Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Elodie33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:20
Région : Aquitaine

Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par Elodie33 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide mes semis de tomates pour la première année sont magnifique ils ont super bien poussé je les ai chouchouté, mais voila a 1 semaine de les mettre en terre (je suis en aquitaine et il pleut des cordes pendant 1 semaine...) j'ai des tiges qui tombent toutes seules et en regardant de plus près certains de mes pieds ont des taches blanche comme des boutons sur les tiges, je n'ai jamais eu ça sur mes plants de tomate et je ne veux pas les perdre :( j'ai besoin des expert du groupe pour me dire si c'est mort ou si j'ai encore une solution pour les sauver, j'ai mis des photos ci dessous.
Merci d'avance :)
Pièces jointes
TOMATE MALADIE.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par lejardinero »

Refaites un semis dans un autre sol .
ou pulverisez de la bouillie bordelaise
Humidité trop importante ,soit de l'air soit arrosage excessif.
Un nouveau semis aura 15 jours de retard sur vos plants mal partis donc foncez .
Vous pouvez tenter un repiquage avec seulement la tête qui depasse et en enrichissant le trou de plantation de un peu de charbon de bois pilé qui assainira le contexte.
Il est plus facile de réparer un coup de sec qu'un debut de pourriture ou d'invasion.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par lejardinero »

Pour rattraper vous pouvez aussi semer directement en place et éclaircir ensuite .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense que c'est du à l'air humide. Dans l'eau ces verrues donneraient des racines.
Nicole
Annesca
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 mai 2021 15:12
Région : Belgique

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par Annesca »

Bonjour à tous,

Je suis débutante en potager.
Mes tomates allaient parfaitement bien et en quelques jours, sont apparues des tâches de ce style pourriez-vous m aider à identifier de quel problème il s agit? Et éventuellement d un remède ?

J ai deja arrosé avec du purin d orties dilué à 10% mais la situation ne s améliore pas
Pièces jointes
Screenshot_20210508-151916.png
Screenshot_20210508-152020.png
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par lejardinero »

Tapez carence tomate images sur gogol et voyez ce qui correspond.
Le terreau du commerce est d'jne qualité parfois discutable. ....
Injiday22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 mai 2021 19:31
Région : Suisse

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par Injiday22 »

bonjour à tous,
Mes semis de tomates (tomate cerise et cœur de bœuf) ont presque 2 mois, ils sont peu développé je pense mais allaient bien jusque il y 10-15j mais désormais des taches blanches translucides sont apparues sur les feuilles plus anciennes et des taches plus cuivrées sur les nouvelles feuilles qui sont atrophiées et ne se développent pas. Les tiges vont bien. Les semis on la lumière du jour vers à côté d’une fenêtre sans soleil direct et la nuit ils sont sous lampes. Terreau à semis utilisé. Godet biodégradable. Arrosage quotidien jusqu’à il y’a peu par pulvérisation d’eau du robinet qui a reposé 24h pr le chlore et cuillère de jus de citron pr tamponner l’acidité. Les feuilles atteintes sèches et se ramollissent que dois je faire ? Merci !!
Pièces jointes
473AF958-5F43-4C2F-BCF7-7013AFCBB5C5.jpeg
26D82588-EFBF-4281-B437-A27BDDBEB1D5.jpeg
F54D9D97-BA6D-45AB-9F74-02094A2991CB.jpeg
D27AED3B-34B3-4E04-81A1-641DA4C39DD5.jpeg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par sibex »

bonsoir la suisse
Le pire ennemi du bien c'est le trop bien
tu les mets dehors et tu les laisses tranquilles pas le lumière la nuit ni de jus de citron ce ne sont pas des huitres non plus , la version toute simple fonctionne bien
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par lejardinero »

Manque de soleil direct ,le vert n'est pas franc
Trop d'eau sur les feuilles ,ou brulures de la lumière artificielle ou debut 'd'attaque fongique couleur caramel inquietante .
Arroser que sur le sol ,pas le feuillage, idem le basilic .
Votre terreau n'est pas forcément top ,essayez le terreau pro avec un nouveau semis ,au cas où ,arrosez à l'eau de pluie ou du robinet apres l'avoir secouée et laissée reposer pour le chlore .
Des godets en carton de recup ça peut marcher aussi ,voir un pot de yaourt percé
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par Nicole37n »

Pour Anesca, probablement septoriose :

https://www.astucesaupotager.com/22-pro ... t-oiseaux/
Nicole
Injiday22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 mai 2021 19:31
Région : Suisse

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par Injiday22 »

Bonjour à tous
Manque de soleil oui je veux bien croire en étant exposé Nord Ouest en rez de jardin entouré d’autres immeubles d’où les lampes artificielles... les lampes sont à 25cm vous pensez que c’est trop près ? J’ai vu qu’il pouvoir y avoir ce type de tache par défaut d’assimilation du fer dû à un excès de lumière sans repos dans la pénombre ( j’ai peu être pas fait assez de pauses « nuit » les semis étaient sous lampe toute la nuit) pr l’attaque fongique Jspr pas ... mais en même temps comment différencier ? Je fais tjrs attention de ne pas arroser les feuilles et si c’est le cas j’essuie pr pas laisser d’eau.
La terreur est un terreau spécial semi de Gamm vert vous pensez que ce n’est pas de qualité ? Pour l’eau d’arrosage je prends celle du robinet reposée 24h dans un seau pr le chlore mais mon eau est très calcaire d’où le jus de citron pr tamponner... peut être qu’il y’a quand même trop de calcium résiduel qui empêche l’assimilation du fer... bref avec le temps pourri qu’il y a par chez moi en ce moment je n’ose pas les mettre dans le jardin ! Vous pensez qu’ils sont encore sauvables si j’enlève les feuilles abîmées ? 2 mois de soins pr ce résultat ça fait de la peine même si c’est une première pour moi 😬
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par lejardinero »

Le terreau est fatigué, épuisé, calculé pour un mois d'usage ,halte aux depassements de temps de travail ,non à l'exploitation des masses laborieuses ,repiquons pour un changement productif.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Maladies tomate que je ne connait pas aidez moi svp

Message par aloune »

Injiday22 a écrit : lun. 10 mai 2021 21:10
La terreur est un terreau spécial semi de Gamm vert vous pensez que ce n’est pas de qualité ? 😬
oui, pour l'avoir testé, et sur les conseils d'un maraicher, ce terreau ne vaut rien. Mieux vaut faire les semis dans le terreau de rempotage: c'est ce que je fais désormais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A la culture »