superstructure à tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: superstructure à tomates: elle est montée

Message par catden »

Ouais si j'étais aussi douée je verrai bien ma serre comme ça ou ma véranda avec des plaques en poly.
En tout cas beau boulot.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: superstructure à tomates: elle est montée

Message par Argiope »

Encore bravo Vin, et merci pour le reportage complet depuis l'idée, la conception et la fabrication !
J'ai hâte de voir des photos de la structure avec les tomates cet été !
:bravo:
vin

Re: superstructure à tomates: elle est montée

Message par vin »

J'ai décompacté la terre où l'on avait marché lors du montage.
Le gazon lève.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: elle est montée

Message par appius »

vin a écrit :J'ai décompacté la terre où l'on avait marché lors du montage.
Le gazon lève.
Image
vigoureux ce gazon !
:lol:
vin

Re: superstructure à tomates: elle est montée

Message par vin »

appius a écrit :vigoureux ce gazon ! :lol:
Comme quoi, rien ne vaut un bon vieux labour en profondeur :P
Cela dit je vais essayer de ne plus marcher dans les bandes réservées aux légumes, je ne devrais donc plus avoir à bêcher sous la structure et faire un peu comme les jardins en buttes.
Semaine prochaine, en fonction du temps: semis en poquet d'aromatiques, de carottes, de navets, de radis, repiquage de salades, en attendant les tomates.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

Cela dit je vais essayer de ne plus marcher dans les bandes réservées aux légumes, je ne devrais donc plus avoir à bêcher sous la structure et faire un peu comme les jardins en buttes.
c'est clair que tu as tout à y gagner, que c'est dommage de se retrouver à labourer pour rattraper un tassement qu'on aurait pu éviter dès le début!

mais en regardant tes photos, on a l'impression que ta terre était très tassée quand tu l'as labourée. les mottes on l'air très dur encore. C'est toujours comme ça ou c'est parce qu'elle est restée nue tout l'hiver, que tu l'a beacoup piétinée en construisant ta halle aux légumes?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

Pour ton système de butte, tu peux t'inspirer de celui de Lespinasse:

Image
J-M Lespinasse, Le jardin au naturel, p.24

les 120 cm de large sont la distance à ne pas dépasser pour que tout reste accessible sans avoir a marcher dedans.
les planches aident à retenir la terre, mais permettent aussi de poser une planche en travers pour poser ses fesses bien au sec, ce qui est un luxe dont on a du mal à se passer plus tard. :wink:
L'absence de piétinement et le grouillis de bestioles sous la litière permanente (brf ou mulch) font que travailler le sol est inutile. Une vieille fourchette fait souvent l'affaire.
vin

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par vin »

La terre n'est pas très dure; elle s'est tassée car on a marché dessus alors qu'elle était détrempée quand on a montée la halle à primeurs.
Merci pour le dessin; à part la bande centrale qui fait 140, les autres buttes seront bien plus petites.
Ce seront des mini-buttes.
Par contre, les buttes sont couvertes de mulch, non ?
Car du mulch, j'ai pas trop en magasin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

oui, oui, couverte de mulch (ou de BRF) toute l'année. ca protège du gel, de l'évaporation, des pluies trop fortes etc... et c'est une usine à biomasse, à grouillis!

trop de mulch, vraiment?
Parce que si on ne le laisse pas trop sécher (en s'arrangeant pour mettre des déchets pailleux un peu gros pardessus les déchets plus verts surtout destinés à se décomposer), ça peut en consommer beaucoup. Surtout si on le hache. (mon hachoir : mon-nouveau-hachoir-orties-fougeres-etc-t86377.html)
vin

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par vin »

appius a écrit :trop de mulch, vraiment?
Ben non, justement
J'aimerai bien!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par - Piero »

oui tu pourras aussi mettre des engrais verts en automne et / ou au debut du printemps, tu auras ton paillis
sinon, tu as la paille aussi
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par pizzicato »

Bonjour Vin, si tu n'as pas trouvé de bâche, moi j'ai voulu mettre une sorte de protection devant mon abris de jardin cet huver afin que mes boutures ne gèlent pas et je voulais que les jours froids la lumière puisse passée. Finalement j'ai trouvé au rayon sol d'un magasin de bricolage du gros plastique transparent très costaud qui sert de "sous couche" pour les ragréage. Il a passé tout l'hiver sans une éraflure, je suis ravie... :wink:
Et le prix est plus que raisonnable, j'ai oublié un super bravo pour ta construction
vin

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par vin »

- Piero a écrit :oui tu pourras aussi mettre des engrais verts en automne et / ou au debut du printemps, tu auras ton paillis
sinon, tu as la paille aussi
Il est vrai que j'avais acheté un kg de graines de moutarde il a quelques années et je n'en ai rien fait.
Seul le chat l'a utilisé; il a percé le sachet et regardait les graines de moutarde tomber par terre avec un ravissement certain, tapotant le sachet dès que la source se tarissait .
La paille, y en a dans les champs après la moisson mais je me demande si l'est pas pourrie par les produits que les cultivateurs mettent sur le blé.
pizzicato a écrit :Bonjour Vin, si tu n'as pas trouvé de bâche, moi j'ai voulu mettre une sorte de protection devant mon abris de jardin cet huver afin que mes boutures ne gèlent pas et je voulais que les jours froids la lumière puisse passée. Finalement j'ai trouvé au rayon sol d'un magasin de bricolage du gros plastique transparent très costaud qui sert de "sous couche" pour les ragréage. Il a passé tout l'hiver sans une éraflure, je suis ravie... :wink:
Et le prix est plus que raisonnable, j'ai oublié un super bravo pour ta construction
J'ai trouvé la bâche, par chez toi, d'ailleurs, du moins près de Pau.
En vacances, je traversais une zone maraichère et pleine de serres, je me suis arreté pour demander où ils trouvaient leur plastique. En fait c'est du plastique censé durer jusqu'à 6 ans en place, mais souvent, en cas d'accroc, ou pour une autre raison, ils le changent bien avant. Une des personnes m'a donné en échange de 15€ un morceau de plastique d'occas pour serre de 6m sur 13m.
Dernière modification par vin le jeu. 23 juil. 2009 0:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

pour la paille, faut voir du coté des éleveurs de chevaux je pense. Même si c'est d'abord pour faire de la litière, on peut penser qu'ils ne prennent pas n'importe quoi. D'autre part, ils utilisent encore ces bottes de paille pas trop grosses, transportables par un bonhomme, en forme de parallélépipède, dites à "densité moyenne", car elles rentrent dans les box des canassons...
(Moi j'ai la chance d'en avoir récupéré une utilisée lors d'une manifestation publique...)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par Espiets »

le problème, Appius, c'est que les éleveurs de chevaux (dont je suis) ont un mal fou à se procurer ces petites balles de paille :lol:
Nous nous les proccurons auprés des agriculteurs-éleveurs du coin qui en font quelques unes "pour les femmes" :lol:
Sinon, les Centres Equestres qui se fournissent auprés de grossiste font retraiter les grossens roundball en petites balles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

voila, tu vois Vin, il suffit d'aller murmurer à l'oreille des femmes qui murmurent à celles des chevaux !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par Espiets »

ah la la quelle bande vous faites :D
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par vin »

Espiets a écrit :Nous nous les proccurons auprés des agriculteurs-éleveurs du coin qui en font quelques unes "pour les femmes" :lol:
Ouarf, c'est bien des machos, comme s'ils allaient soulever les balles rondes de 2 tonnes avec leurs petits bras musclés, au bout de leur fourche
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par Espiets »

hihihi Vin, je n'avais pas vu sous cet angle là :D
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

... et comme si les éleveurs de chevaux hommes pouvaient faire rentrer ces balles dans les box! même avec un manitou !
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par zaudrey1 »

La paille, y en a dans les champs après la moisson mais je me demande si l'est pas pourrie par les produits que les cultivateurs mettent sur le blé.
alors petite précision vous croyez que les eleveurs la trouve où leur paille? Et bien dans les champs car ce sont des agriculteurs eleveurs pour la plupart et donc cette paille n'est pas pourrie par les produits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! figurez vous que vous mangez la viande des vaches qui mangent cette paille horreur!!! pour votre culture perso ce sont les jardiniers qui polluent plus que les agriculteurs!!! car on va mettre l'équivalent d'un demi verre pour des dizaines d'hectares alors que le jardinier en met autant pr des m²!!!
Je suis fille d'agriculteur, j'ai un diplome agricole et je suis jardinière et je vous demande d'arretez de dire que les agriculteurs mettent des produits à n'en plus finir on est pas tous les jours dans les champs à traiter et on respecte un cahier des charges strict!!

Sinon c'est vrai que c'est difficile de trouver des ballots de 15kg seuls les petits eleveurs en font encore pour les revendre bien souvent à des propriétaires de chevaux

Merci
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par Argiope »

Bonjour,
Je pense qu' effectivement les agriculteurs sont bien plus respectueux de l'usage de produits chimiques que les particuliers.
Ils suivent des cahiers des charges stricts et respectent les dosages des produits. Le particulier lui ne va pas toujours le faire, en pensant qu'un petit peu plus va peut-être augmenter les effets, ce qui est faux et nuisible pour l'environnement. C'est surtout dans nos jardins que nous pouvons progresser...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

Ça a été mesuré: bien qu'ils ne disposent que de 2% de la surface agricole française, les jardiniers arrivent à utiliser 8% des pesticides consommés!
Faut dire que le jardinier amateur est un inconscient : "Une enquête réalisée en juillet 2003 par l'AREL et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse auprès de 500 jardiniers lorrains a montré que près de 80 % d'entre eux ne connaissaient pas les risques pour l'environnement liés à l'utilisation des pesticides alors qu'ils sont près de 90 % à en utiliser." nous apprend ICI le Conseil Régional de Lorraine...
vin

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par vin »

Bon, le cahier des charges strict fait que l'eau n'est pas potable chez moi depuis plus de 30 ans; mais bon, passons...

J'ai profité de ce WE pluvieux pour travailler à l'abri sous la structure .
Image
Mis des clématites à 2 pieds
Image
Et j'ai repiqué des choux , de salades et semé par radis, carottes, navets, coriande et persil par plots, un peu partout.
Une planche pour ne pas faire de marques, mais qui a bien tassé le gazon.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Espiets »

c'est déjà beau Vin, mais en pleine végétation ça va être magnifique !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »