qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par clafoutiscerise »

bonjour,

en voulant mettre en terre ( hé oui je suis en retard) des pieds de green zebra, j'ai constaté que la tige immédiatement au dessus des racines terminales était amincie et ligneuse, les pieds avaient l'air d'aller bien
j'ai mis 2 pieds dans un verre d'eau et des racines au dessus sont très rapidement sorties
de quoi peut-il s'agit : limaces ? champignons ? autres ?

<a href='https://www.casimages.com/i/210622032834882780.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par sibex »

Bonjour
Pourriture brune du collet , ça bouffe aussi l'écorce et cela va devenir compliqué à ce stade
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par clafoutiscerise »

Et si je coupe sous les nouvelles racines qui sortent au dessus ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par sibex »

Bonjour
Non , il faut bien enterrer la plante mais les nouvelles racines au-dessus seront toujours moins importantes que celles du bas et surtout moins nourricière s
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par jp17 »

sibex a écrit : mar. 22 juin 2021 15:49 Bonjour
Non , il faut bien enterrer la plante mais les nouvelles racines au-dessus seront toujours moins importantes que celles du bas et surtout moins nourricière s
Pour une fois je suis en désaccord avec sibex, jardinier confirmé dont je ne mets pas en doute les compétences.

Je plante toujours mes tomates en enterrant 20 à 30 cm de tige en oblique. En arrachant les pieds en fin de saison je constate que les racines du début, celles qui étaient dans le pot, ont peu ou pas évolué : ce ne sont que des radicelles qui n'ont pas grandi. Par contre les racines qui se sont développées sur la tige enterrée sont longues et puissantes.

Je cherche une explication à ces 2 avis contradictoires. La nature du sol pourrait être une explication. J'ai un sol argileux qui se compacte facilement. Dans ces conditions il est possible que les racines nées dans le pot n'aient pas la force de pénétrer dans le sol plus compact. Dans un sol meuble, il est possible que ça se passe autrement.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par sibex »

Image

bonjour
une petite photo d'un pied de tomate de l'année dernière, en décaissant pour faire une allée j'ai découvert les racines d'un pied de tomate la racine qui est visible sur la photo au premier plan mesure 55 cm et on voit qu'elle a été coupé , donc par rapport a sa section il doit avoir encore un 30 cm à la louche ce qui fait une longueur de 80 cm de racine ce qui est une belle longueur , j'ai aussi un terrain argilo calcaire , deux points important : j'ai des planches dans mes plantations justement pour compacter le moins possible le sol et second point je travaille pas beaucoup mon sol et avec des apport de MO et de carbone assez importantes.
Pour finir les racines du pieds celles qui refaire de la racine dès que la tige sera enterrée sont toujours moins importantes que celle du sous sol, et je fais comme toi je les plante en oblique :smoke:
Pièces jointes
racine.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par clafoutiscerise »

bonjour,

du coup, je coupe la partie amincie et je met en terre ?
j'ai plein de acines qui se sont formées ans l'eau
je suis interrogative sur la raison de cet amincissement car c'est très régulier on a l'impression qu'il ne manque que le revêtement de la tige
une année j'avais eu un champignon mais l'aspect était très irrégulier et beaucoup plus amincie
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par jp17 »

Moi aussi quand j'arrache un pied je sors des racines dans les dimensions que tu indiques, mais elles partent de la tige enterrée et restent assez superficielles, comme des racines de melons. Au bas de la tige, je ne trouve que des petites racines qui souvent ne sont pas sorties du terreau qu'il y avait dans le pot.

Donc le mystère demeure !
L'essentiel c'est d'avoir des tomates. J'ai cueilli la 1ère hier au jardin, une cœur de bœuf rouge. Les Montfavet ce sera à partir de fin juin. Le tout sans aucune protection. Elles ont échappé de justesse à la gelée du 3 mai. Je n'en espérais pas tant avec ce printemps défavorable.

PS : je n'ai pas compris comment tu sais que les racines longues de 80cm viennent des premières racines formées dans le pot et pas de la tige enterrée. Ce n'est pas en décaissant à côté que tu peux le savoir. Il faut arracher délicatement un pied et regarder d'où partent les racines.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par sibex »

Bonjour
JP, A la fin de la saison à l'arrachage du pied j'ai bien regardé toutes les racines, et les radicelles étaient nombreuses sur la tige , beaucoup sur la partie oblique intérieur et pas beaucoup sur la partie extérieur et les racines les plus longues partaient bien du dessous , la partie de la tige qui est enterré apporte des racines mais beaucoup moins que celle du pied primaire , sinon pour info je coupe le pied et laisse les racines pourrirent dans le sol
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par jp17 »

OK, alors je ne vois pas d'autre explication que la nature différente des sols.

L'an dernier j'ai fait des boutures de vigne dans 3 types de substrat :
- pot rempli de sable pur,
- pot avec mélange sable/terreau/terre,
- en pleine terre argileuse.
Les racines étaient très différentes :
- dans le sable, beaucoup de racines de faible vigueur, de couleur claire,
- dans le mélange, moins de racines, mais un peu plus vigoureuses, de couleur claire,
- dans la terre, très peu de racines, mais très grosses et longues (j'ai dû les couper, impossible de les arracher), de couleur foncée.

L'enracinement varie avec le sol, c'est probablement vrai aussi pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par sibex »

jp17 a écrit : ven. 25 juin 2021 15:41 OK, alors je ne vois pas d'autre explication que la nature différente des sols.


L'enracinement varie avec le sol, c'est probablement vrai aussi pour les tomates.
Bonjour
Oui sans doute possible, les travaux deClaude Bourguignon pour démonstration du développement racinaire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par Pellia »

Bonjour,
@clafoutiscerise, dans le passé j’ai eu les symptômes que tu décris, souvent les pieds de petite taille finissaient par disparaitre. J’ai fini par trouver les responsables, pour cela il faut être équipé d’une loupe binoculaire pour faire les observations. Il y a 2 responsables, les nématodes et des pucerons. Les nématodes sont dans les parties enterrées de la plante, les pucerons se maintiennent au collet. Il m’a fallu l’aide de la binoculaire pour pouvoir observer des pucerons qui ne sont pas nombreux sur une tige de la grosseur d’une mine de crayon, à l’œil nu ils sont invisibles. Lorsque tu as mis tes pieds dans l’eau, tu as noyé ce beau monde et tes plants peuvent repartir. La solution serait de cultiver aux pieds des œillets d’Inde, ce que je fais avec de bons résultats. J’ai le même phénomène avec des haricots cultivés en godet pour être transplantés, ce sont des pucerons minuscules, invisibles à l’œil nu, de couleur verte. La solution c’est la pulvérisation d’insecticide.
En pièce jointe, la tête d’un nématode. C’est très difficile à photographier, c’est toujours en mouvement.
tête de nématode.JPG
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par clafoutiscerise »

merci pour toutes ces réponses; finalement j'ai coupé la partie amincie de la racine qui était de toute façon nécroséeet mis en terre hier dans un autre coin du jardin hors du potager, j'attends de voir ce que ça va donner
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par Nicole37n »

C'est peut-être l’asphyxie racinaire :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5181/Tomate ... -racinaire

moins grave que le chancre du pied.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: qu'est-il arrivé aux tiges de mes green zebra

Message par Pellia »

Bonjour,
Théoriquement, la plante, qui est transformée en bouture, devrait émettre des racines et repartir, s’il n’y a pas des bestioles indésirables.
En pièce jointe, un puceron sur une tige de tomate au stade de 3 feuilles. Le nombre maxi que j’ai pu observer est de 3, ils sont pratiquement invisibles à l’œil nu. Le flétrissement du pied de tomate est très rapide.
Pièces jointes
Puceron - 1 copier.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »