Alternariose, mildiou, ou otrechose ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Alternariose, mildiou, ou otrechose ?

Message par Gageas »

Bonjour,

Ci-joint les images de quelques feuilles malades. Seuls sont contaminés (pour l’instant! :oops: ) les deux pieds de Brandywine, pourtant distants de 3m.
Les autres pieds (Rose de Berne, Noire de Crimée, Andine) ne présentent pas les mêmes symptômes.

Si vous avez une idée de l’origine, merci de m’éclairer ...
En attendant, par précaution, j’entame un traitement général au bicarbonate...

IMG_9116_jpeg.png
IMG_9117_jpeg.png
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alternariose, mildiou, ou otrechose ?

Message par sibex »

bonjour
Probablement le botrytis cinerea les causes sont principalement la météo , froid et humide et hop c'est gagné
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Alternariose, mildiou, ou otrechose ?

Message par Gageas »

sibex a écrit : mar. 13 juil. 2021 14:51 Probablement le botrytis cinerea les causes sont principalement la météo , froid et humide et hop c'est gagné
Merci pour cette réponse rapide.
Ce qui m'intrigue, c'est que les deux seuls pieds de la même variété soient touchés. Je suis peut-être trop impatient: l'attaque sur les autres variétés ne devrait probablement pas tarder :mrgreen: !
Autre indication que le bicarbonate à suggérer (je souhaiterais éviter la BB) ?
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Alternariose, mildiou, ou otrechose ?

Message par sibex »

Gageas a écrit : mar. 13 juil. 2021 17:30
sibex a écrit : mar. 13 juil. 2021 14:51 Probablement le botrytis cinerea les causes sont principalement la météo , froid et humide et hop c'est gagné
Merci pour cette réponse rapide.
Ce qui m'intrigue, c'est que les deux seuls pieds de la même variété soient touchés. Je suis peut-être trop impatient: l'attaque sur les autres variétés ne devrait probablement pas tarder :mrgreen: !
Autre indication que le bicarbonate à suggérer (je souhaiterais éviter la BB) ?
bonjour
il y a des variétés qui sont plus sensibles que d'autres , l'exposition et la pluie, ce jour je suis à 28mm et c'est pas terminé perso j'utilise le purin d'ail de pascal Clerc mais en complément, une grosse surveillance et l'élimination des feuilles douteuses
ensuite il y a aussi des pratiques culturales qui comptent beaucoup , l'exposition , le climat, les variétés ect ect :hydro:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »