superstructure à tomates
- Espiets
- Prince du jardin
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- Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
- Région : Midi-Pyrénées
- Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées
sur le grillage je les attache et sur les ficelles , je les enroule .audax a écrit : bjr..
j'ai aussi l'idée de placer des poteaux et une bâche pour les tomates.. car chez nous en alsace, c'est la catastrophe cette année.
mais une question à Espiets
les pieds de tomates montent elles toutes seule sur le grillage, ou bien les attaches tu au fur et à mesure?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Bonjour à tous
Voili, voila me revoila !
voici comment la bâche sera fixée:
Sur les cotés , une latte prendra la bâche en sandwich et en haut du faîtage également.
Il ne devrait pas y avoir trop de prise au vent.
Espiets, fais attention avec ton idée de couverture à balancelle !
On sait quand on commence mais pas quand ça s'arrête !
La structure à tomates ayant été approuvée, me voila condamné à l'abandonner temporairement pour faire, sur le même principe, un abri à bois, plus en longueur et plus étroit, avec couverture semi-rigide, sur lequel pourraient galoper des plantes grimpantes et peut-être un abri pour 2/3 voitures recouvert, à terme, de rosiers grimpants
On peut aisément imaginer un petit coin repas ombragé, plus esthétique qu'un parasol ou un abri à outils, etc ...
Bon, c'est pas encore cet hiver que je vais me reposer
Voili, voila me revoila !
voici comment la bâche sera fixée:
Sur les cotés , une latte prendra la bâche en sandwich et en haut du faîtage également.
Il ne devrait pas y avoir trop de prise au vent.
Espiets, fais attention avec ton idée de couverture à balancelle !
On sait quand on commence mais pas quand ça s'arrête !
La structure à tomates ayant été approuvée, me voila condamné à l'abandonner temporairement pour faire, sur le même principe, un abri à bois, plus en longueur et plus étroit, avec couverture semi-rigide, sur lequel pourraient galoper des plantes grimpantes et peut-être un abri pour 2/3 voitures recouvert, à terme, de rosiers grimpants
On peut aisément imaginer un petit coin repas ombragé, plus esthétique qu'un parasol ou un abri à outils, etc ...
Bon, c'est pas encore cet hiver que je vais me reposer
Bonsoir
Voilà une idée qui va révolutionner ma superstructure
Après avoir regardé différents sujets sur le forum, tout secoué et tout digéré, voilà ce que je vais faire:
Ma structure à tomates va se transformer ...
en superstructure multi-légumière, pluri-aromatiques, abritée et engazonnée
En gros, au lieu d'avoir des plants de tomates nus, tous les 40 cms, espacés de 1 m sur une surface de terre de 36 m2, un peu comme dans ma serre; je vais, de chaque coté des pieds de tomates, garder 20 cm et engazonner le reste.
J'aurais donc 6 plate-bandes de terre de 40 cm sur 6m et des allées pour marcher de 60 cms entre ces plate-bandes.
Dans ces plate-bandes, au lieu de les laisser à nu, avec un pied de tomates tout les 40 cms, je vais semer et repiquer tout un tas d'autres légumes: betteraves, radis, salades, carottes, celeri, bette à cardes, et plein d'aromatiques et de fines-herbes, sans les faire en rang, mais plutôt en poquets.
Bref, trois betteraves par ci, un bouquet de persil par là, puis qq betteraves; toute la surface de ces plate-bandes sera utilisée avec des légumes en mélange; un peu comme les légumes en buttes avec BRF.
Dès que des légumes seront consommés, je remplacerais la surface libérée par autre chose.
Cela devrait être assez esthétique et m'évitera d'avoir à faire, sur une autre partie de terrain, tous ces légumes en rangs traditionnels .
Le fait d'engazonner les allées apportera un peu de gaieté , évitera les mauvaises herbes, etc ...
Voilà une idée qui va révolutionner ma superstructure
Après avoir regardé différents sujets sur le forum, tout secoué et tout digéré, voilà ce que je vais faire:
Ma structure à tomates va se transformer ...
en superstructure multi-légumière, pluri-aromatiques, abritée et engazonnée
En gros, au lieu d'avoir des plants de tomates nus, tous les 40 cms, espacés de 1 m sur une surface de terre de 36 m2, un peu comme dans ma serre; je vais, de chaque coté des pieds de tomates, garder 20 cm et engazonner le reste.
J'aurais donc 6 plate-bandes de terre de 40 cm sur 6m et des allées pour marcher de 60 cms entre ces plate-bandes.
Dans ces plate-bandes, au lieu de les laisser à nu, avec un pied de tomates tout les 40 cms, je vais semer et repiquer tout un tas d'autres légumes: betteraves, radis, salades, carottes, celeri, bette à cardes, et plein d'aromatiques et de fines-herbes, sans les faire en rang, mais plutôt en poquets.
Bref, trois betteraves par ci, un bouquet de persil par là, puis qq betteraves; toute la surface de ces plate-bandes sera utilisée avec des légumes en mélange; un peu comme les légumes en buttes avec BRF.
Dès que des légumes seront consommés, je remplacerais la surface libérée par autre chose.
Cela devrait être assez esthétique et m'évitera d'avoir à faire, sur une autre partie de terrain, tous ces légumes en rangs traditionnels .
Le fait d'engazonner les allées apportera un peu de gaieté , évitera les mauvaises herbes, etc ...
- appius
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8581
- Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
- Localisation : Loiret
à propos de la rotation ou non des tomates...
j'ai effectivement écris sur ce forum que pour certains, il était préférable de ne pas pratiquer la rotation des tomates parcequ'elles se plairaient à pousser dans une terre ou d'autres ont poussé précédemment.
Vin me demandait en mp ou j'avais trouvé ça. Il me semble que c'est dans "Les tomates aiment les carottes" de Louise Riotte. Je ne l'ai pas sous la main pour vérifier, mais en fouillant sur le net, je trouve quelques autres témoignage de la non rotation de la tomate:
http://membres.lycos.fr/mverdon/tomate.html écrit :
"Je suis un partisan de la rotation des cultures Je le fais pour tous les légumes sauf la tomate. Ça va à l'encontre des livres et des conseils des experts mais depuis que j'ai arrêté de le faire mes tomates se portent à merveille."
et sur http://fr.orkos.com/Default.aspx?tabid=171, je lis : "les jardiniers pratiquant la culture biodynamique plantent les tomates aux mêmes endroits chaque année, souvent sur un compost à base de feuilles de cette plante."
c'est effectivement ce que j'ai fait: j'ai coupé mes pied de tomates de façon à ce que les racines pourrissent en place, et les feuilles et les branches, je les ai hachées et remise en place, y compris les fruits et feuilles contaminées de mildiou. On dira que je suis suicidaire, mais je tente le coup quand même. J'ai quand même pris des précaution: puisqu'il parait que le mildiou se propage à la faveur des éclaboussures des pluies, je me suis arrangé pour que ces déchets de tomates et leur spores de mildiou soit bien recouverts en étalant un gros hachis d'ortie et de bardane fraiches, deux plantes aux propriétés fongicides parfois citées, le tout étant recouvert de compost. Depuis, ça se décompose gentiment, abritant sa faune active de vers de terreau et autres bestioles. Je remettrais du foin d'ortie au printemps, avant de replanter les tomates.
Pour ce qui est des structures à tomates, moi je fais des essais de vannerie avec de l'osier que j'ai cueilli dans mes promenades, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vannerie, c'est un métier !!! j'ai du mal !
j'hésite sur les formes des trucs a tresser. quelque chose genre tourelles ou tontine pour guider des tomates que je ne veux plus tailler.
voir le site de Clodet Beauparlant http://www.atelierdestourelles.com/cbeauparlant/
j'ai effectivement écris sur ce forum que pour certains, il était préférable de ne pas pratiquer la rotation des tomates parcequ'elles se plairaient à pousser dans une terre ou d'autres ont poussé précédemment.
Vin me demandait en mp ou j'avais trouvé ça. Il me semble que c'est dans "Les tomates aiment les carottes" de Louise Riotte. Je ne l'ai pas sous la main pour vérifier, mais en fouillant sur le net, je trouve quelques autres témoignage de la non rotation de la tomate:
http://membres.lycos.fr/mverdon/tomate.html écrit :
"Je suis un partisan de la rotation des cultures Je le fais pour tous les légumes sauf la tomate. Ça va à l'encontre des livres et des conseils des experts mais depuis que j'ai arrêté de le faire mes tomates se portent à merveille."
et sur http://fr.orkos.com/Default.aspx?tabid=171, je lis : "les jardiniers pratiquant la culture biodynamique plantent les tomates aux mêmes endroits chaque année, souvent sur un compost à base de feuilles de cette plante."
c'est effectivement ce que j'ai fait: j'ai coupé mes pied de tomates de façon à ce que les racines pourrissent en place, et les feuilles et les branches, je les ai hachées et remise en place, y compris les fruits et feuilles contaminées de mildiou. On dira que je suis suicidaire, mais je tente le coup quand même. J'ai quand même pris des précaution: puisqu'il parait que le mildiou se propage à la faveur des éclaboussures des pluies, je me suis arrangé pour que ces déchets de tomates et leur spores de mildiou soit bien recouverts en étalant un gros hachis d'ortie et de bardane fraiches, deux plantes aux propriétés fongicides parfois citées, le tout étant recouvert de compost. Depuis, ça se décompose gentiment, abritant sa faune active de vers de terreau et autres bestioles. Je remettrais du foin d'ortie au printemps, avant de replanter les tomates.
Pour ce qui est des structures à tomates, moi je fais des essais de vannerie avec de l'osier que j'ai cueilli dans mes promenades, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vannerie, c'est un métier !!! j'ai du mal !
j'hésite sur les formes des trucs a tresser. quelque chose genre tourelles ou tontine pour guider des tomates que je ne veux plus tailler.
voir le site de Clodet Beauparlant http://www.atelierdestourelles.com/cbeauparlant/
- appius
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 8581
- Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
- Localisation : Loiret
c'est pas moi qui l'ai faite! c'est Clodet Beauparlant http://www.atelierdestourelles.com/cbeauparlant/
on en recausera quand je serai à son niveau
Pour le moment, je m'exerce en essayant de tresser un truc dans le genre autour de ma citerne à eau de pluie, et je suis pas loin de perdre patience !
on en recausera quand je serai à son niveau
Pour le moment, je m'exerce en essayant de tresser un truc dans le genre autour de ma citerne à eau de pluie, et je suis pas loin de perdre patience !
- Senescence
- Liseron du clavier
- Messages : 2055
- Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Provence - Gironde
"Je suis un partisan de la rotation des cultures Je le fais pour tous les légumes sauf la tomate. Ça va à l'encontre des livres et des conseils des experts mais depuis que j'ai arrêté de le faire mes tomates se portent à merveille."
Dommage qu'il ne cite pas les livres en question...
Pas très sérieux.
Dommage qu'il ne cite pas les livres en question...
Pas très sérieux.
ou très diplomateDommage qu'il ne cite pas les livres en question...
Pas très sérieux.
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liste d'échanges
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- Senescence
- Liseron du clavier
- Messages : 2055
- Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Provence - Gironde
Si l'on parle de 'légumes', oui.appius a écrit :... pis surtout, on s'en fout puisqu'on sait bien que d'habitude, la rotation est conseillée par tous les manuels. je vois pas l'interêt de les citer, suffit d'en prendre un au hasard.
Si l'on parle de tomate, précisément, tous indiquent bien qu'elle fait 'exception' à la règle...
Puisqu'il suffit d'en citer un au hasard, citons en un.
Donc tout est parfait !appius a écrit :d'accord, ne pas faire de rotation à ses tomates est la règle la plus commune finalement...tous indiquent bien qu'elle fait 'exception' à la règle
(et moi qui croyais tenir un scoop!)
enfin, c'est noté. merci.
et tu trouves ça ou?
La tomate ne nécessite pas d'être rotationnée
Sinon, je suis toujours à la recherche de quelques variétés:
-red zebra
-Zapotec
-teton de venus rouge
Je ne recherche que 5-6 graines par variété vu que je ne planterai que 3 plants par variété.
J'enverrai une enveloppe timbrée avec les petits sachets tout faits.
Je remercie déjà toutes les personnes qui m'ont envoyé leurs variétés et remercie par avance celles qui compléteront ma collection.
Dernière modification par vin le mer. 05 déc. 2007 7:35, modifié 1 fois.
Merci Espiets, ça c'est gentil.Espiets a écrit :Va voir ma liste vin, je dois avoir quelques unes de tes recherches disponibles .
Sur forum_tomates:gelweo a écrit :tiens, comme tomate bien grimpante, je te recommande l'himmel stürmmer... une vraie liane .
Très productif, belles grappes.
Peut atteindre 5 métres!
As tu des graines ?
Bonsoir à tous
J'ai passé le motoculteur sur le terrain et de la lasure verte (original, non ?) sur la structure.
Malgré de longues recherches, je n'ai pas trouvé de bâche armée transparente de ce style en 6x6 ou 6x3, de plus, hormis les dimensions qui ne conviennent pas, c'est très cher.
Quelqu'un aurait-il une idée de remplacement ?
J'ai passé le motoculteur sur le terrain et de la lasure verte (original, non ?) sur la structure.
Malgré de longues recherches, je n'ai pas trouvé de bâche armée transparente de ce style en 6x6 ou 6x3, de plus, hormis les dimensions qui ne conviennent pas, c'est très cher.
Quelqu'un aurait-il une idée de remplacement ?
Voici ce que j'ai trouvé sur l'autoclave:
Description
Le procédé d'imprégnation en autoclave est un traitement industriel préventif qui intervient avant la mise en œuvre des bois dans la construction.
L'installation est composée d'un autoclave qui est un cylindre à paroi épaisse et fermeture hermétique dans lequel est placé le bois.
Un ensemble de pompes à vide et de pompes de pression judicieusement pilotées par un ordinateur permet de faire varier la pression depuis le vide d'air (pression résiduelle 30 millibar) jusqu'à une pression de 8 bar.
Le vide permet à l'air contenu dans les cellules du bois de s'échapper et la pression contraint le produit fongicide RIL CCB à pénétrer le bois profondément.
Seul le procédé d'imprégnation en autoclave offre un traitement en profondeur assurant une protection intégrale au bois. Aucun autre procédé de traitement superficiel par trempage, badigeonnage ou giclage n'assure une protection fongicide ou insecticide comparable à celle obtenue en autoclave sous vide et pression.
Avantages:
* Longévité optimale. C'est le moyen le plus efficace de lutte contre la dégradation du bois par les insectes et les champignons.
* Sécurité. Il assure le maintien des excellentes caractéristiques du bois même dans les conditions d'utilisation les plus sévères. Il diminue également l'inflammabilité du bois.
* Plus d'entretien. Le traitement en autoclave est définitif contre la pourriture et les insectes. Il ne nécessite donc aucun entretien ni traitement ultérieur.
* Compatibilité avec des traitement de surface ultérieurs (lasures,glacis)
Bon, je l'ai lasuré pour lui donner une couleur plus gaie que le verdâtre qui devient gris à la longue.
De plus, cela permet à l'eau de pluie de s'écouler plus rapidement.
Il est sûr que dans l'absolu, cela n'est pas nécessaire.
Description
Le procédé d'imprégnation en autoclave est un traitement industriel préventif qui intervient avant la mise en œuvre des bois dans la construction.
L'installation est composée d'un autoclave qui est un cylindre à paroi épaisse et fermeture hermétique dans lequel est placé le bois.
Un ensemble de pompes à vide et de pompes de pression judicieusement pilotées par un ordinateur permet de faire varier la pression depuis le vide d'air (pression résiduelle 30 millibar) jusqu'à une pression de 8 bar.
Le vide permet à l'air contenu dans les cellules du bois de s'échapper et la pression contraint le produit fongicide RIL CCB à pénétrer le bois profondément.
Seul le procédé d'imprégnation en autoclave offre un traitement en profondeur assurant une protection intégrale au bois. Aucun autre procédé de traitement superficiel par trempage, badigeonnage ou giclage n'assure une protection fongicide ou insecticide comparable à celle obtenue en autoclave sous vide et pression.
Avantages:
* Longévité optimale. C'est le moyen le plus efficace de lutte contre la dégradation du bois par les insectes et les champignons.
* Sécurité. Il assure le maintien des excellentes caractéristiques du bois même dans les conditions d'utilisation les plus sévères. Il diminue également l'inflammabilité du bois.
* Plus d'entretien. Le traitement en autoclave est définitif contre la pourriture et les insectes. Il ne nécessite donc aucun entretien ni traitement ultérieur.
* Compatibilité avec des traitement de surface ultérieurs (lasures,glacis)
Bon, je l'ai lasuré pour lui donner une couleur plus gaie que le verdâtre qui devient gris à la longue.
De plus, cela permet à l'eau de pluie de s'écouler plus rapidement.
Il est sûr que dans l'absolu, cela n'est pas nécessaire.