Choix d'animaux à mettre dans un pré

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
alastyn
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 12:35
Région : Rhone Alpes

Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par alastyn »

Bonjour,

Je suis sur le point d'aménager dans une maison qui est acollée à un pré de 5000m² qui m'appartient aussi. Celui-ci est clos par une clôture piquets bois et fils de fers (3 rangs) d'environ 1.50m, ainsi que par des buissons, des ronciers et quelques arbres.

Bien qu'aimant le jardinage, je n'ai guère de temps à consacrer à l'entretien de ce pré (j'ai assez à faire avec mon jardin et mon potager :lol: ). Impossible de le faire entretenir par un agri ou de le louer l'été, puisque le seul accès au pré se fait par mon jardin (alarme, chiens, et accessoirement intimité et tranquillité...). Aussi, j'envisage d'y installer mes propres animaux, mais je ne sais trop que choisir eu égard à mes contraintes.

En effet, outre les caractéristiques du pré, j'ai peu de temps à consacrer aux bêtes durant la semaine (quelques minutes le soir en semaine). Je suis cependant plus disponible le week end. De même, je souhaiterais des animaux capables de se gérer seuls quelques jours, ou quelques semaines pendant l'été si je dois partir en vacances, afin de ne pas enquiquiner les voisins. Dans l'idéal, je souhaite des animaux sociables, capables d'entretenir entièrement cette parcelle, qui nécessitent peu d'attention, qui puissent vivre en extérieur (pas comme des poules à rentrer et sortir) qui soient robustes, et pourquoi pas utiles (si on peut en tirer quelques produits comme du lait ou des oeufs de temps en temps, ça serait le top ! ). Pour les accueillir, ferais évidemment les aménagements nécessaires (cabane, mangeoires, abreuvoir automatique, matériel d'entretien, clôture électrique, etc.), de même que j'envisage passer du temps avec, notamment les week end ou les vacanaces, voir de jouer avec ou à les câliner s'ils aiment ça (ce que ma fille adorerait !!! ).

Au regard de ce qui précède, que me recommanderiez vous ? Je pensais à des moutons ou des chèvres (c'est classique et rustique), mais peut-être existe-t-il plus adapté à ma situation... Et vu le terrain, que devrais-je prévoir en aménagements ? Quel serait "l'entretien" à faire pour les animaux (tonte, véto, sabots, etc...) et le reste à faire dans le pré (ronces, tondeuses, ect...) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par Jardinerobis »

Les chevres c'est trop malin pour rester sans surveillance.
Trop petit pour un cheval ou un ane .
Des moutons ,attention en periode de chaleurs (reproduction),le belier peut être agressif .
Il faudra du serieux en cloture vu que les loups existent ,en plus des chiens sauvages .
Des volatiles ,ca vole sauf techniques particulières.
Des lapins ca creuse.
Pour les poules et les lapins faut pas rater un soir d'enfermement et ca peut arriver de jour .
Donc le mouton pour le peu de travail quotidien.
Oui l'elevage c'est une contrainte au moins quotidienne.
Une debroussailleuse autotractèe serait le moins contraignant et le moins cher ,et de toutes façons utile car les ronces n'interressent que les daims et les cerfs et encore pas n'importe quand .
Plantez votre verger en arbres et mettez des ruches ,vous pourrez plus facilement adapter votre temps libre aux soins nécessaires.
Les abeilles donnent du miel ,du pollen,de la propolis, de la cire et fécondent les fleurs .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par oh la la »

En plus, des animaux auraient besoin d'être abreuvés .
Avatar de l’utilisateur
Aredius
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 16 juin 2018 10:27
Région : Limousin

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par Aredius »

Vu ton cahier des charges,
une seule solution :

Ne rien faire et patiemment attendre la foret.

https://www.lesdemainsdanslaterre.fr/20 ... sparition/
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par Wivine »

Expérience avec le champ de mes parents... Derrière la maison il y avait un grand champ avec accès depuis le jardin ET depuis un chemin attenant. Au début ils ont laissé un agriculteur du coin y faire du foin. Après ils se sont mis en tête d'avoir des moutons (une petite dizaine). Oui mais : les moutons on eu le piétin, mon père devait s'absenter du boulot une à deux fois par jour pour aller leur gratter les pieds. Quand les brebis étaient pleines il fallait surveiller, parfois elles ne veulent pas allaiter, il faut nourrir les agneaux au biberon, ce qui est plutôt sympa, surtout quand les agneaux passent sous la barrière pour venir nous retrouver à la porte de la cuisine, mais beaucoup moins sympa quand tu ne bosses pas chez toi parce que là aussi il faut s'absenter du boulot pour jouer les nounous. Il a fallut aussi séparer la parcelle en deux pour assurer un roulement nourriture/propreté, donc régulièrement faire passer les moutons d'un côté à l'autre (avec des chèvres c'est presque vital).
Une fois les moutons ont paniqué (un chien ou autre, on n'a jamais su) : résultat, 3 brebis blessées qu'il a fallut abattre.
Evidemment si on avait des moutons c'était pour les manger, donc il faut choisir lequel on va abattre le moment venu, pas facile quand tu as nourris la moitié du troupeau au biberon et qu'il y en a même qui répondent à leur nom !
On ajoute à ça la tonte, qu'on fait faire par un professionnel, il faut une bergerie qu'il faut bien sûr entretenir et nettoyer régulièrement, rentrer les bêtes quand nécessaire, veiller à ce que l'abreuvoir soit bien remplit ET propre, administrer les médicaments aux malades éventuels (il faut le chopper, le malade !), vérifier les haies et clôtures pour qu'il n'y ait pas de fugues.
Je ne cherche pas à noircir spécialement le tableau mais j'ai vu vivre tout ça par mes parents et même dans mes yeux d'enfant ça n'avait pas l'air si marrant.

Résultat final : après quelques années à ce rythme assez infernal, le champ a été laissé à la libre utilisation d'un voisin pour ses propres moutons, vaches et poules (en échange de quelques gigots et côtelettes). Il y avait en sus quelques fruitiers (pommiers et noyers si je me souviens bien) dont on a peu profité mais c'est aussi une idée.

Les animaux, c'est énormément de temps et d'investissement personnel à consacrer. Si on n'a pas ce temps ou qu'on ne veut ou peut pas le libérer, il vaut mieux éviter amha.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par bourru07 »

alastyn a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:04... Je suis sur le point d'aménager dans une maison qui est acollée à un pré de 5000m² qui m'appartient aussi. Celui-ci est clos par une clôture piquets bois et fils de fers (3 rangs) d'environ 1.50m, ainsi que par des buissons, des ronciers et quelques arbres.
Des arbres ?
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Hors sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par marcellini »

Mets des animaux en plastique , c'est parfait pour toi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par chuferlu »

Un demi Ha, c'est trop peu pour une vache, encore plus pour un cheval,
Les ronciers, les chèvres adorent, mais comme on dit : "Tu t'entends bien avec tes voisins? Achète une chèvre!"
Surtout que je crois comprendre que ce sont des fils horizontaux et pas un grillage
Reste les brebis.
Si mon coup était a refaire, c'est cette race de brebis que je choisirais
Image
:lol: :lol: :lol:
Race naine, très très rustique; excellents brouteurs.
En liberté c'est très très propre, jamais ils ne chieront où ils dorment, mais loin
Elevés traditionellement en liberté totale, et rentrés pour les engraisser en fin d'été et sacrifier l'hiver.
Economiquement y'a pas photo ; mais il faudrait un apport de céréales et autres (betteraves, navets, chataignes, glands, potiron, pommes...) si tu veux de la qualité, au moins septembre, octobre, novembre; et iéalement un petit plus tous les jours le reste de l'année; juste le pré ils survivront mais ne grossiront pas bien,
S'ils sont deux ils n'ont pas besoin du tout de ta compagnie ;un seul c'est voué a l'échec.
Il leur faut de l'eau aussi, et idéalement tu devrais parceler pour faire un roulement (une cloture électrique amovible)
Tu peux coupler avec des volailles, les oies entretiennnet bien un pré, mais il ne semble pas que ce soit grillagé
Avec un système d'ouverture automatique évidemment


Mais dis toi qu'entretien zéro, ça n'existe pas.
Une visiste journalière est fortement conseillée, tout va bien, jusqu'a ce qu'un se blesse, chope une maladie, un abreuvoir fuit, un tuyau se colmatte..
Deux trois semaines, c'est la loterie!
Quoiqu'en Théorie, ça irait.
Mais du coup il te faudrait encore déménager.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par noichCoco »

Bonsoir Alastyn,

Bonne nouvelle la réponse à tes critères existe : les oies (même si comme le dit chuferlu : zéro entretien avec les animaux ça n'existe pas).
Je précise que je possède des oies et des moutons. Et que non, contrairement à l'idée largement répandue le mouton n'est pas une bonne tondeuse (à moins de l'affamer suffisamment pour qu'il soit obligé de se nourrir de tout ce qu'il trouve, mais je traite mes animaux mieux que ça).

Les oies adultes se nourrissent à 90% d'une herbe variée et en quantité suffisante, les miennes entretiennent 3 parcelles de 1.500m² dans lesquelles je n'ai jamais passé la tondeuse depuis 1 an (et je peux te dire que l'herbe y est courte !).

Les contraintes :
- de l'eau en quantité : toutes les espèces d'oies n'ont pas besoin de se baigner mais elles boivent beaucoup et font des ablutions toute la journée ! Pour mes 7 oies c'est 20 litres par jour, heureusement j'ai un puits et une très belle pluviométrie dans ma région.
- ça chie beaucoup, mais alors vraiment beaucoup (ce qui n'est pas une contrainte si tu n'as pas l'intention de te balader pieds nu dans ton pré).
- ça crie si ça voit du monde, sinon c'est relativement silencieux. Par contre quand ça crie, ça crie vraiment fort donc si tu as des voisins proches...
- Sans être hyper agressif, je ne laisse pas la fille de ma copine aller les voir seule, ça reste un sacré gardien.

Les avantages :
- C'est suffisamment rustique pour vivre dehors à l'année dans la plupart des régions, au pire tu leur fais un abri ouvert (edit : en Rhône Alpes, à voir parce que ça peut bien cailler quand même).
- C'est très autonome du fait de leur régime alimentaire, tu peux largement partir 1 semaine si elles ont assez d'eau et d'herbe.
- C'est suffisamment gros et agressif pour se défendre contre les petits prédateurs type rats etc. Face à un renard je ne sais pas, mais ma chienne de 35 kg ne peut pas les approcher.

Attention il faut que ton pré soit déjà entretenu quand tu les y mettra, ce ne sont pas des débroussailleuses non plus.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par emille »

J'ai également des petites pâtures qu'il faut entretenir. J'ai eu:

Chevaux, trop compliqué car trop grand et pas suffisamment de place pour les garder à l'année. Idem pour les poneys . C'est vraiment de l'entretien

Moutons, c'est pas mal mais fragile des pieds, il faut s'en occuper. De vraies clôtures s’imposent.

Oies, hormis les rillettes ce n'est pas un animal sympa et c'est sale

Et enfin des chèvres naines ! C'est franchement top. Animal drôle, facile à vivre, rustique. Il faut juste couper les ongles deux fois par an. Très facile dès que l'on a une bonne pince coupante. Vermifuge deux fois par an si elle reste en pâture toute l'année. Peu de fumier produit, un peu de foin l'hiver si l'herbe est trop courte. Une baignoire que je ne rempli jamais sauf à la nettoyer une fois l'an. Bref un animal très facile à vivre. Mais attention aux clôtures. Il faut y consacrer bcp d'attention. Faire une vraie clôture solide et adaptée aux chèvres est indispensable. Protéger les arbres que l'on veut garder est également indispensable. Une chèvre bouffe tout et mangera l'herbe seulement si il n'y a rien d'autre.

De temps en temps j'achète un bouc sur le bon coin. Je le garde l'hiver pour le revendre au printemps. En moins d'un mois, plutôt 15 jours, les chèvres sont pleines et mettent bas toute seule même si cela semble douloureux...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par ancien »

En plus les oies , montent la garde comme un chien
Retraité mal payé
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Message par CBD »

emille a écrit : mer. 23 janv. 2019 9:50Oies, hormis les rillettes
Les oies de guinée jeunes c'est pas mauvais rôti.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »