expo tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

expo tomates

Message par nuria- »

à Pujols sur Ciron, le 5 août

" et l'expo de 500 variétés de tomates.

Association "Jardins de Tomates ."


L’an dernier vous avez été très nombreux à venir admirer les 325 variétés de tomates de toutes formes et de toutes couleurs présentées sous les ombrages des bords du Ciron.

De nouveau nous vous convions à nous rendre visite afin de contempler tout à loisir les nouveautés que nous comptons présenter cette année.

Notre collection est certainement unique dans la Région Aquitaine, plus de 900 variétés, pour la plupart très anciennes, dont environ 800 sont cultivées cette année dans nos différents jardins et ceux de nos « Jardiniers Associés ».




Malgré les conditions climatiques désastreuses de cette année nous espérons vous montrer des variétés non présentées l’an passé, vous pourrez discuter « Tomates » tout à loisir avec les membres de notre association et qui sait peut être à votre tour devenir membre de Jardins de Tomates afin de nous aider à défendre et promouvoir toute cette biodiversité de la Tomate.

Nous sommes toujours à votre disposition à l’adresse suivante : contact@jardinsdetomates.fr

Roland Robin



Toute de formes, de couleur, de saveur différentes "


Je vous transmets l'info.
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonjour,

S'il n'y a pas de contretemps majeur, nous viendrons !!!

Des tomates seront elles vendues ? (en vue de récupérer des graines).

C'est à partir de quelle heure ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

D'après l'info que j'ai reçue le vide-grenier auquel est associée cette expo commence à 9h. Il y aura d'autres légumes anciens en plus des tomates et une tombola permettra de gagner des spécimen de tout cela.
Voilà pour ce que j'en sais.
nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

nous aussi nous viendrons et nous avons hâte de voir cette exposition.
nous espérons qu'il y aura peut être la posibilité de récupérer quelques graines.
En tout cas nous sommes ravis de voir cette manifestation autour de la tomate
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Départ imminent ! Nous prendrons des photos et les mettrons en ligne ce soir ou demain :wink:

Bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonsoir,

Comme promis voici quelques photos de l'exposition de tomates de Pujols sur Ciron. CyrilNeophytre en mettra d'autres sous peu...

Il faisait terriblement chaud mais j'ai appris des choses intéressantes...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Labesque le lun. 06 août 2007 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Merci pour les photos.
Moi aussi j'y ai fait un petit tour. Pour ceux qui sont dans la région j'ajoute qu'on peut voir les tomates "sur pied" dans le Sauternais, devant le Château Guiraud qui est associé, entre autres, au Jardin de Tomates. Et aussi au Château Suduiraut.
Moi qui n'ai pas encore goûté une de mes tomates, j'ai été rassurée : ça va venir ...
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Une Grande exposition de l'association Jardins de tomates pour ce 05 aout 2007. Une chaleur impressionnante (36°c) , beaucoup de visiteurs intéressés, et les tomates ont tenu malgré cette chaleur ... .

Image
Petite photo de nos tomates avec notre Président Roland Robin au fond (Tee-shirt rouge)

Image
Fin de la mise en place et premiers specateurs attentifs ... à touces ces belles et bonnes tomates.

Image
Fin de la mise en place vu de l'autre côté du préau ... ça donne envie toutes ces 326 assiettes de tomates.

Image
Petit atelier du gout pour les enfants ... ravis je peux vous le dire.

Image
Notre responsable de cet atelier du gout ... en plein travail avec les enfants.

Deux exemples d'assiettes ... on en mangerait ...

Image

Image

Finalement beaucoup de monde sont venus nous demander des renseignements, venus nous expliquer leurs problèmes, leurs envies de venir nous rejoindre, le besoin de comprendre aussi, et nous avons pu (nous l'espérons) les guider dans leurs questions et leurs discours ... vivement l'année prochaine pour une nouvelle exposition ...
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

merci CyrilNeophitre
j'ai été très content de te rencontrer et de discuter avec toi.
les conseils que tu m'as donné, entre autre sur l'arrosage des tomates en pots et le choix de certaines variétés me seront utiles pour l'année prochaine.

j'éspère que cela n'a pas été trop dure de tout remballer.
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

j'y suis passée aussi, en milieu d'après midi, quelle chaleur!!!!! :soleil:
élise, je suis désolée de ne pas t'avoir vue, mais je me suis décidée au dernier moment.
c'était extra, je n'avais jamais vu autant de tomates différentes. en plus les personnes du stand étaient très disponibles et j'ai eu plein de renseignements. il y a quelques variétés que j'espère tester l'année prochaine :atable:
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Orange sanguine, j'ai été heureux de pouvoir t'aider, ayant moi-même quelques tomates spécifiques en pots, je me devais de donner certaines 'recettes' pour mieux les conserver sur une saison entière.

Quand à toi Ticia, tu as du me voir sous le préau car j'y suis resté presque non stop (sauf pour aller m'humidifier la tête tellement il faisait chaud ...).

Pour le rangement, la tombola a permis à peu de gens de repartir avec leurs tomates ... mais ensuite on a fait au bon vouloir des gens et eux nous ont donné une petite somme pour le club informatique de Pujols Sur Ciron. Le rangement du matériel s'est bien opéré et le restant des tomates servira à notre Secrétaire pour faire de la confiture de tomates ...
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

bonjour Ticia, dommage je crois qu'on c'est raté de peu à cette exposition de tomates.
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

orange sanguine a écrit :bonjour Ticia, dommage je crois qu'on c'est raté de peu à cette exposition de tomates.
coucou élise
cela m'aurait fait plaisir de te revoir, tu as du être rassurée sur tes trèfles du togo, à l'expo il y en avait des + ou - lobés.
à bientôt
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

Quand à toi Ticia, tu as du me voir sous le préau car j'y suis resté presque non stop (sauf pour aller m'humidifier la tête tellement il faisait chaud ...).

c'est sûrement toi qui m'a renseigné, tu revenais d'un "break rafraîchissant".
c'est dommage, on aurait pu discuter de nos jardins respectifs vu qu'on habite pas très loin ......et comparer nos récoltes :wink:
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Ah ben là Ticia je me souviens très bien de toi .. avec les côte de la trèfle du Togo qu tu a demandé à moi et Alain ... puis notre Président Roland à la fin.

Remarquez !!! il y aura peut etre une séance de rattrapage (mais chut c'est pas officiel encore !!!).

La prochaine fois faudra demander Cyril.

Discuter de mon jardin en forêt vierge (450 pieds de tomate) ca aurait été dur ... j'en ai beaucoup.
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

coucou Cyril,
je n'ai vu que 2 personnes sur le stand. j'ai d'abord vu ton président (barbu), puis toi je pense après avoir fait le tour de la brocante.
une forêt vierge... remplie de tomate... près de chez moi :incroyable: :shock:
on ne me dit jamais rien à moi :cry:
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Notre Président n'est pas barbu ... rires. J'ai mis la photo c'est celui qui a le tee shirt rouge notre Président de l'association.

Le barbu c'est Pierre un de nos 233 membres, qui a beaucoup oeuvré en cette journée ci.

Pour la forêt vierge, oui ca en est une, je peux pas rentrer dedans tellement y en a ... c'est beau, mais c'est énormément de travail et de maintien. Aujourd'hui traitement de toutes mes Miss (4 heures de boulot pour ce soir !!!), plus nettoyage des rangs donc journée complète de congès à travailler.

La je commence en plus à arroser pas mal car elles souffrent de la chaleur et du soleil non stop ... mais faut dire que certaines ont des centaines de fruits dessus ... Plus tard dans la journée je rajouterai des photos de l'exposition ... notemment de belles assiettes.
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

Cyril Bonjour,

Je vois que tu es bien occupé.
Je pense que tu dois être vanné quand tu rentre.
Sans compté que tu as ton propre jardin comme tu me l'as précisé? Quel travail ? Mais sache que quelque part on aimerait bien être à ta place.
Petite question sur le site de ton association, (jardin de tomates.fr) il n'y a pas d'articles de rédigés ?
C'est peut être parce que le site et tout nouveaux ?
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Alors pour tes demandes Orange Sanguine, je vais y répondre.

Etre bien occupé, oui !!! ca c'est clair. Que tu aimerais être à ma place , ouh la je sais pas vu tout ce qu'on essaye de faire.

Mais notre association est là pour ça. Certains de nos membres participent à la tache et sont récompensés d'ailleurs. Ca leur permet aussi de mieux comprendre toutes les activités liées aux légumes anciens.

On recrute des gens qui veulent aussi nous aider et moi j'y suis rentré dedans de cette façon là.

Pour le site, suite à un désagrément assez important, le site est dit en 'stand-by'. En fait on doit en parler entre nous pour savoir qui en prend les reines et qui s'en occupe. D'ici 15 jours la base de service du site va bouger et les articles vont aflluer dessus. Quand au fait qu'il soit tout nouveau, la réponse est non, mais suite à changement de logiciel de création on a tout muté et on va devoir le refaire suite au désagrément.

Il faut dire aussi qu'on a de moins en moins de temps à nous dans la saison de février à aout. On a les semis, les repiquages, les expos pour délivrer les plants et augmenter nos membres, ensuite, plantation dans les jardins, nettoyage, binage, sarclage, attachement des pieds, coupe des gourmands, pulvérisation chaque semaine ... donc dur de pouvoir travailler pour le site.

Pour le reste, oui on est plus en vacances en ce moment (sauf moi et le Président) car on a beaucoup donné de partout et ca fatigue tout ce travail.

Mais pour le site, ca va venir....
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

merci de ces explications Cyril je comprends
Répondre

Revenir à « A la culture »