pour un paysan, mais pour pailler quelques planches c'est :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Princesse »

Marcus a écrit : mer. 17 févr. 2021 18:21
Princesse a écrit : mer. 17 févr. 2021 8:11

a- Semer de la phacélie est un peu trop tôt je pense, tu peux mettre des cartons et/ou un paillage (paillette de chanvre, paille, feuilles mortes si tu en as encore) ou même une bâche laissant parler l'air et l'eau afin de recouvrir ton sol si nu.
Pour la phacélie en avril plutôt ;)
Bonjour.

La phacelie de printemps en culture intermédiaire n'est pas une bonne idée car elle peut être capricieuse à la germination et avoir une pousse lente. Il aurait fallu la semer en fin d'automne.

Actuellement on peut tenter une culture rapide comme de la moutarde.
Bonjour Marcus,
Pourquoi elle est capricieuse ? La terre ne serait pas assez réchauffée pour elle ?

extrait de Terre Vivante :
Semez-les dès la fin mars ou en avril selon le climat.
............
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce en fin d’hiver, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Marcus »

Princesse a écrit : lun. 22 févr. 2021 7:40

Bonjour Marcus,
Pourquoi elle est capricieuse ? La terre ne serait pas assez réchauffée pour elle ?

extrait de Terre Vivante :
Semez-les dès la fin mars ou en avril selon le climat.
............
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce en fin d’hiver, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe.
Bonjour,

Si on veut l'exploiter sur plusieurs mois ce n'est pas un problème de la semer en avril mais comme culture intermédiaire de printemps ce n'est pas vraiment adapter surtout au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par maraichin85 »

Marcus a écrit : lun. 22 févr. 2021 7:58
Bonjour,

Si on veut l'exploiter sur plusieurs mois ce n'est pas un problème de la semer en avril mais comme culture intermédiaire de printemps ce n'est pas vraiment adapter surtout au printemps.
Mais si l'on s'en sert pour couvrir les espaces inutilisés entre les légumes elle a sont intérêt. Elle attire les pollinisateurs, elle empêche les mauvaises de s'installer et elle peut servir, une fois coupée, de paillage.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'ai pas dit le contraire. C'est une excellente plante que j'utilise à outrance pour toute ces (ses) vertus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Gageas »

Bonjour,
Les choses avancent peu à peu.
On m’a livré de nouveau de la terre végétale et du compost, et je remplis la troisième planche. De plus, j’ai réussi à trouver de l’espace pour installer deux planches supplémentaires, certes plus petites, mais c’est quand même 3m2 supplémentaires. Au total mon exploitation agricole s’étendra sur 10 m2 !!

Sur la première planche; j’ai installé un tunnel sous lequel poussent salades et radis. Sur la deuxième planche, j’ai installé deux rangs de pois mangetout (après les avoir semés et fait démarrer en godets), et des salades et fèves dans l’espace restant. Il reste maintenant à attendre que çà pousse :atable: !
Mes interrogations concernent la suite car ces planches seront occupées vers la fin avril par les légumes d’été: tomates et aubergines/poivrons sur l’une, tomates et haricots nains sur l’autre.
a.- Pensez-vous que sur une planche de 2,40m x 1m , je puisse placer un rang de quatre tomates au centre, et un rang de haricots nains de part et d’autre de ce rang de tomates ?
b.- Combien de temps dure la culture des haricots nains ? La récolte s’étend-elle durant tout l’été comme celle des tomates ?
Merci pour vos réponses !
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par jp17 »

Gageas a écrit : sam. 13 mars 2021 19:41 a.- Pensez-vous que sur une planche de 2,40m x 1m , je puisse placer un rang de quatre tomates au centre, et un rang de haricots nains de part et d’autre de ce rang de tomates ?
b.- Combien de temps dure la culture des haricots nains ? La récolte s’étend-elle durant tout l’été comme celle des tomates ?
Merci pour vos réponses !
a. Oui pour tout.
4 tomates ça fait des intervalles de 60cm, c'est bien.
3 rangs sur 1m de large c'est théoriquement impossible, mais le feuillage pourra occuper plus large en débordant sur l'espace entre les planches. Après il faut voir si 1 des 2 rangs de haricots sera trop à l'ombre, comme en cas d'orientation de la planche Est-Ouest.

b. Ils commencent à produire 2 mois après le semis en pleine saison. Un peu plus pour les semis précoces ou tardifs. Près de Toulouse on peut semer mi-avril (récolte de fin juin à fin juillet), et même un poil plus tôt avec un semis en godet. Pareil pour les tomates, la plantation mi-avril est jouable, en prévoyant un abri sommaire en cas de gelée tardive.
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Questions basiques sur planches de tomates

Message par Gageas »

jp17 a écrit : sam. 13 mars 2021 21:55 a. Oui pour tout.
4 tomates ça fait des intervalles de 60cm, c'est bien.
3 rangs sur 1m de large c'est théoriquement impossible, mais le feuillage pourra occuper plus large en débordant sur l'espace entre les planches. Après il faut voir si 1 des 2 rangs de haricots sera trop à l'ombre, comme en cas d'orientation de la planche Est-Ouest.

b. Ils commencent à produire 2 mois après le semis en pleine saison. Un peu plus pour les semis précoces ou tardifs. Près de Toulouse on peut semer mi-avril (récolte de fin juin à fin juillet), et même un poil plus tôt avec un semis en godet. Pareil pour les tomates, la plantation mi-avril est jouable, en prévoyant un abri sommaire en cas de gelée tardive.
@jp17
Merci pour cette réponse rapide.

a.- les planches sont orientées Non-Sud, donc il ne devrait pas y avoir de problème pour l’ensoleillement.

b.- si je sème les haricots à la mi-avril, ils commenceront donc à produire vers la mi-juin, et imaginons que la récolte soit terminée mi-juillet.
Dans le cas où je les installe de part et d’autre du rang central de tomates, la culture qui les remplacera aura peu d’espace (donc impossible pour des courgettes !), donc je ne sais pas trop ce que je pourrai y installer ...
Pas évident de se projeter dans le temps quand on débute ...
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Répondre

Revenir à « A la culture »