superstructure à tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Au final, vous allez aboutir au 'laboratoire' :p
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

du super bon boulot, vin et super bien expliquè .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut

ça a de la gueule!!

Beau travail, explications claires.
Très bien
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

quelle pente as tu donné au toit vin ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
En cas de couverture par bache plastique il et impératif que celle-ci soit le moins possible rectiligne. L'idéal étant un contact latéral constant , l'arc de cercle. Il y a toujours du flottement quand les bords sont droits.
Le vent peut faire des dégats sur une bache qui aurait tendance à flotter. En appui latéral sur une structure en arc de cercle , sa tension est bien meilleure.

Bonne journée
++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Disons que j'envisageait ce genre de contruction au dessus de ma balancelle :wink:
Avec une couverture plastique rigide .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Message par vin »

Espiets a écrit :quelle pente as tu donné au toit vin ?
Bonjour

3 cm/par metre (10 cms en tout)
Aflo59 a écrit : Salut
En cas de couverture par bache plastique il et impératif que celle-ci soit le moins possible rectiligne. L'idéal étant un contact latéral constant , l'arc de cercle. Il y a toujours du flottement quand les bords sont droits.
Le vent peut faire des dégats sur une bache qui aurait tendance à flotter. En appui latéral sur une structure en arc de cercle , sa tension est bien meilleure. Bonne journée
Euh, j ai pas tout compris
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Merci pour ta réponse vin .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

vin a écrit :
Euh, j ai pas tout compris
Je veux dire qu'une bache tendue sur une armature en arc de cercle, comme une serre tunnel par exemple est presque toujours bien tendue, alors qu'il est très difficile d'avoir la même tension sur une armature rectiligne.

Une bache qui peut flotter au vent a de fortes chances de se détériorer beaucoup plus vite.
J'espère avoir été plus clair
Bonne soirée.
++
Aflo59
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

aflo59 a écrit :
vin a écrit :
Euh, j ai pas tout compris

J'espère avoir été plus clair
Bonne soirée.
++
Euh pas sûr apparemment. :x
Aflo59
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Bah moi j'ai compris, et ça m'a donné une idée car je vais aussi abriter les tomates l'an prochain . Au lieu d'un toit plat, je vais faire un tunnel surélevé .
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

exactement Efke !
Un chapeau et pas de jupe :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Je dirais même plus, un joli chapeau ^^
vin

Message par vin »

aflo59 a écrit :
aflo59 a écrit :
vin a écrit :
Euh, j ai pas tout compris

J'espère avoir été plus clair
Bonne soirée.
++
Euh pas sûr apparemment. :x
si si
mais je suis en vacances, je me connecte tres episodiquement
J ai reflechi a des nouveautes pour la structure
Serai de retour semaine prochaine :wink:
audax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 16 mai 2007 17:38

Message par audax »

Espiets a écrit :et d'un autre coté, sur grillage à mouton, elles sont montées jusqu'au toit .Image
bjr..
j'ai aussi l'idée de placer des poteaux et une bâche pour les tomates.. car chez nous en alsace, c'est la catastrophe cette année.

mais une question à Espiets

les pieds de tomates montent elles toutes seule sur le grillage, ou bien les attaches tu au fur et à mesure?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

audax a écrit : bjr..
j'ai aussi l'idée de placer des poteaux et une bâche pour les tomates.. car chez nous en alsace, c'est la catastrophe cette année.

mais une question à Espiets

les pieds de tomates montent elles toutes seule sur le grillage, ou bien les attaches tu au fur et à mesure?
sur le grillage je les attache et sur les ficelles , je les enroule .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Message par vin »

Bonjour à tous

Voili, voila me revoila !
voici comment la bâche sera fixée:
Image
Sur les cotés , une latte prendra la bâche en sandwich et en haut du faîtage également.
Il ne devrait pas y avoir trop de prise au vent.

Espiets, fais attention avec ton idée de couverture à balancelle !
On sait quand on commence mais pas quand ça s'arrête ! :lol:
La structure à tomates ayant été approuvée, me voila condamné à l'abandonner temporairement pour faire, sur le même principe, un abri à bois, plus en longueur et plus étroit, avec couverture semi-rigide, sur lequel pourraient galoper des plantes grimpantes et peut-être un abri pour 2/3 voitures recouvert, à terme, de rosiers grimpants
On peut aisément imaginer un petit coin repas ombragé, plus esthétique qu'un parasol ou un abri à outils, etc ...
Bon, c'est pas encore cet hiver que je vais me reposer :|
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Je vois très exactement ce que tu veux dire Vin . J'ai déja fait le coup dans mon ancienne maison :lol:
j'ai eu les pergolas 2
l'abri à chevaux 1
L'abri bois 1
:lol: :lol: :lol:
Je sens très fort que je vais recommencer :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Voilà une idée qui va révolutionner ma superstructure 8)
Après avoir regardé différents sujets sur le forum, tout secoué et tout digéré, voilà ce que je vais faire:
Ma structure à tomates va se transformer ...
en superstructure multi-légumière, pluri-aromatiques, abritée et engazonnée :shock:
En gros, au lieu d'avoir des plants de tomates nus, tous les 40 cms, espacés de 1 m sur une surface de terre de 36 m2, un peu comme dans ma serre; je vais, de chaque coté des pieds de tomates, garder 20 cm et engazonner le reste.
J'aurais donc 6 plate-bandes de terre de 40 cm sur 6m et des allées pour marcher de 60 cms entre ces plate-bandes.
Dans ces plate-bandes, au lieu de les laisser à nu, avec un pied de tomates tout les 40 cms, je vais semer et repiquer tout un tas d'autres légumes: betteraves, radis, salades, carottes, celeri, bette à cardes, et plein d'aromatiques et de fines-herbes, sans les faire en rang, mais plutôt en poquets.
Bref, trois betteraves par ci, un bouquet de persil par là, puis qq betteraves; toute la surface de ces plate-bandes sera utilisée avec des légumes en mélange; un peu comme les légumes en buttes avec BRF.
Dès que des légumes seront consommés, je remplacerais la surface libérée par autre chose.
Cela devrait être assez esthétique et m'évitera d'avoir à faire, sur une autre partie de terrain, tous ces légumes en rangs traditionnels .
Le fait d'engazonner les allées apportera un peu de gaieté , évitera les mauvaises herbes, etc ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

à propos de la rotation ou non des tomates...

j'ai effectivement écris sur ce forum que pour certains, il était préférable de ne pas pratiquer la rotation des tomates parcequ'elles se plairaient à pousser dans une terre ou d'autres ont poussé précédemment.

Vin me demandait en mp ou j'avais trouvé ça. Il me semble que c'est dans "Les tomates aiment les carottes" de Louise Riotte. Je ne l'ai pas sous la main pour vérifier, mais en fouillant sur le net, je trouve quelques autres témoignage de la non rotation de la tomate:
http://membres.lycos.fr/mverdon/tomate.html écrit :
"Je suis un partisan de la rotation des cultures Je le fais pour tous les légumes sauf la tomate. Ça va à l'encontre des livres et des conseils des experts mais depuis que j'ai arrêté de le faire mes tomates se portent à merveille."

et sur http://fr.orkos.com/Default.aspx?tabid=171, je lis : "les jardiniers pratiquant la culture biodynamique plantent les tomates aux mêmes endroits chaque année, souvent sur un compost à base de feuilles de cette plante."

c'est effectivement ce que j'ai fait: j'ai coupé mes pied de tomates de façon à ce que les racines pourrissent en place, et les feuilles et les branches, je les ai hachées et remise en place, y compris les fruits et feuilles contaminées de mildiou. On dira que je suis suicidaire, mais je tente le coup quand même. J'ai quand même pris des précaution: puisqu'il parait que le mildiou se propage à la faveur des éclaboussures des pluies, je me suis arrangé pour que ces déchets de tomates et leur spores de mildiou soit bien recouverts en étalant un gros hachis d'ortie et de bardane fraiches, deux plantes aux propriétés fongicides parfois citées, le tout étant recouvert de compost. Depuis, ça se décompose gentiment, abritant sa faune active de vers de terreau et autres bestioles. Je remettrais du foin d'ortie au printemps, avant de replanter les tomates.


Pour ce qui est des structures à tomates, moi je fais des essais de vannerie avec de l'osier que j'ai cueilli dans mes promenades, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vannerie, c'est un métier !!! j'ai du mal !
j'hésite sur les formes des trucs a tresser. quelque chose genre tourelles ou tontine pour guider des tomates que je ne veux plus tailler.

Image

voir le site de Clodet Beauparlant http://www.atelierdestourelles.com/cbeauparlant/
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

joli , Appius !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est pas moi qui l'ai faite! c'est Clodet Beauparlant http://www.atelierdestourelles.com/cbeauparlant/
on en recausera quand je serai à son niveau
Pour le moment, je m'exerce en essayant de tresser un truc dans le genre autour de ma citerne à eau de pluie, et je suis pas loin de perdre patience !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

"Je suis un partisan de la rotation des cultures Je le fais pour tous les légumes sauf la tomate. Ça va à l'encontre des livres et des conseils des experts mais depuis que j'ai arrêté de le faire mes tomates se portent à merveille."
Dommage qu'il ne cite pas les livres en question...
Pas très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Dommage qu'il ne cite pas les livres en question...
Pas très sérieux.
ou très diplomate :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... pis surtout, on s'en fout puisqu'on sait bien que d'habitude, la rotation est conseillée par tous les manuels. je vois pas l'interêt de les citer, suffit d'en prendre un au hasard.
Répondre

Revenir à « A la culture »