technique de semis sans lampe et sans artifice

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par gimemere »

Bonjour les jardi!

Bon cette fois c'est la bonne, après des années de galères, de déménagements, de privation de jardin etc, j'ai enfin recommencé un potager.
Avant je faisais mes semis de tomate sous lampe et sur fil chauffant. Ça marchait très très bien. Mais je suis de plus en plus dans une démarche écolo et minimaliste et ça m'ennuie de dépenser de l'électricité pour des lampes et du chauffage...
Le but de mon post n'est pas de faire un débat sur les méthodes, chacun fait comme il veut!

J'ai fais mes premiers semis au naturel et c'est la cata! Une partie de mes graines ont pourri (tout bêtement dans une boîte hermétique sur le radiateur avec scottex humide dedans). Pourtant j'ai toujours fait germer sur le radiateur, je ne comprends pas... J'ai sauvé seulement 5 graines que j'ai pu rempoter.
Rempotage et placées devant ma fenêtre de cuisine mais ce n'est pas hyper lumineux (j'ai pas mieux, ma maison est vieille et à l'époque les fenêtres étaient petites, maison sombre, bref je déteste mais ce n'est pas ma maison donc je fais avec...). Du coup ça a tendance à filer... J'ai rajouté de la terre pour que ça arrive au ras des cotylédons mais j'imagine que ça va continuer à filer...
Bref, je connais la méthode lampe + câble chauffant mais du coup j'ignore tout de la méthode sans lampe et sans câble!! Alors j'ai besoin de conseils de ceux qui font ainsi et pour qui ça fonctionne!
Je précise que j'ai 2 gros inconvénients : pas de véranda et pas de pièce lumineuse et non chauffée!! J'ai juste mon garage qui est un tout petit peu éclairé (hublot sur la porte) et non chauffé.
Alors, est-ce possible de se passer de tout mon matos ou pas?
Merci d'avance pour vos bons tuyaux!!
:fete:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par nénesse 55 »

Saludas,
gimemere a écrit : lun. 22 mars 2021 19:41 j'ignore tout de la méthode sans lampe et sans câble!! Je précise que j'ai 2 gros inconvénients : pas de véranda et pas de pièce lumineuse et non chauffée!!
C'est vraiment rechercher le mouton à 5 pattes! Faire sauter la toiture produira de la lumière mais pas de chaleur. Ne reste que l'option du déménagement vers des latitudes plus généreuses en chaleur et lumière...
Le plus simple en restant sur place: Mettre en place une couche chaude, remplacer la migration vers le Sud par la patience et faire les semis à l'extérieur en mai ou acheter des plants.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par jp17 »

Pour éviter que les plants filent, il faut absolument les sortir tous les jours hors gel, dès qu'ils sont nés, bien exposés au sud et à l'abri du vent.
Tu peux bricoler un petit châssis avec quelques tasseaux et du plastique transparent (ou à bulles, qui isole bien la nuit).
Le mien est fait avec 2 fenêtres de récup pour la longueur, 1 vitre à chaque bout qui laisse un espace en haut pour éviter les coups de chaleur, et 2 vitres pour couvrir. C'est grand pour simplement des plants, mais on peut faire plus petit et aussi efficace.
Ou acheter ce qu'ils osent appeler une mini-serre, à condition d'enlever les plants aux périodes de gel ou de température en dessous de 5°, ces mini-serres sont trop petites pour retenir la chaleur la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par Marcus »

jp17 a écrit : mar. 23 mars 2021 10:50 Pour éviter que les plants filent, il faut absolument les sortir tous les jours hors gel, dès qu'ils sont nés, bien exposés au sud et à l'abri du vent.....
Bonjour,

Attention au coup de soleil, cela c'est produit sur mes plants hier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par jp17 »

Coup de soleil seul, je doute.

Autres causes possibles et qui, ensemble, font des dégâts :
- pot trop petit par rapport au plant
- manque d'humidité dans le pot
- vent.

Mes plants juste derrière la vitre de véranda n'ont jamais souffert d'un coup de soleil. Pas de vent (c'est très important), pots régulièrement arrosés et rempotage dès que la taille des plants l'exige.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par gimemere »

Merci pour les tuyaux, je vais essayer! :top: :top:
Pour le mouton à 5 pattes, je doute que mes grand-parents avaient des câbles chauffants et des lampes UV dans leur salon...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par aloune »

Je fais mes plants sans lumière ni chauffage additionnels.

Pour que ça germe, et pour éviter que ça file je ne sème pas trop tôt: cette année le 8 mars pour les tomates, poivrons, aubergines. Ensuite, faut un peu de manutention (pour gérer chaleur et lumière), et surement quelques protections (châssis, voile, etc à défaut de véranda). Je bénéficie d'une petite véranda exposée plein est et j'ai investi dans une petite serre étagère, ça me fait double protection. J'ai aussi un espace relativement protégé sous la terrasse (ça me fait comme un grand châssis ouvert exposé est), et puis j'ai des petits châssis...

Je fais ces semis dans des petites barquettes avec couvercles transparents qui maintiennent l'humidité, la chaleur (fait pas très chaud dans la maison, 15-16 le matin en ce moment, le soir ça monte à 22) , et prennent peu de place (je serre les graines: pour l'instant 140 plantules sur environ 2 barquettes de 34*20 cm2) et sont faciles à manipuler, du coup:

Mon premier problème, c'est de réussir la germination, car il fait pas chaud dans la maison, donc, je place au plus chaud, et pas besoin de lumière à ce stade: manteau de la cheminée en général, ou si soleil la véranda + serre étagère (et là ça peut chauffer très vite, très fort même en plein hiver). J'ai bien noté que t'as pas de véranda, donc s'il fait froid aussi chez toi, il faut au moins un châssis, voire un châssis dans un châssis...

Dès que ça pointe, je place au plus lumineux en gérant la "chaleur"(c'est relatif chez moi)
- dans le salon, devant la fenêtre de mon petit bureau (exposée Est) s'il fait moche,
- s'il fait soleil je les sors dans la véranda, sous serre étagère plus ou moins ouverte suivant chaleur et le stade de mes semis (jongler entre la germination des tardifs, et commencer à tenter de gérer croissance versus filage). Mais en fin d'après-midi, je rentre tout dans le salon, pour limiter les coups de froid (car comme je suis pas en avance, faut pas que la croissance des mini plants soit stoppée par un coup de froid), je les remets donc devant la fenêtre juste sous ma lampe de bureau éventuellement branchée; dans tous les cas, elles ont au moins l'éclairage "artificiel" du salon jusqu'à ce que j'aille me coucher (plutôt limité comme éclairage, mais c'est déjà ça).
- la nuit, je place tout dans la salle de bain qui est lumineuse le matin (parce que je ferme pas le volet, donc même si je rate mon réveil, les plantules ne risquent pas de rater les premiers précieux rayons lumineux)...
- le matin, je les sors de la salle de bain (trop fraîche), direction salon OU véranda, etc.

Ensuite, une fois que tout a bien germé et un peu poussé (beaux cotylédons bien ouverts ou premières feuilles qui pointent), faut rempoter assez vite (car plantules serrées), et ça prend bien davantage de place même si j'utilise des petits pots... et donc là, elles peuvent plus rester dans le salon: c'est soit véranda, soit sous la terrasse (avec voile ou autre protection la nuit... et en cas de gel trop fort, j'envisage de tout rentrer dans la maison pour une nuit), soit sous châssis (et cette année, je me suis monté un châssis avec couche chaude, donc, c'est là qu'elles devraient se retrouver dès demain!). Je vais rempoter les tomates demain...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par gimemere »

Merci pour ce retour Aloune.
Je ne suis pas gâtée avec cette maison! :pastop:
Et je n'ai pas de fenêtre dans ma salle de bain. Dans 1 ou 2 anas si j'ai les moyens je ferai mettre un velux dans mon dressing. C'est une toute minuscule pièce mais elle est non chauffée et exposée sud ouest donc un velux serait top pour y placer mes jeunes plantes.
Ce que je fais en ce moment c'est que je place mes bébés plantes dans le garage la nuit, c'est le seul endroit où il fait jour tôt car je ferme tous mes volets la nuit et je me lève tard le matin à cause des horaires de mon homme qui travaille en partie de nuit...
J'ai semé très tard (vers le 12 mars) et j'ai dû refaire un semis aujourd'hui car presque toutes mes graines ont pourri... Si je vois que ça coince je les remettrai sous lampe, je viens de vérifier mon installation elle fonctionne toujours.
J'ai une serre de balcon avec une housse, dès qu'il fera plus chaud je pourrait mettre les plants dehors en journée, quitte à mettre la serre de balcon dans la serre tunnel. Vivement le jour où j'aurai une maison avec veranda ou une vraie serre!! :sleep:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par gimemere »

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresserait, petit retour sur mes semis de tomates. Alors j'ai semé en scottex, dans une boîte hermétique posée sur le radiateur. Les graines ont levé assez vite. Ensuite je les ai mises dans des bouteilles d'eau coupées ou dans des godets et placées juste derrière ma porte-fenêtre, posées sur une chaise pour avoir plus de lumière, car par terre c'était trop sombre, ma vitre n'allant pas jusque en bas. Clairement les bouteilles d'eau sont bien mieux, les plants ont la place de grandir, mais je n'avais pas la place de tout caser donc d'autres sont allées en godets. J'ai quand même fait quelques séances de néon au sous-sol, car le jour tombait trop vite et j'avais peur qu'elles manquent de lumière. Ensuite, dès que les températures ont été un peu plus clémentes, je le mettais dehors en journée. Celles plantées dans les bouteilles d'eau ont super bien poussé! Les autres sont 5 fois plus petites, mais elles se rattraperont dans quelques semaines une fois en pleine terre. Je suis très en retard, j'aurai dû les planter plus tôt mais j'avais peur des gels nocturnes, même sous la serre (tunnel en pvc) il faisait parfois zéro la nuit... L'année prochaine je testerai une mise en serre dès avril pour une partie des plants, protégés la nuit, on verra bien!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: technique de semis sans lampe et sans artifice

Message par aloune »

Hello! Je ne pense pas que tu sois en retard, avec le froid/gel ces derniers temps, beaucoup ont perdu des plants, voire tous leurs plants... même des maraîchers expérimentés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A la culture »