Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Message par GRANGE »

J'ai acheté il y a 3 semaines 4 plants de tomates, que, vu les températures et la météo défavorables, j'ai mis à l'abri au sous-sol devant une fenêtre que j'ouvrais quand le temps le permettait. Puis, avant de les repiquer, je les ai sortis sous le balcon, avec le soleil en fin d'après-midi.
Je les ai repiqués le 28 mai, et 3 jours plus tard, j'ai vu apparaître des taches blanches sur les feuilles d'un des pieds, comme si les feuilles étaient décolorées.

Image

Image

Je les ai paillés avec du terreau de feuilles et de l'herbe arrachée (sans graines) et coupée en petits morceaux.
Les petits bâtons sont une protection contre les merles qui s'acharnent à piocher dans le terreau de feuilles et foutent tout en l'air. Il faut ruser !

Le pied a-t-il pris un coup de soleil ? Est-ce grave ? Que dois-je faire ? Rien et les laisser vivre leur vie ?

Merci de vos conseils.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Message par nicojo »

Bonjour,
Effectivement, un coup de soleil. Pas grave, le plant va faire de nouvelles feuilles.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Message par aloune »

Je pense que c'est un coup de soleil. Si tu as, tu peux poser un voile (ou autre moyen d'un ombrage) dessus quand ça tape trop fort, ou juste pendant quelques jours, le temps que tes plants s'adaptent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Message par GRANGE »

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui, c'était plutôt couvert, avec le soleil par intermittence. Je pense que maintenant, ce pied s'est adapté au soleil. Les autres n'ont rien, et ils ont pris de la vigueur depuis que je les ai plantés. D'ailleurs ma voisine m'a dit "ils sont beaux, vos pieds de tomates".

J'avais vu un jour à Dijon, dans un jardin d'amateur, des cônes en papier fichés sur le piquet à tomates très certainement pour les protéger du soleil. Je me suis dit "tiens, c'est astucieux". Mais encore faut-il qu'il ne pleuve pas et qu'il n'y ait pas de vent !
Répondre

Revenir à « A la culture »