Pour les amateurs de graines de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Pour les amateurs de graines de tomate

Message par Remy71 »

vin

Message par vin »

Bonjour

Sur le premier lien:
E-Bay a écrit :Plus de 50 variétés de Tomates.
LOT exceptionnel de 20 graines de tomates du monde entier à 5€
Beaucoup de variétés de collection ou ancienne à (re)découvrir
Nous vous proposons à un prix très intéressant des lots de 20 graines tomates variées choisies parmi plus de 50 variétés ci dessous.
Les lots nous arrivent pré-mélangés, il ne nous est pas possible de vous dire exactement quelles variétés
vous allez recevoir, ni de faire une vente au détail.
Vous recevrez de nombreuses variétés différentes dans chaque lot.
Les graines sont en mélange et non étiquetées individuellement.
Cet été, vous dégusterez des tomates du monde entier...
C'est un peu dommage
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bah oui c'est dommage car tu ne sais pas quelle varieté tu vas planter et surtout quelle varieté tu auras dans ton assiette :?
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

ça ressemble plutot à un earnaque ça!!!
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

C'est de l'arnaque à coup sûr !!!!!!!

20 graines à 5 euros, ça fait combien le kilo ?????

Ne vous faites pas avoir ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben c'est le tarif Vilmorin non?
Ceux qui ne peuvent pas faire d'échange sont bien obliger d'acheter. Moi même je vais séléctionner des variétés et les acheter. C'est un plaisir, un loisir et le loisir c'est pas forcément donné. Si je doit dépenser 15-20€ dans des graines, je me fait plaisir, m'en fou je ne fume pas :roll:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Quitte à dépenser 20 euros dans des graines de tomates autant les acheter sur les sites dédiés aux tomates.

Au moins, tu as l'avantage d'avoir les graines que tu souhaites, elles ne sont pas mélangées et tu sais à peu près d'où cela vient.

Tu peux aller voir sur ces sites :

http://www.graines-baumaux.fr/

ou

http://www.biaugerme.com/

C'est peut être un poil plus cher mais au moins tu sais ce que tu as dans ton jardin et dans ton assiette :wink:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Oui on est d'accord :D
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

je vous fais part de mon expérience : j'ai acheté "la collection de tomates" chez aromes 36 sur ebay (6,80 euros tout de même....mais quand on veut débuter c'est une solution pour avoir un peu de tout à moindre coùt). Délais d'expédition OK, très gentil répond aux mails.

Sauf que sur le paquet il est marqué "le biau germe" et grâce au lien de princesse je m'aperçoit que sur le site du m^me nom la collection de tomates est à 2,20 euros:twisted:

juste un peu l'impression de m'être faite avoir :twisted: :twisted: (pourtant ce vendeur a d'excellents commentaires, graines bio, professionnel)

Je vous passe de plus les surprises : pas de tomates cerises comme annoncé et une certaine difficulté à identifier mes bébés (c'est la raison pour laquelle je vous embête avec mes photos :wink: )
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

De toute maniére, il faut savoir quelles vaiétés on achéte sinon ce n'est pas la peine. Quit à avoir moins de variétés...
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Chez kokopelli, il y avait des sachets de graines en mélange, cerises en mélange, grosses tomates en mélange et il y avait la liste des variétés qui avaient été sélectionnées. C'est bien pour faire un essai et au moins les identifications sont à faire dans une gamme limitée.

5 euro pour 20 graines de n'importe quoi c'est vraiment n'importe quoi: à la limite il suffit d'acheter des tomates au supermarché du coin, et on rentabilise ses courses si on trouve un gogo.

Je n'ai jamais vu sur e-bay une offre intéressante si on connaît quelques catalogues de fournisseurs sérieux pour des graines de plantes plutôt ou même très rares, c'était toujours plus cher sur e-bay.

Savoir à qui on a à faire, quelle est la philosophie (ou la stratégie commerciale) du producteur ou revendeur, son attention à la qualité me semble important et ça sur e-bay je ne vois pas comment on peut se faire ne serait-ce qu'un début d'idée.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

princesse a écrit :Quitte à dépenser 20 euros dans des graines de tomates autant les acheter sur les sites dédiés aux tomates.

Au moins, tu as l'avantage d'avoir les graines que tu souhaites, elles ne sont pas mélangées et tu sais à peu près d'où cela vient.

Tu peux aller voir sur ces sites :

http://www.graines-baumaux.fr/

ou

http://www.biaugerme.com/

C'est peut être un poil plus cher mais au moins tu sais ce que tu as dans ton jardin et dans ton assiette :wink:
Bien d'accord avec toi Princesse
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

perso je me méfie d'ebay :/

bon, d'accord quand on collectionne en cherchant on trouve parfois de svariétés rares chez des collectionneurs, mais c'est très rare, et il y a pas mal de fantaisie (noms ou variétés erronnées, ou même tardemark mis sur une variété traditionnelle... le genre de truc pas cool)

et parfois à voir ce genre genre de photo je me demande si c'est du lard ou du cochon :/

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=014

... bref mieux vaut passer par la ferme de ste marthe ou kokopelli ou solana si on veux être sûr...
vin

Message par vin »

Bonjour

Le deuxième et troisième lien mènent au même vendeur.
Il semble beaucoup plus sérieux avec des prix plus respectueux:

http://stores.ebay.fr/Aux-Legumes-Oublies
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

D'accord ave cGelweo
Du lard ou du cochon?

Certains vendeurs sont passés maitres dans l'art de se faire une très bonne cote.
Il y a une différebce notable entre un envoi qui s'esttrès bien passé et la conformité de la variété, qui ne paut se vérifier que très tard, souvent un an, surtout à cette période !!!!
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Juste pour ajouter..
Je pense que des sites comme ebay ne doivent pas permettre aux professionels avec une enseigne de vedre des produits..

Ce genre de site doit rester pour les ventes de particulier auxparticuliers..c'est mon avis..mais si Saint marthe vend des graines sur ebay..je prefere aller sur leur site a eux.. :wink:

Pourquoi Siam paradise n'a pas de site internet?? mais juste uen collection sur ebay.?? z'avez l'explication vous?? Pour un revendeur professionel c'ets pas top hein..sans parler du spam pour les evaluations c'est une horreur
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ce genre de site doit rester pour les ventes de particulier aux particuliers
"Dans tes rêves" comme me disaient mes enfants

E bay n'a franchement aucune raison de limiter son site sur ce critère : ils sont payés au pourcentage.

Les sociétés qui voient des "particuliers" devenir des professionnels d'ebay n'ont pas d'intérêt à laisser la place libre à des futurs concurrents ou à la contrefaçon; sans compter qu'apparaître là est un moyen de se faire connaître "gratuitement".

Le fait d'avoir un site avec adresse et catalogue serait plutôt pour me rassurer, et pour ce qui concerne les graines en particulier une référence professionnelle me semble bienvenue: une graine c'est beaucoup plus compliqué que ça n'a l'air, avoir un peu de certitude sur la variété, les conditions de récolte, les conditions de conservation, de maintien de la qualité germinative, tout ce qu'un site professionnel doit garantir.

Tous ces points sont aussi valables pour les échanges: je dois dire que j'ai bien plus de surprises sur les graines reçues en échange que sur celles que j'avais achetées à Solana l'année dernière: par exemple des persimmon théoriquement grosses oranges qui donnent des petites rouges (heureusement très bonnes, mais de parenté inconnue).

Sans compter celles qui n'ont pas germé, mais ceci est plus vrai pour les graines de fleurs: graines récoltées trop tôt, et le mieux tout ce qui entoure la graine sans la moindre graine comme si on avait récolté la fleur à peine fanée et juste broyée.

Donc à prix égal (et souvent supérieur) je n'achète pas sur ebay et à prix moindre je me méfie, d'où mes achats exclusifs sur des sites professionnels avec références et après analyse de leur approche comme du temps où on étudiait longuement le catalogue: ce qui m'amène à commander plutôt à des producteurs qu'à de simples distributeurs.

Par contre je continuerai les échanges pour le côté relations, parfois bonnes surprises et de mon côté la promotion des graines des plantes peu courantes que j'ai semées et qui m'ont fait plaisir, même si en contrepartie on me propose souvent des soucis et oeillets d'inde
Avatar de l’utilisateur
manu1211
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 29 mars 2006 19:49
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par manu1211 »

Bonjour, ce que vous dites concernant certains vendeurs d'E-Bay sur la vente de graines de tomates n'est pas complètement faux.... certains vendent des graines en y mettant un nom de variété incorrect ou à des prix un peu exagérés.

Personnellement, je vend aussi des "trucs" sur E-bay mais jamais je n'ai vendu des graines de tomates pour une simple et bonne raison :
L'an dernier, j'ai été frappé par le virus de la culture des tomates et j'ai pu commencer celle-ci grâce à de généreux donnateurs qui m'ont envoyé des graines sans rien demander en retour (Zouf et Arganier par exemple).
Ayant récolté les graines l'an passé, j'ai pu échanger à mon tour avec d'autres personnes. Dans quelques jours, je mettrai un post avec les variétés que je pourrai échanger cette année.

Si cultiver des tomates est pour moi un plaisir et une "passion", autant en faire profiter les autres sans en faire un but lucratif. :wink:

Excellente fin de saison à toutes et tous (Pour moi elle est en partie finie depuis quelques jours grâce à Mr Mildiou).
Répondre

Revenir à « A la culture »