Semi tomates étrange.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Jurienfelon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 avr. 2021 18:59
Région : Franche Comté

Semi tomates étrange.

Message par Jurienfelon »

Screenshot_20210405-192306_Gallery.jpg
Bonjour , j ai fait une erreur avec ces tomates de 4 semaines . (35 plants..) Temperature 15 a 22°, arrosage regulier dès que terre seche . Je pense que cela vient du terreau semi bouturage .. les basilic , poivron , poireau tout stagne sauf mes salade a couper dans melange terre terreau .. je vais tout relancer et j aimerai pas fair les même erreurs. Quand pensez vous ? Merci de votre aide .
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Semi tomates étrange.

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Moi, je fais tous mes semis dans du terreau à géranium et ça marche très bien.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semi tomates étrange.

Message par Pellia »

Bonsoir,
La faute vient de la T° du sol qui n’est pas assez élevée et non de la T° ambiante. Pour le basilic c’est 25°
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semi tomates étrange.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pour le basilic, 20° suffisent largement. Les poireaux et salades se contentent de bien moins. Probablement une question de terreau comme pressenti.
"mélange terre/terreau" ??? Un terreau est un mélange de compost hyper mûr/terre de jardin tamisée. Dans le détail chaque jardinier a sa recette mais cela relève souvent de l'anecdotique subjectif. Le substrat est certainement à modifier.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semi tomates étrange.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le substrat n’entre pas en jeu dans la germination des graines. Quatre éléments sont indispensables :
L'eau, l'oxygène, la température et la lumière. Souvenez-vous lorsque vous étiez au CP, la maîtresse ou le maître faisait germer des haricots ou de lentilles, semés sur du coton hydrophile. Vous pouvez utiliser du papier essuie tout, ça fonctionne. Conclusion le substrat n’est d’aucune utilité pour la germination des graines.
Je ne vais pas entrer dans les détails de la nécessité de ces quatre éléments, seulement deux, l’eau et l’oxygène. Lorsque vous mettez vos graines dans la terre, l’eau permet à la graine en dormance de se réveiller. L’oxygène se combine avec les matériaux hydrocarbonés que renferme la graine en donnant de l'acide carbonique, etc.
La lumière concerne uniquement les graines photosensibles, ce n’est pas le cas des graines de la tomate qui germent sous quelques millimètres de substrat.
D’où vient le problème de ces graines qui semblent être stériles ? C’est tout simple, vos graines sont noyées par un excès d’eau, la pellicule d'eau empêche l'oxygène, peu soluble, de parvenir à la graine ou bien elle peut résister en attendant que l’oxygène puisse entrer en contact, sinon elle pourrira.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semi tomates étrange.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ces tomates ont bien germé, dans ces "tubes" de carton où le terreau est sec, et ou les racines sont probablement prisonnières, pas sorties pour s'alimenter dans le terreau alentour.
Il faudrait compléter les pots avec du terreau enrichi et bien arroser, à + de 20°, elles devraient prospérer bcp mieux.
Mettre qqs grains d'engrais régulièrement après arrosage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Semi tomates étrange.

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : ven. 09 avr. 2021 19:20 Le substrat n’entre pas en jeu dans la germination des graines.,
Bavardage hors-sujet. Les photographies montrent qu'il ne s'agit pas de germination mais de croissance de plants en phase assez chétive.
Dernière modification par nénesse 55 le sam. 10 avr. 2021 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Semi tomates étrange.

Message par BUGADE »

Le substrat n'est pas homogène.
On ne devrait pas voir la marque des godets d'origine.
Les zones plus claires sont elles de la terre de jardin ?
Pourquoi des billes d'argile ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: Semi tomates étrange.

Message par ROSY50 »

j'aurais tendance à penser qu'ils ont pris un coup de froid sur un substrat détrempé
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semi tomates étrange.

Message par sibex »

Bonjour
Je ne vois pas l’interêt de les mettre dans des pots en tourbe trop petits et ensuite les remettre dans un godet de 7 par 7 qui lui aussi sera trop petit , les pots en tourbe parfois les racines n’arrivent pas à passer au travers, ensuite à regarder l’homogénéité du substrat on constate que ce n’est pas top, et pour finir les couleurs des feuilles elles sont en souffrance
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semi tomates étrange.

Message par Nicole37n »

Si elles sont en souffrance c'est aussi que les racines le sont....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Semi tomates étrange.

Message par colibri87 »

Vous fatiguez pas, encore un qui s’est inscrit le 5 avril, a posté une question et n'est jamais revenu consulter les réponses :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la culture »