réserve d'eau pour l'arrosage des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
haricovet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 févr. 2021 14:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

réserve d'eau pour l'arrosage des tomates

Message par haricovet »

Bonjour à tous, :)

J'ai préparé des semis de tomate et d'ici quelques mois je les mettrai en terre.
J'ai un sérieux handicap avec mon sol, j'habite dans le vaucluse et ma terre, même si je l'ai enrichi avec du fumier de cheval, est une terre très aride l'été (sous un mètre de terre, je suis à même le rocher!). Alors je connais l'astuce du paillage, oui c'est bien pour conserver l'eau mais j'ai une autre contrainte c'est la consommation d'eau : il va falloir que j'en apporte le moins possible. Le problème étant posé, j'ai eu une idée mais j'aimerais connaître vos opinions quand à celle-ci :

Je propose de récupérer des bouteilles d’eau de 5L dont je vais écrêter le sommet pour former un récipient (à peu près cubique). Je compte creuser un trou dans la terre pour enfouir la bouteille et la remplir de terre. Ensuite je plante mon plant de tomate et j’arrose de façon à imbiber d’eau toute la terre contenue dans la bouteille et je réalise enfin le paillage.

Qu’en pensez-vous ? L’idée c’est que le pied puise l’eau uniquement dont il a besoin...

(le pied va-t’il bien pousser ? Ne vais-je pas créer des moisissures ou développer d’autres parasites ?)
Bien entendu, à la fin de la récolte je déterre mes bouteilles d’eau que je jette au recyclage !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: réserve d'eau pour l'arrosage des tomates

Message par jp17 »

A mon avis c'est une très mauvaise idée, cela revient à faire de la culture en pots de 5 litres, ce qui est très peu pour une plante aussi exigeante que la tomate... sauf en la gavant d'engrais comme pour la culture hors sol, mais ce n'est plus du jardinage !!!
En cas de manque d'eau,
- planter moins de pieds. Un beau pied bien irrigué produit plus que 2 qui ont soif.
- planter très profond, au moins 30cm, des plants d'au moins 50cm de haut (semis en petits pots, puis rempotage en pots plus hauts pour favoriser l'émission de racines puissantes sur la tige). On peut aussi planter dans une tranchée qu'on comble à mesure que le plant grandit.
- récupérer le max d'eau de pluie en été. Si on ne peut pas récupérer l'eau d'un toit, quelques tôles inclinées vers des seaux permettent de récupérer assez d'eau : 10 litres par m2 pour 10mm de pluie.
- faire des réserves l'hiver et au printemps, y compris dans des bouteilles de 5 litres si on peut en récupérer un bon nombre.
- pailler épais avec un paillage assez tassé pour empêcher l'évaporation.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: réserve d'eau pour l'arrosage des tomates

Message par Pellia »

Bonsoir,
Une solution simple en image à réaliser avec une bouteille en plastique d’eau minérale
Arrosage à la bouteille.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: réserve d'eau pour l'arrosage des tomates

Message par Pellia »

Bonjour,
Un exemple en image. Après avoir nourri le sol avant l’implantation des pieds de tomate en éléments fertilisants et engrais complet type 5-10-20 ou approchant, à raison de 1 kg pour 10 m2, mise en place des tuteurs et des bouteilles pour l’irrigation souterraine.
Bouteille.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »