superstructure à tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
vin

superstructure à tomates

Message par vin »

Bonsoir

Comme beaucoup, j'ai perdu mes pieds de tomates en exterieur et j'ai trouvé que mettre et enlever les tuteurs étaient bien fastidieux comparé à mes ficelles en serre; de plus, j'ai lu que les tomates ne nécessitaient pas de rotation de culture.
Une idée a donc germé et ne veut plus me quitter, je vais donc la partager :
Faire une structure fixe à tomates de 8m x 8m !
En gros, faire comme un carport avec un treillis en guise de toît, pour accrocher mes ficelles, avec potentiellement possibillité de fixer une bâche en cas de pluies trop répétitives.
Bon faut voir le coût.
Quoi vous en pensez ?
Dernière modification par vin le jeu. 04 févr. 2010 20:15, modifié 27 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai fixé du grillage contre les murs et elles y grimpent trés bien
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et d'un autre coté, sur grillage à mouton, elles sont montées jusqu'au toit .Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonsoir,

Vin ton idée rejoint la mienne (qui n'était pas encore très claire dans ma tête :? ). En fait je cherchais pour l'année prochaine des tuteurs pour mes futures tomates à l'extérieur avec la possibilité de pouvoir les couvrir si le mauvais temps de cette année se répétait afin de ne pas perdre mes précieux pieds.

Et ton idée de structure fixe me plait beaucoup. Par contre la mienne ne sera pas de 8m pour la simple et bonne raison que mon futur potager ne fait que 7,20 sur 7,50 !!!!

J'ai quelques questions et je pense que tu pourras m'aider à y répondre :

- Combien as tu prévu en hauteur ?
- Quelle est la matière que tu vas utiliser pour faire cette structure fixe ?
- Pour la bâche, un plastique tout simple fera l'affaire ou au contraire prendre une bâche ????

Tu vois ton idée me plait et rejoint un peu la mienne :wink:

Merci de ton aide
vin

Message par vin »

Bonsoir

En fait, Espiets, le grillage ou treillis soudé voire du bambou tressé avec maille de 50cm serait plus horizontal que, vertical accroché au mur , en fait un truc de ce style, avec des ficelles accrochées au toît qui serviraient de tuteurs et une couverture amovible pour proteger de la pluie:
Image

Princesse, l'idée vient d'arriver brutalement, je suis encore tout perturbé :lol:
Donc c'est encore un peu tôt pour répondre à tes questions:
Cependant en gros: poteaux verticaux 90x90 en 2.50 m.
traverses , soit en bois soit en petits IPN (métal).
Il faut que cela reste esthétique.
L'interêt de la structure fixe serait de pouvoir faire courir des plantes ornementales pour cacher la misère, si misère il y a !

L'interêt serait également de pouvoir utiliser le terrain pour autre chose, lorsqu'il n'y a pas de tomates, voire servir de support pour tout autre grimpant (haricots, etc)
Dernière modification par vin le dim. 23 sept. 2007 21:38, modifié 2 fois.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

prévoir une couverture transparente et un arrosage goutte à goutte, tu as ce qu'il faut pour résister au mildiou.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
vin

Message par vin »

Sur un surface de 64 m2, en faisant 2 rangées espacées de 40 cms, puis allée de 1 m, puis 2 rangées, etc , on arrive à 12 rangs; avec un pied tous les 60 cms (écart de mon goutte à goutte), soit 14 pieds par rang. donc un total de 168 pieds ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

en fait tu fais une pergola couverte . l'idée est interessante .
Pour ma part, j'ai oublié de signaler que mes tomates sur grillage sont protégées de la pluie par l'avancée du toit , et j'ai mis un tuyau poreux pour l'arrosage .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Vin, il te faut penser à l'évacuation de l'eau qui pourrait devenir lourde sur ta bache sur ta pergola lors d'une longue période de pluie :?
vin

Message par vin »

Bonjour

Pour la bâche, il faudrait que le toit soit en légère pente, pour l'écoulement.
Je pense mettre une bâche roulée en haut du toit que je déroulerai à volonté et enlèverai en hiver.

Bon, premier devis pour le bois autoclavé :
9 poteaux(9x9 x 240) à 8.8 € + 15 planches (400x19.5x2,7) à 10.75 € = 240 €

Le jeu en vaut-t-il la chandelle ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bjr,

Faut bien se dire que la premiere année, c'est un bon budjet rien que pour les tomates mais tu l'as ensuite à vie ou alors tu le deplaces, tu l'utilises pour ta terasse ou autres :wink:
Mais je suis certaine que si tu te decides de faire ta pergola/tomates, on aura plus d'été pourri :lol:
vin

Message par vin »

Natou a écrit : Mais je suis certaine que si tu te decides de faire ta pergola/tomates, on aura plus d'été pourri :lol:
L'interêt n'est pas uniquement de protéger de la pluie mais surtout de pouvoir attacher les plants sans fixer des tuteurs en bambou.
Si je ne mets pas des tomates partout, je pourrai y attacher un filet pour les haricots grimpants, et,dès le mois de mars, avant d'y mettre les tomates, tuteurer des radis ou des reines de mai .
Par contre, coté budget, je vais peut-être le faire en deux fois histoire de voir sur une année si c'est valable.
Donc 4 x 8 m, une pente, avec possibilité d'extension pour tout doubler.
Dernière modification par vin le lun. 24 sept. 2007 20:27, modifié 1 fois.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

n'oublie pas de compter l'arrosage automatique dans ton budget.
il faudra en passer par la si tu te lance (sauf à passer sa vie à porter des arrosoirs > grosse galère)

donc goutte à goutte + tuyau. pas gratuit. et eventuellement une pompe + cuve d'eau si pas de robinet tout pret. tu peux bricoler des tuyaux goutteurs avec un tuyau genre 19 de diam percé par des fils de 2,5 électrique. ensuite, tu enleve le cuivre, il reste seulement la gaine. ca permet d'arroser en petite quantité sur une bonne longueur.

Le resultat devrait être excellent sur les tomates, qui seront (un peu) au chaud et surtout protégées de la pluie. il suffit de voire comment réagit (bien, très bien) un plant en pot sous un véranda pourvu qu'on l'arrose et qu'il ait assez d'engrais.

pense aussi à ne pas mettre de plant trop pres des bords car sinon ils seront mouillés en cas de pluie. donc, les tomates au milieu et les haricots autour (ou du mais, ou des piments/poivrons etc).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
vin

Message par vin »

Merci fkill
Concernant l'arrosage en gag, je maîtrise déjà en grande partie.
Tous mes pieds de tomates qu'ils soient sous serre ou en extérieur sont gavés au gag, tout comme les salades, courgettes, etc ...
Pas de dépenses de ce côté-là , d'ailleurs, je ne trouve pas ça très cher : 25€ les 50m en 2l/H.(voir ftopic65176.html)

Pour les bords, c'est sur que je peut mettre des haricots bien que j'ai lu que ce n'était pas une association idéale .
Maïs: j'ai pas de poules et j'aime pas le pop corn !
piments/poivrons peut-être un rang, mais un rang en serre me semble suffisant, surtout qu'en serre ils commencent seulement à mûrir; en extérieur, je risque de les cueillir à Noël !

Je sais pas si une bâche déroulée va vraiment faire monter la t°
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu peux mettre des aromatiques sur les bords .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Message par vin »

Espiets a écrit :tu peux mettre des aromatiques sur les bords .
En tout cas, cette année, entre les plants de tomates, le basilic a super bien marché (du moins 3 variétés sur les 8 semées) , en alternance avec les oeillets. Quant à donner un petit goût de basilic aux tomates, c'est une autre histoire.(j'ai lu ça qq part)
L'avantage des haricots grimpants est de pouvoir faire écran face à la pluie, enfin, c'est ce que j'ai compris des propos de fkill.

De toute façon, c'est décidé, ma pergola à tomates sera construite, de gré ou de force !
Je m'en vais, de ce pas, ce WE chercher les matériaux !
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

il y a beaucoup plus simple, et moins couteux, vu chez un ami :
il suffit d'enrouler les pieds de tomate autour de la ficelle et de suivre les conseils de culture normaux :
-supression des gourmands
-étêtage à 7 infloraissances/ grappes

Image
vin

Message par vin »

petit elfe a écrit :il y a beaucoup plus simple, et moins couteux, vu chez un ami :
Bonjour
J'avais pensé, dans un premier temps, à une solution de ce style, un genre de portique ou d'étend à linge qui servirait de porte-tomates en guise de clotûre.
J'ai vite abandonné l'idée.
Je reprends mes hypothèses : mettre un max de pieds sur une surface déterminée sans tuteurs à planter, avec possibilité de couverture.
Pour un surface de 4x8 m , j'arrive à 160€ avec 6 rangs de 14 pieds= 84.
J'ai pas compté 6 fers à béton diam 6 x 8m : mettons 10 €
Image
J'ai repris ton dessin et, sans à priori, ajouté ce qui va se passer.
Tes piquets, pour tenir un câble de 8m doivent être bien ancrés dans la terre (50 cm). Il est illusoire de vouloir tendre un câble pouvant supporter un tel poids de tomates sur une distance de 8 m, avec le câble simplement fixé à chaque extrémité du pieu. Suffit de pendre un jean mouillé sur un étend à linge, en son milieu pour comprendre que le câble plie , donc solution: mettre un 3 ème piquet au milieu ( à 4m) pour supporter en partie et, pour bien tendre, fixer les deux extrémités du câble au sol par de grosses sardines comme pour une tente.
Et cela 6 fois de suite !
Bref, bonjour le boulot !
Quant au prix, j'ai trouvé chez LM des pieux diam 7 x 180: 7,5 €, on doit trouver moins cher mais faut mini 250 de longueur: supposons 5 € X 18 = 90€
Le câble; j'ai pas de prix mais je présume que ce n'est pas de la corde à linge. il en faut: (3+3+8)x6 = 84 m
Les sardines: aucune idée.

Autres inconvénients:
Pas de couverture possible
Pieds enterrés: donc risque de pourrissement
Câbles et sardines au sol : casse-gueule
L'inconvénient majeur de ce type de structure est qu'elle n'est pas autoportante.

Dernier point: l'esthétique
Avoir un alignement de pieux dans son jardin n'est pas très joli à mon avis, bien qu'il puisse rappeler la mer, et ses moulières, à marée basse.

PS qui n'a rien à voir mais c'est juste un constat rigolo:
Casse-gueule est automatiquement censuré alors que con, salaud, abruti ne le sont pas, c'est un peu crétin.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

j'avais essayé de tendre des cables sur des piquets distants, et le résulats est bien celui qu'annonce vin... ca ne tient pas.

espiets et ses plantes arom : bonne idée. ou bien de grandes fleurs (rudbeckia, rose d'inde, tournesol ...).

tu es dans quelle région déjà ? chez moi (sud des ardennes, pas trop chaud on va dire...) les piments plantés en même temps que les tomates donnent à partir de la mi aout pour les var courantes. par contre, les baccatum donnent à partir de mi septembre. donc, sans probleme pour récolter (si on aime le piment, bien entendu)..
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
vin

Message par vin »

Bonjour

J'ai acheté le bois : 9 poteaux de 9x9 en 2,40 m et 10 planches de 19.5x2,7 en 4m que je vais recouper en 2: 185 €
Bon, maintenant que c'est acheté, je ne peux plus reculer.
Après constat sur le terrain que 8x8 ne tiendrait pas, la structure à tomates fera 6 m sur 6.
Pour concentrer le tout et que les pieds soient accessibles sans que cela ne devienne la jungle, je mettrai les plants sur un seul rang (et pas 2 espacés de 40 cm), tous les 30 cms et ils partiront, en quinconce chacun de leur coté via mes tuteurs ficelles.
Je devrais arriver à caser 6 rangs de 20 plants = 120 plants sur 36 m2.
Voici un petit dessin à l'échelle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Et le p'tit homme vert c'est toi :wink: [/b]
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

cela m'a l'air d'une super bonne idée Vin !
Félicitations .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Bravo pour l'étude.
Bon courage.
Je pense à un truc comme cela , mais plus facile à déplacer.


Une remarque , si tu comptes bacher quand nécessaire, n'oublie pas qu'une bache sous la pluie a tendance à se creuser, il faut donc donner de la pente suffisante, ou créer un arceau (comme les serres demi-lune).

++
vin

Message par vin »

aflo59 a écrit :Une remarque , si tu comptes bacher quand nécessaire, n'oublie pas qu'une bache sous la pluie a tendance à se creuser, il faut donc donner de la pente suffisante, ou créer un arceau (comme les serres demi-lune).++
Bonjour
Concernant la bâche, faudra que je trouve une 6x6 armée.
Sachant que généralement, les 5 cms des bords sont doublés et percés avec oeilletons; la surface du toit ne sera pas de 6x6 mais 5,9 x 5,9 exactement , afin de crocheter la bâche sur les cotés.
De plus, la bache sera fixée en son milieu via 2 planches en guise de faitâge (à la pointe du toît).
J'espere que la tension de la bâche ainsi accrochée sera suffisante et que des poches d'eau ne se formeront pas.
Il y a une pente de 3 cm par mètre, ce qui me semble suffisant.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

peut être qu'un plastisque de serre conviendrait. c'est du 160 ou 180 ou 200 microns d'épaisseur je crois, tu l'achete à la taille que tu veux.

ca tient en général trois ans et je crois qu'on le met en place à l'automne.

un plant tous les 30 cm ??? euh, tu mets quoi comme variétés, des déterminées uniquement ? pour des var standards moi je mets 75 cm ! sinon, comment tu taille/cueille ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »