Tomates 2021

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Tomates 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Quelques petites photos de mes cultures de tomates.
J'ai cultivé 3 variétés : Coeur de Boeuf, Marmande et Montfavet, plus quelques pieds de glacier et costoluto genovese.
Une centaine de pieds en tout, répartis entre une mise en terre des premiers début avril (la moitié détruite par le gel, aussitôt remplacées), puis progressivement jusque fin mai (tout en godet). Un Semis direct effectué vers le 10/15 juin, repiquage début juillet d'une trentaine de plants.

Les plants sont alignés sur deux rangées, irrigués par du goutte à goutte, de l'ordre de 20 litres m² par semaine, si pas de pluies significatives sur les 7 derniers jours. Donc peu d'irrigation cette année finalement.

Année plus compliquée en raison de l'humidité et du manque de chaleur/soleil. Pour diminuer les risques de maladie, je coupe les feuilles dès les premières traces et je coupe celle qui touchent le sol. J'aère assez bien les plants. Ma terre est assez caillouteuse , calcaire, drainante, chaude, un atout quand le temps est trop humide trop longtemps.
Première récolte assez tardive (autour du 5/10 juillet), elles ont mis du temps à mûrir.

Bonne maitrise des maladies cryptogamiques sur la plupart des plants, sauf sur 10 plants repiqués tardivement et rapidement infestés de mildiou (je les ai arrachés). J'ai procédé à un double traitement à base de :
- bouillie bordelaise (2/3) + souffre (1/3)
- oligosol renforcé en zinc, bore + purin de prêle + purin de consoude
Au 15/09, déjà plus de 150 kilos récoltés sur les 70 premiers pieds, avec de grosses récoltes entre la dernière semaine d'août et la mi septembre (20 à 30 kilos tout les 4 à 5 jours).
Nous faisons beaucoup de sauces.

Les premiers plants dépassent parfois 2 mètres de hauts et refont quelques fruits.
La vingtaine de plants tardifs ont formés de belles tomates qui seront murs en octobre, ils n'ont pris qu'un seul traitement et sont vierge de toute maladie mais en écrivant ces phrases je me dis que j'aurai peut-être dû refaire un traitement début septembre, maintenant c'est trop tard...

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Tomates 2021

Message par lejardinero »

Merci pour ce bel etat des lieux .
Perso 80%de la recolte a été piquée par la mouche(papillon nocturne ) de la tomate .
d'abord les feuilles ,puis les tiges ,puis les fruits .
Culture sous serre sans assez de rotations annuelles je pense ,quoique dehors ca ne soit pas beaucoup mieux.
Harzenfeuer ,noire de Crimée en majorité.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Tomates 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

Belle récolte :love: Cet été ce n'était pas évident d'avoir
autant de tomates ... Bravo :bravo:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Tomates 2021

Message par gabii75 »

Des nouvelles,
Une fin de saison difficile pour mes tomates après l'arrêt des traitements mi août, malgré un automne plutôt sec le mildiou a envahi tout mes plants. Et notamment les semis tardif qui ont produit de belles tomates mais n'ont pas pû murir correctement, la maladie s'attaquant directement au fruit...
Dernière récolte hier en plein champs, et je vais tout arracher, ne reste que quelques pieds dans la serre...
Avatar de l’utilisateur
Gaellio44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 nov. 2021 13:38
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Chapelle Basse Mère

Re: Tomates 2021

Message par Gaellio44 »

De mon côté l'année 2021 n'a pas été bonne. Des récoltes peu abondantes, des plants de tomates qui jaunissent. Une année à oublier. :(
L'année prochaine, je m'essaye à des traitements naturels pour prévenir les maladies
Jardinier sur mon temps libre
https://www.mondojardin.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »