Tomate feuilles pointent vers le haut

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Bonsoir à tous ! Je viens vers vous espérant trouver solution à un problème que je rencontre depuis le début avec les tomates... j’avais fait des semis (avec entièrement de la terre de mon fruitier) et puis les feuilles ont commencé à se lever vers le ciel... et elles étaient en plein soleil environs 27/28C. Comme c’était ma première fois, j’ai pensé à un excès d’arrosage... du coup je réessaie en essayant de garder la terre humide. Puis j’ai fait des recherches parce que le dessous des feuilles étaient très violettes. J’ai cru comprendre que c’était du à un manque de phosphore alors j’ai récupéré la seule pousse de tomate qui était intacte (regarder les photos), je l’ai repiquée et j’ai mis le marc de café... mais ses feuilles pointent toujours vert le haut et de plus en plus. Vous pensez que c’est à cause de la terre ? Mes piments et mes melons sont intactes...
Je vous montre également un exemple de tomate que j’ai essayé de récupérer avec le marc de café (les feuilles retrouvent petit à petit leur couleur il semblerait mais c’est pas encore ça, elles se lèvent toujours)...
en espérant que vous puissiez m’aider, je vous remercie :(
Pièces jointes
2A1B1F18-196B-46C2-BCAC-DD05B374B6AD.jpeg
01FD5598-413F-43A3-88DF-DC4E61B83EBC.jpeg
CAAB31AB-68C8-48DE-AD37-5C0BBEB025A5.jpeg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour moi, je ne vois rien d’anormal. Que tes feuilles tendent à monter vers les cieux ? Un manque de luminosité, j’ai ce problème sous une véranda vitrée avec un toit transparent. Ta terre de fruitier, si tu lui avais incorporé du terreau maison ou même du terreau du commerce tes tomates en seraient reconnaissantes. Il faut faire un substrat de plantation riche, avant de repiquer tes plants en godet. Pour les arrosages, ce n’est pas du riz, il faut maintenir le substrat humide et non saturé en eau.
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Bonjour ! En effet en fin de journée, je l’ai mise sous une lumière pas très ouf. Elle reçoit déjà toute la lumière dont elle a besoin en journée donc je vais m’en contenter et voir si ça évolue. Je pense aussi que la terre doit être changée. Je vais m’en occuper je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par sibex »

Kami971 a écrit : lun. 22 mars 2021 2:35 Bonsoir à tous ! Je viens vers vous espérant trouver solution à un problème que je rencontre depuis le début avec les tomates... j’avais fait des semis (avec entièrement de la terre de mon fruitier) et puis les feuilles ont commencé à se lever vers le ciel... et elles étaient en plein soleil environs 27/28C. Comme c’était ma première fois, j’ai pensé à un excès d’arrosage... du coup je réessaie en essayant de garder la terre humide. Puis j’ai fait des recherches parce que le dessous des feuilles étaient très violettes. J’ai cru comprendre que c’était du à un manque de phosphore alors j’ai récupéré la seule pousse de tomate qui était intacte (regarder les photos), je l’ai repiquée et j’ai mis le marc de café... mais ses feuilles pointent toujours vert le haut et de plus en plus. Vous pensez que c’est à cause de la terre ? Mes piments et mes melons sont intactes...
Je vous montre également un exemple de tomate que j’ai essayé de récupérer avec le marc de café (les feuilles retrouvent petit à petit leur couleur il semblerait mais c’est pas encore ça, elles se lèvent toujours)...
en espérant que vous puissiez m’aider, je vous remercie :(
Bonjour
Qq remarque, il n’existe pas de carence à ce stade surtout en phosphore, et le marc de café n’est pas judicieux, j’ai lu récemment sur terre vivante que lele marc de café a un inhibiteur de croissance
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Bonjour ! Pourtant en l’ayant ajouté les feuilles ont commencé à retrouver leur vert normal au lieu du violet qui signifie une carence en phosphore...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par sibex »

Comme tu veux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par sibex »

Bonjour
Je viens de rechercher pour le phosphore , le marc de café c’est 0, 06% de phosphore donc insignifiant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Pellia »

Bonjour,
Il faut que le marc de café soit décomposé pour être utilisable par tes plants. En mélange dans un pot il va finir par devenir de l’humus mais pas en une semaine.
Fait un substrat riche en matières organiques décomposées. Tes plants, à ce stade, n’ont pas de carence même dans un sol pauvre, c’est plus tard, lorsque tes plants auront pris de la hauteur.
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

D’accord merci beaucoup ! Je ferai ça
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par jp17 »

Kami971 a écrit : lun. 22 mars 2021 11:35 Bonjour ! Pourtant en l’ayant ajouté les feuilles ont commencé à retrouver leur vert normal au lieu du violet qui signifie une carence en phosphore...
1) Ce n'est pas à partir d'une seule expérience qu'on peut tirer des conclusions.
Les feuilles auraient peut-être reverdi si tu n'avais rien mis.

2) Le violet sur le dessous des feuilles de tomates, ça peut être normal, tous mes plants sont ainsi, tous les ans. Aucune incidence sur la récolte, c'est l'essentiel. Pourquoi chercher à tout prix une carence, si le plant se développe normalement ?
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Justement ils ne se développaient pas normalement, tout était recroquevillé vers le haut et à l’extrême. Je préfère expérimenter et voir et là j’ai espoir en celui que je vous ai montré 😂
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Pellia »

Bonjour,
Mets tes plants dans de la terre de jardin et non dans du marc de café. Pour les arrosages, c’est terre humide et non saturée. Tu laisses faire la nature sans de te préoccuper des carences ou autres choses.
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Re, c’est dans de la terre et le marc de café est par dessus. D’ailleurs je constate qu’ils vont de mieux en mieux maintenant et je viens de mettre de la bouse de vache sèche par dessus également. En effet, il y avait une carence en phosphore et le retour de la couleur de la plante à la normale le prouve. Je vais faire des photos.
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Voici les plants en meilleure forme !
Pièces jointes
82188ECC-D2C8-4A19-8FA4-74B93660B82F.jpeg
BABF4F26-5569-4707-AE91-EF56F9613807.jpeg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est tout beau ! Je pense que tu as récupéré du terreau de feuille ? La feuille, je ne vois pas de quel arbre elle provient.
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Bonjour ! Merci et non il n’y a aucun terreau. C’est ma terre de jardin avec du marc de café par dessus, de la bouse de vache sèche et les feuilles de mon fruitier que j’ai ramassées. Ce sont des feuilles de manguier en majorité que j’ai déchirées avec mes doigts 😂
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Feuilles de manguier
Pièces jointes
1EB964AD-D973-41EA-85E7-F0DEFAE931CE.jpeg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Pellia »

Bonsoir,
Hé ben, je ne connais pas la mangue et le manguier. Ça ne pousse pas dans ma tribu ! Une question qui me vient à l’esprit en regardant ton identifiant : dans ta région, y a-t-il couramment des poires sur les étals ?
Kami971
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 18 mars 2021 23:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Tomate feuilles pointent vers le haut

Message par Kami971 »

Bonsoir, il y a tout un tas de manguiers en Guadeloupe et couramment je ne sais pas mais il y en a.
Répondre

Revenir à « A la culture »