De retour du festival de la Tomate a Montlouis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Alain REDON »

Pour la 3 ème fois, je suis allé , Samedi, au Festival de la Tomate a Montlouis , Chateau de la Bourdaisiere .

Pas revenu emballé !!! ..
A mon humble avis, cette manifestation part un peu en sucette !! Elle s'amenuise peu a peu ..

Annoncées sur le prospectus largement distribué danss la region : 650 varietés de tomates exposées .
En fait , je n'ai voulu faire le compte ( à quoi bon ? ) mais au pif il n'y en avait moins de 150 .. Avec des multiples exemplaires identiques disseminés ca et là pour faire du nombre .

Autour des tomates , des stands de ventes de plantes diverses, oeuvres d'art et des marchands de tomates anciennes : rien d'original , des variétés de base : Green zébra, cornues des Andes etc .. vendues 4.50 euros le kilo ( !!!) Le pire , ce n'est pas de voir le prix de vente de ces tomates ... C'est voir qu'il en vendent !!! A ce prix là , on se prend a compter combien j'aurais ramassé avec toutes les tomates que j'ai distribuées gratuitement autour de moi...
Mais bon ... je l'ai fait pour faire plaisir a des amis , a mes yeux , ca vaut tout l'or du monde.
J'ai aussi assisté a une conférence sur la tomate faite par Victor Renaud , le pape du bio .. Là encore assez deçu .. Malgré toute la consideration que j'ai pour le personnage , au demeurant tres sympathique , je lui a apporté plusieurs fois la contradiction .. mais eu égard a sa notoriété je n'ai pas voulu trop insister, vis a vis de son auditoire..
Mais on s'est quand meme fait infuser que la tomate Southern Night et la Nuit Australe , c'etaient les memes , car selon lui : Nuits australes n'est que traduction en francais de Southern night ... J'ai eu beau lui dire que l'une etait a feuille de pommes de tere mais pas l'autre et que j'avais en ce moment dans mon jardin les deux variétés cote a cote .. Mais bon .. !!.. Apres tout .. S'il le croit ...

Donc pour moi je ne pense pas que je retournerai a cette manifestation avant au moins quelques années ..

Si parmi vous certains y sont allés , ce serait interessant d'avoir leur opinion a ce sujet ..Ils ne l'ont peut etre pas vue avec les memes yeux .. C'est possible que je sois trop critique ....
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Marcus »

Bonjour,

Il est vrai que beaucoup de tomate sont en doublon (voir plus) et que la barre des deux cents variétés est surement loin d'être franchise.
Il faut savoir aussi que le stand de dégustation est proposé par une société (groupe) productrice/vendeuse en gros de fruit et légume qui n'avait pas pour origine la vente de fruit de ce type. Il est fort dommage que les productions du château n'ai pas été proposée à dégustation.

Outre le thème de la tomate, ce type d'évènement permet la rencontre de passionnés (j'ai discuté avec beaucoup de visiteurs), permet la rencontre avec des exposants de tout poil (j'y vais particulièrement pour kokopelli, un vendeur de plantes exotiques et tomates de Vendée, un vendeurs d'aromatiques diverses et un vendeur de bulbes d'excellente qualité).

Cela fait deux années que le temps n'est pas franchement favorable a la culture de la tomate mais les jardiniers s'en sont bien sorti et ont su mettre leur jardin en valeur....félicitation.

Je serais partant pour 2009 :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Chardon91 »

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais fait un tour à la Bourdaisière fin Août, j'avais vu les cultures de tomates, trouvé intéressant leur culture par 4 en tipi, c'était en dehors de la fête mais alors la grosse déception: impossible de goûter à quelque endroit que ce soit alors qu'il y avait plein de tomates de différentes variétés partout.

C'est comme visiter une roseraie avec impossibilité de sentir.

J'avais trouvé le projet très frustrant
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Herr VV »

et que j'avais en ce moment dans mon jardin les deux variétés cote a cote
Es tu sûr d'avoir les bonnes variétés ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Espiets »

Justement Alain, je pensais à cette confusion entre Nuit Australe et Southern Night .
Le problème c'est que certains ne se sont pas embétés de ce genre de considération et ont traduit allégrement ; et maintenant , on se retrouve avec des Nuits australes à feuille de pomme de terre :twisted: .
Alors qu'effectivement ce sont deux variétés différentes, les nuits australes étant je crois originaires d'Australie et les Southern night de Russie .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Marcus »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a vu des reportages tv ou net sur cette manifestation ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Marcus »

Bonjour,

Je reviens de la fête des plantes de printemps de la bourdaisière.
Cette fête des plantes est clairement commerciale mais on peu y faire des rencontre et des découverte très agréable...il suffit de vouloir discuter. :wink:

Sur ce stand, j'ai acheté l'année dernière un coup branche de d'excellente qualité, c'est pour cette raison que j'ai investit cette année dans un sécateur.
Image

interlude
Image

Le jardin sans les tomates
Image

La nouveauté cette année est la vente pour un prix modique de plante de tomate anciennes, beaucoup de variété sont disponible.
Image
Image

interlude
Image

Un vendeur de matériel de jardin de qualité magnifique :top:
Les outils aussi divers que variés sont adaptés a tous nos travaux du jardin.
Image
Il y a aussi un système très ingénieux et simple pour nettoyer les bassin lac et étang de herbes envahissantes
comme les lentilles par exemple.
Image

Et enfin, cette année je vais tester l'huile de neem.
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce week end c'est le festival de la tomate a Montlouis (37) au château de la bourdaisière.

J'y suis allé aujourd'hui, il y avait foule.

Leurs tomates sont vraiment magnifique pour la saison, vertes et très productives, On dirait les miennes il y a deux mois.
Curieusement sur la majorité de leur plant, le premier bouquet est encore présent et fini tout juste de murir, comme si la plantation avait été très tardive.

Beaucoup moins d'exposant qu'a l'accoutumée mais toujours de grande qualité :top:

Je me suis rendu à la boutique kokopelli pour acheter des graines. Le vendeur/animateur discourait sur l'hybridation... Le F1 c'est pas bien :angryfire:
Quand je lui ai dit que qu'une grande partie de ses graines était encore des F1 il y a 20 ans, il ne s'est pas démonté et a certifié devant un public acquis que chez eux c'était la nature qui se chargeait de créer de nouvelles variétés mais en aucun cas des F1 ou des hybrides :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Espiets »

Consternant . Super d'avoir des tomates dans cet état maintenant .
Tu n'as pas demandé quand elles avaient été plantées ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Marcus »

Bonjour,
Espiets a écrit :Tu n'as pas demandé quand elles avaient été plantées ?
Je n'ai pas vu de jardinier mais il faut dire qu'il y avait énormément de visiteurs.

Je regrette de n'avoir fait qu'un semis (très précoce) de tomate, cette année il fallait être en retard.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Espiets »

La prochaine saison, j'en fais trois.
Un très hâtif pour ma gourmandise .
Un pleine saison
Un le plus tardif possible .
J'ai semé des cerises en pot en juin . Elles sont maintenant splendides , parfaitement saines et couvertes de fruits .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Chardon91 »

après plusieurs années de tomates, j'arrive aussi à la conclusion que l'idéal est de pouvoir faire trois périodes de semis.

Une hâtive pour avoir des tomates en début de saison, surtout si on a une serre
Une centrale pour la culture de pleine terre et si l'année est normale c'est à dire un printemps printanier et un été sans période de sécheresse prolongée et sans canicule. Une année comme cette année ressemble à une année avec un été en avril mai juin et un automne très hâtif.
Le semis tardif (fin avril) permet d'avoir des plants qui arrivent en automne en pleine forme avec un feuillage vert, pas stressés, moins sensibles au mildiou qui tombe sur les plants plus hâtifs surtout s'ils ont été stressés par des périodes de sécheresse ou de canicule. Si on a une serre, les plants tardifs iront alors jusqu'en fin novembre avec plus de vigueur

Mais pour cela il faut de la place.
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Fab36 »

Pour être passé cette année fin aout à la bourdaisière, je confirme que les semis ont du être assez tardifs.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: De retour du festival de la Tomate a Montlouis

Message par Marcus »

Fab36 a écrit :Pour être passé cette année fin aout à la bourdaisière, je confirme que les semis ont du être assez tardifs.
Bonjour,

Et finalement ils n'ont pas eu vraiment tort car leur point d'orgue était cette manifestation et leurs tomates était magnifiques.

Mais ce n'est pas toujours ce que recherche le jardinier qui souhaite étaler sa production du plus tôt possible au plus tard possible dans les meilleurs conditions.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »