Tomates "Valina" ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Tomates "Valina" ?

Message par lafutaie »

Bonjour, une de mes amies a acheté hier sur son marché du plan de tomate "VALINA". Le maraîcher lui à spécifié qu'elle n'aurait pas besoin d'enlever les gourmands. Je n'avais jamais entendu parler de cette variété avant. En avez vous déjà cultivé ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Tomates "Valina" ?

Message par James 95 »

Bonjour La Futaie,

Je ne connais pas cette tomate mais voilà ce que j'ai pu trouver sur la Valina:

Valina Hybrid
Fruit rouge rond de 140 à 160 grammes. Ombilic presque invisible en léger renflement. Bonne résistance à l'éclatement. Plant compact à port semi érigé. Variété se développant sans tuteur et en plein champ. Croissance déterminée. Bonne résistance au F, V. Variété créée par l'INRA. Présentée en 1980. Semences en bio distribuées en France.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates "Valina" ?

Message par Pascal clerc »

James 95 a écrit :Bonjour La Futaie,

Je ne connais pas cette tomate mais voilà ce que j'ai pu trouver sur la Valina:

Valina Hybrid
Fruit rouge rond de 140 à 160 grammes. Ombilic presque invisible en léger renflement. Bonne résistance à l'éclatement. Plant compact à port semi érigé. Variété se développant sans tuteur et en plein champ. Croissance déterminée. Bonne résistance au F, V. Variété créée par l'INRA. Présentée en 1980. Semences en bio distribuées en France.
ce plant ne se taille pas car il est à "croissance déterminée". c à dire que sa croissance s'arrêtéra d'elle même ,en finissant par un bouquet!
cette mutation naturelle du gène "ryn", a été constaté en 1914 aux USA. depuis ce gène a été introduit dans nombre de cultivar.
le hic, se trouve justement dans le fait que sa croissance finit, toujours, par un bouquet! dès que le dernier bouquet aura fait des fruits, le plant ne donnera plus rien!
souvent ce son des types "roma" ou des prècoces.
ce genre de variétés, je les cultive en compagnie "d'indéterminées", et je les arrache fin juillet!
variété déterminée, à éviter pour qui veut une bonne et longue rècolte! :pastop:
@+
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tomates "Valina" ?

Message par lafutaie »

Merci de vos réponses ! Je sais qu'elle à pris plusieurs variétés en mélange, donc l'affaire n'est pas si mauvaise; d'autant que ses plans avaient l'air bien vigoureux.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomates "Valina" ?

Message par zouf »

Pascal clerc a écrit :
James 95 a écrit :Bonjour La Futaie,

Je ne connais pas cette tomate mais voilà ce que j'ai pu trouver sur la Valina:

Valina Hybrid
Fruit rouge rond de 140 à 160 grammes. Ombilic presque invisible en léger renflement. Bonne résistance à l'éclatement. Plant compact à port semi érigé. Variété se développant sans tuteur et en plein champ. Croissance déterminée. Bonne résistance au F, V. Variété créée par l'INRA. Présentée en 1980. Semences en bio distribuées en France.
ce plant ne se taille pas car il est à "croissance déterminée". c à dire que sa croissance s'arrêtéra d'elle même ,en finissant par un bouquet!
cette mutation naturelle du gène "ryn", a été constaté en 1914 aux USA. depuis ce gène a été introduit dans nombre de cultivar.
le hic, se trouve justement dans le fait que sa croissance finit, toujours, par un bouquet! dès que le dernier bouquet aura fait des fruits, le plant ne donnera plus rien!
souvent ce son des types "roma" ou des prècoces.
ce genre de variétés, je les cultive en compagnie "d'indéterminées", et je les arrache fin juillet!
variété déterminée, à éviter pour qui veut une bonne et longue rècolte! :pastop:
@+
Salut Pascal! Cette année j'ai planté une vingtaine de roma . Je sais qu'elles vont toutes mûrir presqu'en même temps car c'est une tomate de plein champ qui se ramasse à la machine.Mais je compte les utiliser soit en coulis soit surtout pour faire de la conserve de tomates entières.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »