question sur les verandas...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

question sur les verandas...

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Comme tout le monde, j'ai fait mes semis de solanacées, la plupart de mes plans sont sous une lampe de culture et grandissent tranquillement dans la maison, par contre j'ai aussi une cinquantaine de plans qui ne pouvaient être mis sous la lampe (manque de place), ceux là me posent problème.
je me pose justement des questions sur l'endroit où je doit installer ces petits plans en godet qui ne sont pas sous la lampe.
J'ai la chance d'avoir une véranda adossée au mur Sud de ma maison. Elle est vitrée et installée plein Sud avec un toit opaque, mais le problème c'est que c'est une fournaise en journée si je la laisse totalement fermée les jours de soleil (même aujourd'hui avec 10° de Text et un ciel partiellement voilé) et que je ne me vois pas la laisser ouverte toute la journée pour limiter la monté en température car il gèle encore fréquemment dehors (risque de griller les plans tôt le matin). Comme beaucoup, je pars à 7h du mat et ne suis pas là de la journée.
J'ai déjà essayer de laisser les plans toute la journée juste derrière la vitre pour qu'ils reçoivent le plus de lumière (véranda complètement fermée) et j'ai retrouvé plusieurs plans flétris le soir, je suspecte un coup de chaud.

A savoir que j'ai aussi une serre froide dans le jardin, je pourrai envisager de mettre ces plans dedans, mais j'ai peur des effets du gel, on annonce du -4 dans quelques jours...

Je voulais savoir comment vous gérez ce genre de contrainte et si vous avez une idée sur "la moins mauvaise solution" dans mon cas.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question sur les verandas...

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai le même problème !! beaucoup de godets à caser ....
Ce qui est fragile, reste à l'intérieur pour le moment dans la mini-serre avec lampes :lol:
et ce qui a bien poussé : au bord des fenêtres exposées Sud/Est.
Les salades, choux, betteraves : dans une verrière plein Sud mais les températures
ne montent pas au-dessus de 20 °. Même trop chaud pour les salades...

Je vais monter une deuxième mini-serre dans la verrière pour mettre les plants qui sont bien
avancés et qui ne craignent pas 12° au minimum la nuit.

Une solution pour toi: N'y a t'il pas moyen de leur trouver une place dans la maison comme
bords de fenêtre bien lumineux ? Même si ce n'est pas trop chauffé dans la journée :?:
J'ai aussi une serre froide mais avec le froid qui arrive, je n'ose pas encore mettre mes plants.
La nuit dernière: 2° mais beaucoup plus froid à la fin de la semaine :gele:

J'espère que mes solutions pourraient t'aider
Bon courage
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: question sur les verandas...

Message par raboteux38 »

Bonjour!

Merci pour ra réponse!
Et non, malheureusement, la seule ouverture que j'ai dans la maison qui soit vraiment Sud est la porte fenêtre qui permet d'accéder à la véranda depuis l'intérieur de la maison. Mais comme le toit de la véranda est opaque, peu de lumière arrive à cette porte fenêtre, donc l'option de mettre les plans dans le maison contre cette porte fenêtre n'est pas viable pour une problématique de lux insuffisants. Évidemment, si je met les plants dans le véranda (contre la vitre qui donne à l'extérieur), j'ai un éclairement très satisfaisant (15000 lux tout à l'heure avec un soleil un peu faiblard) mais j'ai le problème de risque de coups de chaud déjà évoqué...

Dans la maison, j'ai également une autre porte fenêtre exposée plein Est et encore une autre exposée plein Ouest mais elles n'offrent un éclairement correct qu'une partie de la journée seulement.....

Je me demandais si ce problème de coup de chaud ne serait pas minimisé si je plaçais les plans non pas contre la vitre de la véranda qui donne à l'extérieur mais en plein milieu de la véranda. Les vitres ne créent-elles pas un espèce d'effet "loupe" à proximité immédiate?
Maintenant cette solution n'est pas idéale non plus car si je les met en plein milieu de la véranda, j'aurai alors beaucoup moins de lux qu'à proximité immédiate de la vitre...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: question sur les verandas...

Message par maraichin85 »

Ce serait quand même mieux que de les mettre trop près de la vitre qui va faire loupe et les griller. Peut-être qu'un voilage blanc atténuerait cet effet de loupe, mais il te restera cette trop grande montée en température à gérer. Si tu étais en permanence à la maison je te dirai de les sortir en fin de matinée pour les rentrer le soir. Peut-être qu'une ventilation serait nécessaire.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: question sur les verandas...

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse!

C'est sûr que si j'étais à la maison, la stratégie serait complètement différente...

Mais en mon absence, je pense que tu as raison : éloigner les plans de la vitre extérieure pourrait constituer la moins mauvaise stratégie...
quitte à perdre en nombre de lux...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question sur les verandas...

Message par jp17 »

raboteux38 a écrit : mar. 16 mars 2021 21:44 Les vitres ne créent-elles pas un espèce d'effet "loupe" à proximité immédiate?
maraichin85 a écrit : mer. 17 mars 2021 10:56 Ce serait quand même mieux que de les mettre trop près de la vitre qui va faire loupe et les griller.
Arrêtez avec cette légende des vitres qui font loupe. Une vitre est plate, non seulement elle ne peut pas faire loupe (face arrondie nécessaire pour concentrer la lumière) mais elle ne laisse passer qu'une partie de la lumière par réfraction, l'autre partie est renvoyée d'où elle vient (réflexion). Plus la lumière arrive en oblique, plus la réflexion est importante.

Dans ma véranda fermée tout l'hiver (*) je mets les plants de tomates, aubergines et poivrons dès qu'ils sont nés juste derrière la vitre. Je veille à ce qu'ils ne manquent pas d'eau les jours de grand soleil, et à ce qu'ils n'en aient pas trop les jours froids (risque de pourrissement. Jamais le n'ai constaté de dégâts dus à la chaleur excessive.
Je serais curieux de savoir à combien monte la température dans ta véranda, au soleil direct, et en zone protégée du soleil par le toit.
Un jeune plant de tomate supporte le plein soleil en juin/juillet, plus le vent qui dessèche, ça doit être pire que dans une véranda l'hiver.
Un petit flétrissement n'est pas préjudiciable, la plante se réhydrate la nuit. Au contraire ça l'endurcit.
Il faut que le pot soit adapté à la taille de la plante. Un grand plant dans un petit pot n'aura pas les réserves d'eau suffisantes. Je commence en pots de 6x6,
pour finir en pots de 14x14. Avec ce volume, ça ne risque rien.

(*) véranda fermée tout l'hiver, sauf quand la température est supérieure à celle de la maison, auquel cas elle chauffe la maison par 3 ouvertures.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: question sur les verandas...

Message par raboteux38 »

Bonjour jp, merci pour ta réponse qui apporte un autre point de vue.
Concernant ta véranda : tu laisses les plans dedans, vitres complètement fermées, toute la journée ?
Je ferai des mesures de température, mais aujourd'hui n'est pas le bon jour car il fait froid et gris dehors.
Il est possible que les flétrissement que j'ai constaté ne soient pas dû à la chaleur. Difficile d'être catégorique.
Il est vrai que les tomates que je fais pousser en serre l'été encaissent de très grosses température, mais elles sont alors adultes et ont plus de moyens pour se défendre que ces petits plans tout fraîchement repiqués....
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question sur les verandas...

Message par jp17 »

"tu laisses les plans dedans, vitres complètement fermées, toute la journée ?"
Oui, vitres fermées, mais la chaleur part en partie dans la maison dont le chauffage est coupé. Ce serait dommage d'avoir une véranda chaude et de ne pas en profiter pour chauffer la maison ! Je l'avais prévu dès la construction, la véranda est la 2ème source de chauffage en hiver, mais la 1ère en automne et au printemps.

J'ai une explication sur tes déboires. je ne repique jamais mes tomates. Je les sème directement dans les petits pots, elle vont dans la véranda dès la levée, puis je les rempote. Cela évite la période de reprise difficile, quand les jeunes plants doivent se réinstaller dans leur pot. Sans repiquage, des températures de 30° ou + sont très bien supportées par les jeunes plants.

Tes tomates repiquées en serre ne souffrent pas parce qu'elles sont grandes, d'accord. Mais si tu semais des tomates en juillet dans la serre elles ne souffriraient pas plus. Tout comme les adventices qui naissent et poussent allègrement en pleine canicule.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: question sur les verandas...

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas si la température monte dans ta véranda autant que dans ma serre mais j'arrive à 35° quand le soleil donne en plein dessus et j'ai pu constater que si je n'ouvrais pas, la terre séchait très vite les plants étant dans des petits godets. C'est sûr que des plants dans des godets plus grands tiendraient mieux le coup à 35°.
Le terme loupe pour une vitre n'est probablement pas le terme qu'il faut employer mais j'ai eu l'occasion de constater que lorsque le soleil tape sur une vitre et qu'une plante se trouve trop près de cette vitre les feuilles peuvent souffrir alors pour des petits plants j'hésiterais avant de le faire.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: question sur les verandas...

Message par BUGADE »

Dans la mesure du possible, un voilage tendu sur châssis contre la vitre mais à l'extérieur, devrait faire baisser un peu la T° sans trop altérer la lumière.
On peut en trouver au mètre, mais il faut prendre une qualité opaque.
Se trouve dans les Emmaüs ou équivalent pour deux francs six sous.
Pas très esthétique, mais c'est provisoire
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question sur les verandas...

Message par jp17 »

maraichin85 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:13 ...lorsque le soleil tape sur une vitre et qu'une plante se trouve trop près de cette vitre les feuilles peuvent souffrir alors pour des petits plants j'hésiterais avant de le faire.
Tant qu'il y a de l'eau à évaporer, la transformation de l'eau en vapeur fera fortement diminuer la température dans la serre. Je ne parle pas que de l'eau contenue dans le pot du plant de tomate, mais de toute l'eau présente dans la serre : sol humide, ensemble des plantes dans la serre, et éventuellement récipients avec de l'eau à l'air libre.


La science explique ce phénomène. C'est de la thermodynamique.
Pour augmenter 1 gramme d'eau de 1°, il faut 1 calorie. Quand ce gramme d'eau a augmenté de 1°, son environnement (tout ce qui est sous la serre) a perdu 1 calorie.
Pour passer 1g d'eau de l'état liquide à l'état de vapeur, il faut 537 calories. C'est énorme. Cela explique pourquoi on peut conserver une bouteille d'eau fraîche en l'entourant d'une serviette humide, par le seul phénomène d'évaporation.
Dans une serre, plus la quantité d'eau globalement disponible pour s'évaporer est considérable (sol humide + feuillage vert + réserves d'eau), plus le refroidissement sera important. Évidement il ne faut pas que cette eau évaporée se condense sur les parois intérieures de la serre, ce qui rendrait à la serre la chaleur perdue par évaporation. D'où la nécessité d'une petite ventilation avec au moins 2 ouvertures opposées.
Le pb des serres de jardiniers amateurs, c'est que globalement elles manquent souvent d'eau. Peu d'eau = peu de refroidissement = surchauffe possible = dégâts sur le feuillage.

Dans ma véranda les petits plants juste nés sont à 5cm des vitres au sud. Aucun pb, mais les pots des tomates sont toujours humides dans la journée et il y a beaucoup de grands pots de fleurs. Les matins des journées ensoleillées je m'assure que toutes les plantes ont une terre humide et si nécessaire je mets de l'eau dans les dessous de pots.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: question sur les verandas...

Message par maraichin85 »

jp17 a écrit : jeu. 18 mars 2021 22:33
maraichin85 a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:13 ...lorsque le soleil tape sur une vitre et qu'une plante se trouve trop près de cette vitre les feuilles peuvent souffrir alors pour des petits plants j'hésiterais avant de le faire.
Tant qu'il y a de l'eau à évaporer, la transformation de l'eau en vapeur fera fortement diminuer la température dans la serre. Je ne parle pas que de l'eau contenue dans le pot du plant de tomate, mais de toute l'eau présente dans la serre : sol humide, ensemble des plantes dans la serre, et éventuellement récipients avec de l'eau à l'air libre.


La science explique ce phénomène. C'est de la thermodynamique.
Pour augmenter 1 gramme d'eau de 1°, il faut 1 calorie. Quand ce gramme d'eau a augmenté de 1°, son environnement (tout ce qui est sous la serre) a perdu 1 calorie.
Pour passer 1g d'eau de l'état liquide à l'état de vapeur, il faut 537 calories. C'est énorme. Cela explique pourquoi on peut conserver une bouteille d'eau fraîche en l'entourant d'une serviette humide, par le seul phénomène d'évaporation.
Dans une serre, plus la quantité d'eau globalement disponible pour s'évaporer est considérable (sol humide + feuillage vert + réserves d'eau), plus le refroidissement sera important. Évidement il ne faut pas que cette eau évaporée se condense sur les parois intérieures de la serre, ce qui rendrait à la serre la chaleur perdue par évaporation. D'où la nécessité d'une petite ventilation avec au moins 2 ouvertures opposées.
Le pb des serres de jardiniers amateurs, c'est que globalement elles manquent souvent d'eau. Peu d'eau = peu de refroidissement = surchauffe possible = dégâts sur le feuillage.

Dans ma véranda les petits plants juste nés sont à 5cm des vitres au sud. Aucun pb, mais les pots des tomates sont toujours humides dans la journée et il y a beaucoup de grands pots de fleurs. Les matins des journées ensoleillées je m'assure que toutes les plantes ont une terre humide et si nécessaire je mets de l'eau dans les dessous de pots.
Lorsque je mets mes plants dans la serre (sol bétonné) le matin j'ai 8 à 9°, je n'ose donc pas les arroser immédiatement mais je dois y retourner avant que le soleil ne tape trop fort. Même la porte et la petite fenêtre ouverte la température est à 35° en ce moment et mes plants de poivrons et aubergines n'aiment pas ça du tout. C'est vrai qu'une ventilation aux deux extrémités seraient probablement d'un grand secours.
Je viens juste de sortir mes plants il était temps
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question sur les verandas...

Message par jp17 »

Sol bétonné, ça explique la forte chaleur, par manque d'évaporation. Mets des dessous de pots pleins d'eau là où tu peux, ça ira mieux. Ou arrose le sol ?

Tes pots sont trop petits par rapport aux plus grands plants. Le système racinaire ne peut pas se développer assez pour apporter de l'eau assez vite à la végétation. Si la déshydratation n'est pas trop forte et si tu arroses, les plants se referont la nuit.
Tes plants sont superbes, mais ils souffriront de plus en plus en grandissant dans les mêmes pots. A ta place je rempoterais.

Quelle taille tes pots ?
Un pot de 10cm fait le double du volume d'un pot de 8cm, qui fait lui même plus du double du volume d'un pot de 6cm.
Dernière modification par jp17 le ven. 19 mars 2021 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: question sur les verandas...

Message par maraichin85 »

jp17 a écrit : ven. 19 mars 2021 17:02 Tes pots sont trop petits par rapport aux plus grands plants. Le système racinaire ne peut pas se développer assez pour apporter de l'eau assez vite à la végétation. Si la déshydratation n'est pas trop forte et si tu arroses, les plants se referont la nuit.
Tes plants sont superbes, mais ils souffriront de plus en plus en grandissant dans les mêmes pots. A ta place je rempoterais.
Quelle taille les pots ?
Ce sont des petits pots 9X9 et je ne demanderai pas mieux que de les rempoter mais les températures sont très basses la nuit ce qui m'oblige à rentrer mes plants tous les soirs dans la maison, c'est donc le poids qui m'arrête. Dès que les températures seront bonnes la nuit je pourrais les laisser dans la serre en les protégeant d'un voile. J'ai fait une tentative (un peu téméraire) récemment et je me suis fait une grosse frayeur. J'avais pourtant protégé avec des cartons et des voiles.
Voilà ce que ça avait donné sur la caisse que j'y avais laissé

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question sur les verandas...

Message par jp17 »

Sol bétonné, ça explique en partie la forte chaleur, par manque d'évaporation. Mets des dessous de pots pleins d'eau là où tu peux, ça ira mieux. Ou arrose un peu le sol ?
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: question sur les verandas...

Message par PascalC »

J'ai aussi une véranda plein sud vitrée sur 3 côtés qui chauffe bien l'hiver. Au printemps je sème les tomates en petit godet et les laisse germer dans la véranda. Je rempote assez rapidement quand il font 5cm car sinon ils stagnent dans les godets. Les plants supportent très bien la chaleur, tout est contre la vitre (et je confirme, pas d'effet loupe). Mais il faut bien gérer l'arrosage, dans les petits godets la réserve d'eau est très faible donc la terre peut sécher très vite. J'arrose quasiment tous les jours. Dans des pots un peu plus grands on peut plus espacer les arrosages. Ça marche très bien, j'ai au moins 90% des graines qui finissent par donner des tomates au potager. Par contre au passage véranda vers potager extérieur les plants doivent avoir un petit choc de température. Il faudrait que je sorte un peu les plants la journée pour faire une transition mais j'ai pas trop le temps. Malgré tout j'ai eu une super production cette année.
Donc voilà je dirais pas de soucis pour les semis de tomates dans la véranda tant que la terre reste humide.
Répondre

Revenir à « A la culture »