Ou en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Lionnel »

Même si Appius n'est pas d'accord (il va nous poster un lien ;) ), il suffit de faire l'expérience pour constater qu'ôter les feuilles plus basses que le premier bouquet induit un murissement plus rapide. J'ai moi-même ôté les feuilles du bas de mes plants en début juillet (car un peu "grillées" par mai et juin plus mouillés qu'habituellement) et je me suis retrouvé en quelques jours avec une grosse vague de fruits mûrs. Je précise que je ne l'avais pas fait pour cette raison, que j'en ai été surpris, mais que j'ai pragmatiquement adopté cette technique.

Les jardiniers des zones à automne frais savent bien que lorsque le dernier bouquet n'arrive pas à mûrir et que les premières gelées sont pour bientôt, il suffit d'effeuiller la plante pour hâter le mûrissement.

Ceci ne signifie pas que les feuilles sont inutiles à la plante, au contraire puisque qu'elles fabriquent la matière première qui fait pousser la plante, mais que si on élimine celles qui séparent la base de la plante et les fruits, ceux-ci mûrissent plus vite.

Il doit donc y avoir une relation entre le murissement et la quantité de sève ascendante (qui transporte les minéraux) reçue par les fruits.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Chardon91 »

Le début de saison a été une cata: des fleurs et aucun fruit soit les fleurs tombaient soit elles restaient à l'état d'avoron de tomate, les northern lights semées en début mars ont été rattrapées et dépassées par celle semées mi mai.

Quelques tomates malgré tout: stupice et ma surprise de cette année, j'avais apporté du pollen de northern lights à Marianna's peace et j'ai eu des marianna à feuille de patare (ce qui est normal) et des feuilles normales: ces dernières donnent des tomates intermédiaires entre northern lights et marianna: j'ai marié mes deux tomates préférées et le résultat est très agréable.

Autre essai un peu bizarre, j'avais acheté des tomates séchées salées des pouilles et elles étaient excellentes, j'ai récupéré les graines, je les ai dessalées et les plants ont germé et donnent des tomates en forme de cornues des andes qui vont bientôt mûrir (également semées tard). C'est une bonne année pour les semis tardifs et en plus c'est moins de boulot que de s'occuper de plants semés tôt, si on part en vacances en août, on ne produit pas des tomates pour rien et les trouve mûres en rentrant: vivent les semis tardifs :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

Lionnel a écrit :Même si Appius n'est pas d'accord (il va nous poster un lien ;) ), il suffit de faire l'expérience pour constater qu'ôter les feuilles plus basses que le premier bouquet induit un murissement plus rapide.
Pas exactement...
l'idée à laquelle je m'oppose, c'est celle, complètement farfelue, selon laquelle "les feuilles pompent de l'énergie"
jeanot77 a écrit : sachant que tu es une pro de la tomate, je crois que je vais me résoudre à effeuiller un peu :wink:
S'il suffit de mettre en avant la figure d'un pro pour convaincre, présentons celle de Carolyn Male qui, avec plus de 1300 variétés de tomates, est experte en variétés anciennes aux USA et auteur de l'ouvrage "100 Heirloom Tomatoes for the American Garden". Elle est fermement opposée à tout processus de taille et explique que "plus le feuillage est abondant, plus la plante est capable de photo-synthétiser et plus elle croit en harmonie. Si tant est que l'on soit attaché à l'obtention de gros fruits, affirme-t-elle, la meilleure façon de les faire venir est alors de ne laisser qu'un ou deux fruits par tige, sans toucher au feuillage." (cité par Kokopelli)

Voila pour l'importance des feuilles lors de la formation des fruits.

S'agissant du murissement proprement dit, l'éthylène, ce gaz qui est responsable de la maturation chez les fruits climactériques comme la tomate et qui permet la déconstruction de la chlorophylle en sucres, vitamine C etc... réagit à la chaleur. Si vous effeuillez vos tomates, vous exposez mieux les fruits à la chaleur des rayons du soleil, et vous hâtez donc leur murissement en augmentant la production d'ethylène (et inversement, vous la ralentissez quand vous les mettez au frigo évidemment).
C'est pourquoi cette pratique est bénéfique en fin de saison pour faire murir les derniers fruits, mais beaucoup moins en ce moment où vous avez normalement encore des fruits en formation qui ont encore besoin de ces feuilles.
Plus qu'à une hypothétique histoire de sève ascendante, le changement de couleur de tes tomates, Lionnel, est vraisemblablement dû à celui de la température, parce que le soleil chauffe mieux les tomates que tu as dégagées, et surtout parce que ça coïncide avec le retour de la chaleur après les pluies que tu signalais ! :wink:

D'autre part, le processus pendant lequel les sucres et la vitamine C, qui confèrent à la tomate ce parfum et cette saveur spécifiques, perdure tant que le fruit reste sur la plante.
"Lorsque les fruits sont cueillis verts et qu'ils mûrissent artificiellement, ils sont dépourvus d'une grande partie de ce parfum et de cette saveur car les sucres et la vitamine C ne peuvent pas s'élaborer de la même façon. C'est pour cela que les tomates fraîchement cueillies dans le jardin sont de loin supérieures, sur le plan de la nutrition et de la saveur, aux tomates distribuées généralement dans le commerce." (guide Kokopelli)

La question que je me pose alors est de savoir si les fruits hâtés par un gros effeuillage ont autant de gout...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par jeanot77 »

[
jeanot77 a écrit : sachant que tu es une pro de la tomate, je crois que je vais me résoudre à effeuiller un peu :wink:
faut pas sauter sur tout ce qui bouge comme ça appius :lol:

c'tait une phrase amicale destinée à madeleine que j'ai rencontré quelques fois et que je trouve trés sympatique
maintenant, si c'est une pro de la tomate, je n'en sais rien et je m'en fous, je n'ai vu que ses fleurs et vu comment elles étaient, j'en déduis qu'elle doit avoir aussi des belles tomates
ceci dit, j'ai enlevé toutes les feuilles jusqu'au premier bouquet, quand j'ai eu fini, il ma semblé que le premier pied rougissait un peu, de colère certainement........ :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

pas de probleme Appuis tu peux me jeter la caillasse si tu veux
je te parle de mon expérience à moi dans le jardin, dans ma région du 78
qui est proche de celle de Jeanot et non pour un jardin dans le Loiret où le climat
est surement différent et encore moins celui de Carolyn Male experte aux USA.
Depuis des année j'effeuille "un peu" surtout celles du bas et une par ci par là pour que l'air circule, disons que j'aére un peu le centre car nous avons de bonnes rasades d'eau, grace à cette manière de pratiquer j'ai traité une fois en 2008 et pas encore en 2009, 1er fruits le 25/06 et ça continue depuis , je ne cultive pas en serre juste en pleine terre. Si ça marche pour moi ça doit marcher aussi pour mes proches voisins .
Image
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Mumujp »

appius a écrit :au rayon "sel" des supermarchés. ca coute rien ou presque.

Image
Merci Appius :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

je ne jette pas de caillasses, :wink: je donne quelques clés théorique grappillées ici ou là parce qu'il me semble que certaines pratiques reposent sur des justifications erronées.
Vous en faites ce que vous voulez, mais ce que j'en retiens, c'est que si l'effeuillage peut effectivement accélérer le murissement des fruits, il peut compromettre la formation de ceux qui ne sont pas finis. Ce n'est pas par hasard, il me semble, que la plupart des jardiniers qui effeuillent ne le font qu'en fin de saison.

Et pour vous montrer que les feuilles sont loin de pomper l'énergie d'un pied de tomate, voici quelques photos que j'ai prises cet après midi d'un pied de "russe rouge" que je fais pousser dans une cage d'osier, sans taille des gourmands, sans effeuillage:

Image
il fait 2 mètres de haut, et porte une quinzaine de tomates, dont douze sont plus grosse que mon poing, les autres étant encore en formation :
Image
Image

il n'a reçu, en guise de fertilisation, un coup de purin de fougère en avril, un coup d'ortie en mai, un coup de consoude en juillet.
les pieds qu'on aperçoit à coté, qui sont eux conduit "traditionnellement", ne sont pas aussi productifs.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par jeanot77 »

je n'ai pas relu, mais je ne pense pas que l'on parle de la production, les miens aussi sans être effeuillés sont pleins de tomates (grace à la consoude, ça j'en suis certain, car je ne mets que ça)
il est dit que le fait d'effeuiller permet un murissement plus rapide
ceci dit, si ta culture te convient, pourquoi en changer, chacun fait avec son expérience :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

voilà ma dernière recolte de ce soir car je pars en vacances ds 4 heures
j'ai ramassé tous ce qui était mures pas la peine de les laissé perdre


Image

tu peux voir Jeanot qu'il y en a un certain nombre de variétés prête à la dégustation
l'effeuillage n'a été que partiel, d'ailleur surtout ds le bas du pied et rassures toi d'autres bouquets suivent, pour mon retour elles seront de nouveau bonnes pour la cueillette.

Image

chez moi aussi il y en a des grosses comme les poings d'un homme, mais elles sont mûres, en voilà 9, la 10eme a fini en salade ci-dessous je l'ai pesée

Image

aller bonnes vacances à tous et bises à Jeanot
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par k6hte »

bon vous l'aurez voulu voilà les miennes , prises le 4 ....pas retourné au jardin (mon tout petit jardin ) depuis , fait 42°2 , pas envie de rôtir vivante :lol:

Image
Image
d'abord mon petit potager , vous voyez beaucoup de feuillage sur les "tomatiers"

enfin quelques exemplaires :
Image
Image
Image
Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

Belles plantes, félicitations.
Je vois que tu est comme moi, j'aime pas les grosses chaleur.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Voici quelques photos de mes tomates :
Aker's West Virginia.jpg
J'ai repiqué ce plant fin mai il ne mesurait que 4 cm..... Il est aussi gros que mes plants achetés, mais par contre les tomates n'ont pas encore commencé de murir.
Andine cornue plant perso.jpg
J'ai du conduire mes 3 plants de supersteack de la même façon que celui-ci sur 3 piquets car le pied s'est divisé en 3. J'ai une excellente production.
Supersteack.jpg
Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par k6hte »

merci papyjo ! en effet je suis plutôt une fille du nord et la chaleur me met à plat , mais aujourd'hui avec la pluie de cette nuit il fait bon :top:
chantal tes tomates sont très belles , j'ai hâte de manger celles de mon potager , les tiennes donnent envie
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Chantal74 »

k6hte a écrit :merci papyjo ! en effet je suis plutôt une fille du nord et la chaleur me met à plat , mais aujourd'hui avec la pluie de cette nuit il fait bon :top:
chantal tes tomates sont très belles , j'ai hâte de manger celles de mon potager , les tiennes donnent envie
Merci c'est gentil, et j'espère que tu vas te régaler très prochainement.

Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Bonjour à tous mes six pieds de tomates cerises vont bien elles n'ont jamais été malades, il y a des beaucoup degrappes de tomates cerise et encore beaucoup de fleurs ... mais aucune ne rougissent ... je pense que c'est du à un manque de soleil mais vous qu'en pensez-vous ? Il n'a pourtant pas plus énormément, je ne leur met aucun engrais, j'ai enlevé quelques feuilles pour laisser passer l'air et afin que le soleil "tape" dessus plus directement. Quel est votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

A cette époque cela ne sert à rien de retirer les feuilles.
Faut voir s'il ne manque pas un peu de phosphore dans ta terre.
Et n'oublie pas que le jardinage est l'école de la patience.
Hum hum je suis bien mal placé pour donné des leçons sur ce sujet.
Et cela vas venir d'un coup. (la maturation)
Ce midi nous avons dégusté une Coeur de Boeuf Blanche ( délicieux) et des Roses Striées.
J'ai donné a ma fille une Téton de vénus de 500 grammes.
Elle les aimes pas trop mûre.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

D'accord je vais patienter ... elles seront d'autant meilleur après. Merci.
Avatar de l’utilisateur
passing
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 07 mai 2008 19:21
Localisation : Yvelines

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par passing »

madeleine 78 a écrit :voilà ma dernière recolte de ce soir car je pars en vacances ds 4 heures
j'ai ramassé tous ce qui était mures pas la peine de les laissé perdre


Image

tu peux voir Jeanot qu'il y en a un certain nombre de variétés prête à la dégustation
l'effeuillage n'a été que partiel, d'ailleur surtout ds le bas du pied et rassures toi d'autres bouquets suivent, pour mon retour elles seront de nouveau bonnes pour la cueillette.

Image

chez moi aussi il y en a des grosses comme les poings d'un homme, mais elles sont mûres, en voilà 9, la 10eme a fini en salade ci-dessous je l'ai pesée

Image

aller bonnes vacances à tous et bises à Jeanot
magnifique ces tomates. Je vois que tu es des Yvelines, moi aussi....je suis près de st nom la breteche....
mes tomates sont tjs vertes !!
Plantez des fleurs méliféres pour attirer les abeilles
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Quand les tomates commencent à rougir elles mettent combien de temps à être mures ? :oops: Pardon pour cette question de débutante. :love:
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par wtweety »

coucou, alors pour nous les tomates cerises super sweet sont devenues super envahissante avec tout plein de bébé tomates encores verte et une bonne vingtaine en train de murir et une quinzaine déja grignoter :)

sinon de retour de nos vacances, on a décider de desherbé notre petits coin de jungle au potager et on n'a découvert 5 pieds de tomates qui se sont semer tous seul.
:lol: on pense au compost mis de l'annee dernière, d'où la bonne idée de laisser pousser quelques fois les mauvaises herbes
du coup on a 4 pieds de tomates avec de jolie petites tomates encore vertes (le 5ème a été arracher c'est comme ça qu'on a découvert nos tomates.
bisous a tous
bonne récolte
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

Ici récolté ~ 10 kg depuis le début aout.
Voici une partie de la cueillette d'hier.
un assortiment
un assortiment
Coeur de boeuf blanc.
Elles sont délicieuses.
Elles sont délicieuses.
Rose stiée.
jardin 2009-08-08 010.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Mes tomates cerises sont belles mais toujours vertes ... je ne sais si elles muriront un jour ...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

flotsbleus a écrit :Mes tomates cerises sont belles mais toujours vertes ... je ne sais si elles muriront un jour ...
:) Patience, quand elles vont commencer cela n’arrêtera pas.
Mois aussi j'étais impatient pour la première a dégusté.
Comme tous les ans !!!
:wink:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par - Piero »

flotsbleus a écrit :Quand les tomates commencent à rougir elles mettent combien de temps à être mures ? :oops: Pardon pour cette question de débutante. :love:
diffcile de repondre, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte: varieté, climat, exposition, grosseur de la tomate...etc.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par rudy3144 »

j ai récolté hier mes premières noires de crimée et encore quelque tomates cerises
Pièces jointes
tomate 103.jpg
tomate 110.jpg
tomate 111.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »