Empêcher les chats de faire des trous dans le jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
silversurfer
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 sept. 2019 7:39
Région : Ile de France

Empêcher les chats de faire des trous dans le jardin

Message par silversurfer »

Bonjour.

Depuis quelques mois j'ai commencé à aménager des petits coins de potager dans mon jardin avec quelques jardinières sur pied en PVC et 2 cartes potagers en bois.

Le problème est que j'ai 2 chats et qu'il y en a beaucoup d'autres dans le quartier. Tous les jours en rentrant je trouvent de nouveaux trous à différents endroits dans mon potager et les cartes, ce qui est assez énervant de devoir reboucher tous les jours. C'est également très problématique pour les délais et les petites plantes du coup.

J'aimerais savoir quelle solution pérenne me permettrait d'éviter ca. Je ne suis pas favorable au répulsif électronique (durée de vie limitée) ni aux produits (agrumes marc de cafe) car il faudrait en remettre souvent.

Je pensais à mettre du paillage avec de l'ardoise pilee. Normalement vu le poids les chats ne devraient pas y toucher. Après ce n'est pas vraiment adapté à mes cultures. Du coup je pensais opter pour du BRF mais après je suppose que même avec une bonne épaisseur cela n'arrêtera pas les chats.

Sinon j'avais pense au filet anti oiseau à mettre sur les plantes mais ceux que j'ai vu en jardinerie ont l'air vraiment très fragile donc je ne pense pas que cela tiendrait.

Que me conseilleriez vous ? Quelle est la meilleure solution qui soit efficace et durable dans le temps ?

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Empêcher les chats de faire des trous dans le jardin

Message par dede 62 »

Moi , je pose un fin grillage au-dessus de mes semis récents que j'enlève quand les plantes ont bien levé
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Empêcher les chats de faire des trous dans le jardin

Message par chuferlu »

ils aiment enterrer leurs déjection dans de la terre meuble, donc la ou ou vient de planter, semer...
Des branchages font aussi l'affaire et écarte aussi les oiseaux, qui ne s'y sentent pas en sécurité.
Certaines essences comme le chataigner , le noisetier poussent en "éventail"; plus simple a poser, enlever, stocker et servent ensuite de supports ordonnés aux poix par exemple.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Bruno55
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 janv. 2020 14:10
Région : Aquitaine

Re: Empêcher les chats de faire des trous dans le jardin

Message par Bruno55 »

Bonjour,

On m'a parlé des "ultrasons pour chat", permettant de repousser les animaux d'une zone spécifique. Est-ce que vous en avez entendu parlé ? Est-ce efficace ? Dangereux pour le chat ?

Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Empêcher les chats de faire des trous dans le jardin

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je ne connais pas l’efficacité des ultrasons. Je ne penses pas que ce soit dangereux.
Mais lorsque les chats viennent dans mes petits semis je mets des tiges de ronces en protection.
Si c'est tes chats installes leur une litière à l’extérieur.
Ou incites tes voisins à respecter la loi qui interdit la divagation des animaux domestiques! Mais tu devra la respecter à ton tour!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Bruno55
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 janv. 2020 14:10
Région : Aquitaine

Re: Empêcher les chats de faire des trous dans le jardin

Message par Bruno55 »

Merci pour ta réactivité @Denis-le-jardinier-en-her !
C'est à tester en effet, cela peut être utile, je vais me renseigner davantage pour les ronces :)

Je reste toutefois un curieux invétéré, et cette histoire d'ultrason m'intrigue... Un ami bien au fait de mes petits problèmes de chat m'avait relayé un article du monde des chats concernant les répulsifs. Là je viens de lire sur vetostore que ça n'a pas l'air dangereux, mais c'est toujours mieux d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a fait le test !

Merci en tout cas !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »